SIMPLEx — Wikipédia

SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) est un programme spatial de l'agence spatiale américaine, la NASA, qui regroupe des missions d'exploration robotiques du système solaire à très faible coût : 55 millions US$ (hors coût de lancement et des opérations) soit 10% du coût des missions économiques du programme Discovery. Les sondes spatiales SIMPLEx doivent avoir une masse inférieure à 180 kilogrammes et sont lancées en tant que charge utile secondaire.

Missions SIMPLEx

[modifier | modifier le code]

Les deux premières missions du programme SIMPLEx, sélectionnées en 2015, étaient les CubeSats LunarH-Map et Q-PACE chargés respectivement de mesurer les concentrations d'hydrogène à la surface de la Lune et d'étudier les caractéristiques des collisions des particules de faible vélocité dans un environnement soumis à une microgravité. Les données recueillies par cette dernière mission devrait fournir des informations importantes sur la formation des planètes. EscaPADE a été sélectionnée en dans le cadre du deuxième appel d'offres de SIMPLEx avec deux autres projets (Janus et Lunar Trailblazer) parmi une douzaine de propositions[1].

Missions SIMPLEx
Nom Sélection Cible Lancé avec Date de lancement Statut
Q-PACE SIMPLEx-1 Disque protoplanétaires primitifs Lancement multiple ELaNa 17 janvier 2021 Échec
LunaH-Map SIMPLEx-1 Lune Artemis-1 16 novembre 2022 Échec
Janus SIMPLEx-2 Astéroïdes binaires Annulée
Lunar Trailblazer SIMPLEx-2 Lune IM-2 2024 (prévu)
EscaPADE SIMPLEx-2 Mars New Glenn 2025 (prévu)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Stephen Clark, « NASA’s first interplanetary smallsats may struggle to stay under cost caps », sur spaceflightnow.com,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]