Rokfeller de Pléville Bois Margot — Wikipédia

Rokfeller de Pleville Bois Margot
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Père
L 'Arc de Triomphe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rokfeller de Pléville Bois Margot (né le ) est un étalon bai du stud-book Selle français, qui est monté au niveau international en saut d'obstacles par le cavalier espagnol Eduardo Álvarez Aznar, avec qui il participe aux Jeux olympiques d'été de 2016. C'est un fils de l'étalon Oldenbourg L'Arc de Triomphe.

Rokfeller de Pléville naît le [1] à l'élevage de Pléville, appartenant à Melle Valérie Allix, au Moulin de Pleville à Marques, en Seine-Maritime (Normandie, France)[2],[3].

Il est monté depuis 2013 par le cavalier espagnol Eduardo Álvarez Aznar, qui le révèle en 2014, terminant à la 40e place individuelle des Jeux équestres mondiaux alors qu'il n'est âgé que de 9 ans[4].

Après un arrêt en juillet 2022, il reprend la compétition en octobre 2023 et figure toujours en compétition en 2024 à l'âge de 19 ans, un âge rarissime pour un cheval de sport de ce niveau[5]. Il est sélectionné comme remplaçant de l'équipe espagnole de saut d'obstacles, avec son cavalier Aznar, pour les Jeux olympiques d'été de 2024[6].

Description

[modifier | modifier le code]

Rokfeller de Pléville Bois Margot est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book du Selle français[3]. Il mesure 1,66 m[3].

Il atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 182 en 2018[7].

Rokfeller de Pléville Bois Margot est un fils de l'étalon Oldenbourg L'Arc de Triomphe, et de la jument Selle français L'Élue du Rozel, par Apache d'Adriers[3]. Il compte 41 % d'ancêtres Pur-sang, 21 % de Selle français et assimilé, 11 % de Hanovrien et 7 % de Holsteiner, c'est donc un Selle français section B, avec un haut pourcentage d'origines extérieures à la France[8].

Descendance

[modifier | modifier le code]

Il entre parmi les étalons du haras du Bois Margot en 2015[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Rokfeller de Pleville Bois Margot », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. (en) « Rokfeller de Pléville Bois Margot », sur HorseTelex (consulté le ).
  3. a b c et d « Informations générales de ROKFELLER DE PLEVILLE ALIAS ROKSELLER DE PLEVILLE - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr (consulté le ).
  4. a et b Johanna Zilberstein, « Rokfeller de Pléville à Bois Margot », sur GrandPrix-replay.com, (consulté le ).
  5. Lucas Tracol, « Rokfeller de Pléville est de retour », Grand Prix magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Sélection officielle des Jeux olympiques de Paris 2024 - saut d'obstacles » Accès libre, sur Grand Prix magazine, (consulté le ).
  7. « Sport chevaux de POKFELLER DE PLEVILLE ALIAS ROKSELLER DE PLEVILLE - Aptitude - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  8. « Composition raciale de ROKFELLER DE PLEVILLE ALIAS ROKSELLER DE PLEVILLE - Diversité génétique - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).