Ruines du couvent Saint-Dominique — Wikipédia

Ruines du couvent Saint-Dominique (Pontevedra)
Image illustrative de l’article Ruines du couvent Saint-Dominique
Abside de l'ancien Couvent Saint-Dominique, rue du Marquis de Riestra
Présentation
Nom local Ruinas de Santo Domingo
Culte Catholicisme
Type couvent
Rattachement Archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle
Début de la construction 1304
Style dominant Gothique
Protection Bien d'intérêt culturel
Trésor artistique espagnol
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Galice Galice
Province Drapeau de la province de Pontevedra Province de Pontevedra
Ville Pontevedra
Coordonnées 42° 26′ 02″ nord, 8° 38′ 51″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Ruines du couvent Saint-Dominique (Pontevedra)
Géolocalisation sur la carte : Galice
(Voir situation sur carte : Galice)
Ruines du couvent Saint-Dominique (Pontevedra)

Les ruines du couvent Saint-Dominique sont les restes d'un couvent gothique du XIVe siècle conservées dans la ville galicienne de Pontevedra, en Espagne. Ils forment avec cinq autres édifices le Musée Provincial de Pontevedra[1]. Elles ont été déclarées Bien d'Intérêt Culturel en 1895[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Actuellement on conserve seulement le chevet à arcades, avec cinq chapelles correspondant au bras transversal de la croisée, alors que l'entrée à l'enceinte se fait depuis le bout opposé à celle-ci.

Dessin de Celso García de la Riega, qui montre l'aspect qui a dû avoir le couvent au XVe siècle.

Les dominicains sont arrivés à Pontevedra à la fin du XIIIe siècle et ils ont fondé le couvent vers 1281 dans A Moureira, à proximité des remparts qui protégeaient la ville au Moyen Âge, mais ils ont bientôt déménagé à l'emplacement actuel. Les travaux du chevet ont commencé en 1304 ou 1305.

À la fin du XVIIIe siècle on décide de renover l'église au moyen d'une nouvelle nef, de style néoclassique, qui remplacerait l'ancienne église gothique. Pourtant, sa construction a été freinée en 1835, lorsque l'état a approuvé le désamortissement de Mendizábal et a mis à la vente les possessions des ordres religieux, le couvent y compris.

Le on ferme définitivement le couvent; à partir de ce moment l'édifice entame un procès de ruine et dégâts progressifs.

En 1864 on démolit la chapelle de Saint-Hyacinthe, située dans l'extrême sud de la croisée et entre 1869 et 1870 la partie supérieure de la tour qui existait dans ce même point.

Conservation

[modifier | modifier le code]

La Société Archéologique de Pontevedra a entamé en 1889 les démarches pour la conservation des ruines du couvent et leur déclaration comme Monument National, et elle les a utilisées comme siège de l'institution. Quelque temps après, en 1938, la société a cédé l'édifice au Musée Provincial de Pontevedra, qui a transformé l'espace dans sa section archéologique et qui l'a consacré à l'exposition permanente de tombeaux de personnages historiques de la ville, pierres tombales gremiales et boucliers héraldiques, originaires d'enterrements dans le propre temple et de maisons nobles de la ville et de la province.

En 2008, pendant les travaux de construction d'un parking souterrain dans la Place d'Espagne, ont été découverts des restes des fondations de l'église gothique et quelque vingt fosses correspondant au cimetière extérieur de celle-ci.

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]