Ronald Goldman — Wikipédia

Ron Goldman
Ron Goldman en 1985.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Valley Oaks Memorial Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ronald Lyle Goldman
Surnom
Ron
Nationalité
Domicile
Formation
Lycée de Stevenson à Lincolnshire
Université d'État de l'Illinois
Activité
Père
Frederic Goldman
Mère
Sharon Rufo

Ronald Goldman dit Ron Goldman, né le à Chicago (Illinois) et mort assassiné le à Los Angeles (Californie), est un serveur de restaurant américain, et un ami de Nicole Brown Simpson.

Nicole Brown et lui sont tous deux victimes d'un meurtre au domicile de celle-ci, au 875 South Bundy Drive dans le quartier de Brentwood à Los Angeles. Ce double crime devient l'affaire O. J. Simpson. O. J. Simpson, ex-mari de Nicole, est acquitté de ces assassinats lors du procès pénal, mais il est condamné par la suite dans le procès civil dont la famille de Ron Goldman est à l'origine.

Ronald Lyle Goldman naît le . Il grandit près de Buffalo Grove dans l'Illinois[1]. Ses parents divorcent en 1974 et Ron, après avoir été brièvement gardé par sa mère Sharon Fohrman Rufo, est élevé par son père, Frederic Goldman. Il a une sœur cadette nommée Kimberly Erin Goldman, née le 26 décembre 1971. Après avoir étudié au lycée de Stevenson, il entre à l'université d'État de l'Illinois pour un semestre, avant de suivre sa famille dans le sud de la Californie[1],[2].

Intégration à Los Angeles

[modifier | modifier le code]

En 1987, Ronald Goldman part habiter à Los Angeles[2]. Il devient un surfer régulier, un joueur de volley-ball et un danseur de boîte de nuit[3]. Il porte des jeans, a un corps de mannequin qu'il entretient avec des séances de musculation et des rencontres de tennis[3]. Il travaille comme serveur dans le restaurant Cheesecake Factory lorsqu'on lui demande de poser pour une publicité[3]. Il se lance alors dans le mannequinat[3].

À Los Angeles, Goldman rencontre Nicole Brown, divorcée de l'ancien joueur de football américain O. J. Simpson, avec qui il noue un lien d’amitié. Ils font du sport ensemble, vont dans des clubs de danse, boivent des cafés ou encore dînent ensemble[3].

Le , Ron Goldman est serveur au restaurant Mezzaluna Trattoria. Il appelle Juditha Brown, la mère de Nicole Brown Simpson, pour lui indiquer qu'elle a oublié ses lunettes de soleil sur la table. Bien qu'il n'ait pas été leur serveur, il accepte de les apporter au domicile de Nicole à la fin de son service. Entre-temps, il s'arrête à son appartement pour se préparer à sortir[2].

Goldman est assassiné dans l'allée du domicile de Nicole Brown, au 875 South Bundy Drive, poignardé tout comme son amie Nicole.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Ashley Dunn, « Good Looks, and Dreams of the Stylish Life », The New York Times, (consulté le )
  2. a b et c (en) Carla Hall et Greg Krikorian, « Dreams of Better Days Died That Night : Ronald Goldman: A young man was finding his way through the maze of L.A. », Los Angeles Times, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Matthew Mosk et Carla Hall, « Victim Thrived on Life in Fast Lane, His Friends Recall », Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]