Séance photo — Wikipédia

Une séance photo est le processus suivi par les créatifs et les modèles qui aboutit à l’obtention d’un objet visuel. Un exemple est un modèle posant pour un photographe dans un studio ou un lieu extérieur[1].

Une séance photo est une série de photos qui sont prises, dans le but d’obtenir des images qui peuvent ensuite être utilisées en postproduction ou en édition. Ces images sont ensuite utilisées pour la publicité imprimée ou numérique, la garantie commerciale ou simplement pour un usage personnel.

Une séance photo amateur est plus susceptible d’être sous l’arrangement de Trade-For-Portfolio (TFP), tandis qu’une séance photo professionnelle pour une marque ou un produit est susceptible d’être un arrangement rémunéré. Avec les séances photo TFP, l’accord est souvent que toutes les personnes impliquées dans la séance recevront les images haute résolution et éditées comme moyen de paiement[2],[3].

Avec les séances photo professionnelles, le contrat est généralement signé via une agence de mannequins qui les représente, et le paiement est donc généralement toujours monétaire. Pour cette raison, les modèles peuvent ne pas avoir la garantie de recevoir les images, car elles sont la propriété de l’entreprise ou de la personne qui les a embauchées. De nombreuses séances photo embauchent des modèles d’agences de mannequins professionnelles et peuvent également embaucher des stylistes, des maquilleurs et des coiffeurs.

Types de séances photo

[modifier | modifier le code]


  • Photographie glamour

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « photo shoot », sur www.merriam-webster.com (consulté le )
  2. (en-US) « TFP Shoots: Everything You Need To Know », sur FORMAT (consulté le )
  3. (en) « Newborn Photographer », sunday, august 23, 2020