Rock chrétien (South Park) — Wikipédia

Rock chrétien
Épisode de South Park
Titre original Christian Rock Hard
Numéro d'épisode Saison 7
Épisode 9
Code de production 709
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de South Park
Saison 7 de South Park

Rock chrétien (Christian Rock Hard en version originale) est le neuvième épisode de la septième saison de la série animée South Park, ainsi que le 105e épisode de l'émission.

Le groupe de rock Moop, composé de Stan, Kyle, Kenny et Cartman, se sépare. Dans son désir de faire jalouser Kyle et de gagner la fameuse somme de 10 000 000 dollars, Cartman parie la somme de 10 dollars qu'il sera disque de platine avant lui. Alors que Stan, Kyle et Kenny cherchent à leurs risques et périls l'inspiration sur Internet, Cartman sait comment obtenir le premier un album de platine : le rock chrétien. Son idée: prendre des chansons de rock et modifier certaines paroles. Il engagera dans son groupe Butters et Token. La suite lui prouvera qu'il n'est pas bon parfois de suivre les voies du seigneur, aussi impénétrables soient-elles. En effet, ayant réussi son projet, il gagne ce qu'il croit être son disque de platine et le prix de 10 000 000 de dollars ; gagnant (ce qu'il croit toujours) du même coup son pari. Kyle s'apprête à lui payer ses 10 dollars, mais se ravise en entendant que Cartman a gagné non pas un album de Platine mais un album de Myrrhe. Cartman pète alors un plomb pour 10 dollars (alors qu'il en a gagné 10 millions) et renie devant tout son public le Christ.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le nom du groupe de Cartman, Faith+1, est une référence au groupe chrétien Plus One, ainsi qu'au groupe de rock Faith No More.
  • Cartman explique comment faire du rock chrétien à partir de paroles chrétiennes : il suffit de remplacer "baby" par "Jésus". Cette recette reprend exactement celle de Rachel dans l'épisode "Feverland" de la saison 12 des Simpson pour créer de la pop chrétienne.
  • Cartman parodie I've Never Been to Me de Charlene Marilynn D'Angelo (Je ne suis pas rené d'hier), et Three Times a Lady des Commodores (Trois fois mon sauveur).
  • La scène où Cartman écrit les paroles de sa paume parodie une scène semblable dans le film 8 MileEminem fait la même chose.
  • Lorsque l'officier de police prend les enfants avec lui pour leur montrer les conséquences du téléchargement illégal de la musique, cette scène rappelle la scène des trois fantômes qui montrent à Scrooge les conséquences de ses égoïstes actions dans le livre Un chant de Noël (A Christmas Carol) écrit par Charles Dickens et publié en 1843
  • Cet épisode se moque des stars et des artistes très riches qui se plaignent du téléchargement illégal.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]