Rue du Charolais — Wikipédia

12e arrt
Rue du Charolais
Voir la photo.
Rue du Charolais en direction du boulevard de Bercy (2011).
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bercy
Début ruelle de la Planchette
Fin avenue Daumesnil
Morphologie
Longueur 705 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination 1868
Géocodification
Ville de Paris 1888
DGI 1885
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
rue du Charolais
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Paris)
rue du Charolais
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue du Charolais est une voie située dans le 12e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La rue, d'une longueur de plus de 700 mètres, longe à l'orient en partie l'avenue Daumesnil et la rue de Charenton puis rejoint le carrefour de la ruelle de la Planchette et du boulevard de Bercy.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Son nom lui vient du fait qu'elle a été ouverte par la Compagnie des chemins de fer de Lyon, et que le Charolais, dont le chef-lieu est Charolles dans le département de Saône-et-Loire), est une des anciennes provinces de France qui était desservie par le PLM.

Cette voie est ouverte par la Compagnie des chemins de fer de Lyon en en remplacement d'une voie qui avait été créée en 1849 et absorbée par la création des voies ferrées[1].

Elle porte sa dénomination actuelle par arrêté du .

La rue bordait les installations ferroviaires annexes de la gare de Paris-Lyon jusqu'à leur abandon progressif des années 1970 aux années 2010, dépôt du Charolais avec ses trois rotondes dans sa partie sud-est à partir du boulevard de Bercy, bâtiments des messageries, du tri postal et de bureaux à son autre extrémité à partir de la rue de Rambouillet.


La Ville de Paris envisage d'urbaniser cette friche ferroviaire de 6 hectares à l'horizon 2020-2025 comprenant 600 logements (dont 50 % sociaux, 45 000 m2 de bureaux, un grand jardin de 1 hectare, une école élémentaire, une crèche et des commerces afin de diminuer les importantes ruptures urbaines du quartier liées aux voies de chemin de fer.

Ce projet doit faire suite à une première phase de 1,7 hectare lancée fin 2010 avec le quartier Charolais-Rotonde (500 logements, une crèche, le conservatoire Paul-Dukas, des bureaux). Les halles de messageries le long des voies seront détruites mais les bâtiments bordant la rue, halle de messageries, ancien bureau des télégraphes et halle du TGV postal seront préservés[2]. Cette halle de TGV postal accueille actuellement le tiers-lieu Ground Control.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]
  • La rue était bordée à son sud-sud-est par le dépôt du Charolais. Au nord-ouest se trouvaient les Messageries Gare de Lyon-Daumesnil. Les bâtiments de la halle du Tri Postal, du TGV postal et de l'impression des billets de train, d'architecture des années 1920, sont préservés. Le bâtiment du TGV Postal, accessible par le numéro 81 de la rue accueille actuellement le tiers-lieu Ground Control.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jacques Hillairet, Le XIIe arrondissement et son histoire, Les Éditions de Minuit, , page 150.
  2. Julien Duffé, « Paris : un nouveau morceau de ville en projet à l’ombre de la gare de Lyon », leparisien.fr, (consulté le ).
  3. « Expos, fresques, balades : le programme complet des 150 ans de la Commune de Paris / Actu Paris », sur actu.fr, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]