Rincón de Los Sauces — Wikipédia

Rincón de Los Sauces
Blason de Rincón de Los Sauces
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Drapeau de la Province de Neuquén Neuquén
Département département de Pehuenches
Maire Hugo Wernli - PJ
Code postal Q8319
Indicatif téléphonique 0299
Démographie
Population 10 121 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 37° 23′ 06″ sud, 68° 54′ 36″ ouest
Altitude 589 m
Divers
Fondation
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Voir sur la carte topographique d'Argentine
Rincón de Los Sauces
Géolocalisation sur la carte : Neuquén
Voir sur la carte topographique de Neuquén
Rincón de Los Sauces

Rincón de Los Sauces est une ville d'Argentine située à l'extrême nord-est de la province de Neuquén. Elle est le chef-lieu du département de Pehuenches, titre jadis détenu par Buta Ranquil. Son nom signifie Lieu des Saules en castillan.

Grâce aux importants gisements de pétrole du sous-sol de la région, la ville est devenue officiellement la Capitale nationale de l'énergie.


Elle est située à 255 km au nord de la capitale provinciale Neuquén, sur la rive droite (sud) du río Colorado. De l'autre côté, sur la rive nord de ce dernier, s'étend la province de Mendoza.

En 1914, la localité - simple village d'éleveurs de petit bétail à l'époque - fut largement sinistrée par une violente inondation, liée à une crue géante du Colorado, à la suite de l'effondrement du barrage naturel qui, obstruant sa vallée, avait créé le lac Cari Lauquen.

Capitale nationale de l'énergie

[modifier | modifier le code]

La société pétrolière argentine YPF découvrit en 1968 du pétrole dans les environs de la petite localité d'alors. Ceci s'avéra être un des principaux gisements du pays. Le petit village se fit rapidement ville, ce qui devint officiel le .

Rincón de los Sauces fut déclarée Capital Nacional de la Energía, la ville de Comodoro Rivadavia restant Capital Nacional del Petróleo [1]

La population de la ville se montait à 10.129 habitants en 2001. La croissance atteignait pas moins de 154,37 % par rapport aux 3.982 recensés en 1991. En 2011, on estimait la population à quelque 20 000 habitants.

Paléontologie - Tourisme

[modifier | modifier le code]

En 1996 on découvrit non loin de la ville des exemplaires complets de Titanosaurus. Les fossiles sont en bon état, ce qui constitue un phénomène rare.

Dans la région se trouvent aussi des cavernes susceptible d'attirer des spéléologues, ainsi que des grottes habitées jadis par des peuples autochtones.

En 1996 a été créée la Réserve provinciale d'usage multiple Auca Mahuida. Vaste de 77 020 hectares, elle est située 35 km au sud de la ville[2].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]