Royal High School Former Pupils — Wikipédia

Royal HSFP
Généralités
Nom complet Royal High School Former Pupils
Fondation
Disparition

Royal High School Former Pupils est un club de rugby à XV basé à Édimbourg, en Écosse, représentant les anciens élèves de la Royal High School (en).

L'équipe de rugby des anciens élèves de la Royal High School, en 1871.

Après la formation d'une équipe en 1867 pour affronter le club du Edinburgh Academical FC, les anciens élèves (en anglais : former pupils) de la Royal High School (en) actent la création d'une structure dédiée, sous le nom de Royal High School Former Pupils. Bien que le club soit par principe ouvert malgré sa dénomination, le recteur de l'école insiste en 1870 afin que seuls des anciens élèves soient éligibles à l'intégration dans l'équipe[1].

En tant que représentant de la Royal High School, il contribue au développement du rugby-football en Écosse, comme toutes les équipes scolaires et universitaires écossaises[2].

Quelque temps après le match entre l'Écosse et l'Angleterre de 1871, première rencontre internationale de l'histoire, le club adhère à la Rugby Football Union, fédération fondée en Angleterre afin de codifier les règles du rugby-football[3]. Au soir de la troisième rencontre entre les deux équipes nationales, il est l'un des huit clubs fondateurs de la Scottish Football Union, dédiée à l'organisation du rugby en Écosse[4],[2].

En 2003, le club disparaît dans le cadre d'une fusion avec le Corstorphine RFC (en), en tant que Barnton RFC ; l'union prend fin en 2017, l'ancienne entité de Corstorphine reprenant son indépendance[5],[6]. La Royal High School œuvre également pour la création d'une nouvelle entité, le Royal High Rugby Football Club.

Joueurs notables

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Joueur du Royal High School Former Pupils.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Club history », sur royalhighrugby.com (consulté le ).
  2. a et b (en + gd) « Rugby History », sur sportsheritagescotland.co.uk (consulté le ).
  3. Garcia 2013, p. 117.
  4. Garcia 2013, p. 118.
  5. (en) Duncan Smith, « Barnton RFC emerges from Royal High Corstorphine split », The Scotsman, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) Stuart Rutherford, « Corstorphine Cougars look to a positive future after Barnton split », sur theoffsideline.com, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :