Sabrina Seyvecou — Wikipédia

Sabrina Seyvecou
Nom de naissance Sabrina Ophélie Seyvecou
Naissance (42 ans)
Paris, Île-de-France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Choses secrètes
Cloclo
Le Prochain Film
Paris
Victoria
Crustacés et Coquillages

Sabrina Ophélie Seyvecou, née à Paris le [réf. nécessaire], est une actrice française.

Sabrina Seyvecou se forme au Studio Pygmalion[1].

En 1999, Emmanuelle Bercot la remarque pour le rôle de Zoé dans le téléfilm Le Choix d'Élodie[2] sur M6.

En , elle accompagne Choses secrètes (son premier long métrage de cinéma, en 2002[3], avec Coralie Revel dans les deux rôles principaux), de Jean-Claude Brisseau[4], au Rendez-vous du cinéma français à Paris avec Unifrance[5].

Avec les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, elle tourne Crustacés et Coquillages[6],[7] (2005), Nés en 68 (2008) et L'Arbre et la Forêt (2010).

En 2006, elle garde son propre prénom dans le court-métrage musical My New Picture[8] de Bertrand Bonello.

Pour Cédric Klapisch, elle est Sidonie dans Paris (2008). René Féret lui fait incarner Sabine dans Comme une étoile dans la nuit puis Sara dans Le Prochain Film[9],[10].

Elle interprète Josette, la sœur de Claude François dans Cloclo[11] de Florent Emilio Siri.

En 2014, elle interprète la jeune femme dans Juke-Box d'Ilan Klipper mais est aussi le coach cinéma du chanteur Christophe[12]. Le nom de ce film devient son pseudonyme[13] comme joueuse de poker[14]. Elle incarne Nouk dans La Fille et le fleuve[15] d'Aurélia Georges.

Au festival de Cannes 2016, à la Semaine de la critique, Victoria[16] de Justine Triet fait l'ouverture et Bientôt les jours heureux[17],[18] d'Alessandro Comodin est projeté en séance spéciale.

Le , elle présente Le Rire de ma mère de Colombe Savignac et Pascal Ralite au 32e festival international du film francophone de Namur[19].

Après Cinq nuits[20] de Guillaume Orignac en , c'est le court-métrage Françoise au printemps[21] de Jean-Paul Civeyrac qui est projeté le à la Cinémathèque française.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ils ont fait appel au Studio Pygmalion », sur Studio Pygmalion (consulté le ) : « Sabrina Seyvecou ».
  2. « Le Choix d'Elodie », sur Cinemotions, (consulté le ).
  3. a et b Serge Kaganski, « Choses secrètes », sur Les Inrocks, (consulté le ) : « Sandrine (la charnelle et remarquable Sabrina Seyvecou) ».
  4. Antoine de Baecque, « "C'est un procès en perversité" », sur Libération, (consulté le ) : « Les deux actrices retenues, Coralie Revel et Sabrina Seyvecou, ont fait, la première, six essais, la seconde, deux. Plus un essai ensemble. »
  5. « Rendez-vous du cinéma français à Paris Edition 2005 », sur Unifrance, 21 janvier 2005 au 24 janvier 2005 (consulté le ).
  6. a et b S. Ke., « Crustacés et coquillages », sur Le Monde, (consulté le ).
  7. (en) Kevin Thomas, « Unexpected is the norm in 'Cote d'Azur' », sur Los Angeles Times, (consulté le ) : « Almost as quickly, the Biancheri's 19-year-old daughter, Laura (Sabrina Seyvecou), takes off for Portugal with her biker boyfriend. »
  8. a et b Isabelle Regnier, « "My New Picture" », sur Le Monde, (consulté le ) : « La bande-son est synchronisée à un montage d'images qui montrent une jeune femme dans l'obscurité de son salon, un casque sur la tête, se projetant mentalement des flashes du film dont elle est l'héroïne. »
  9. a et b Jacques Mandelbaum, « Le Prochain Film : deux frères en galère pour une comédie légère comme l'air », sur Le Monde, (consulté le ).
  10. Thierry Chèze, « Sabrina Seyvecou: "Le Prochain film est un pied de nez au financement du cinéma français" », sur L'Express, (consulté le ).
  11. a et b Thierry Chèze, « Cloclo, l'interview de Sabrina Seyvecou alias Josette François », sur L'Express, (consulté le ).
  12. a et b Clarisse Fabre, « Le chanteur Christophe remet un jeton dans le cinéma », sur Le Monde, (consulté le ) : « La comédienne Sabrina Seveycou l'a « coaché » pendant le tournage. « J'ai appris quelque chose avec elle. C'était ma petite école de cinéma », raconte Christophe. »
  13. « Sabrina Seyvecou », sur Winamax, (consulté le )
  14. « Sabrina Seyvecou et Guillaume Diaz : Winamax », à partir de 34 min 22 s, sur Soundcloud, (consulté le ).
  15. a et b Jean-Baptiste Morain, « La Fille et le Fleuve », sur Les Inrocks, (consulté le ) : « Mais quand, par exemple, l’admirable Sabrina Seyvecou (en brune) erre dans la nature, hantée par le chagrin et le deuil, c’est somptueux et déchirant, mystérieux aussi. »
  16. « Victoria », sur Semaine de la critique, (consulté le ).
  17. « I tempi felici verranno presto », sur Semaine de la critique, (consulté le ).
  18. a et b Serge Kaganski, « Bientôt les jours heureux (I tempi felici verranno presto) », sur Les Inrocks, (consulté le ) : « on retourne dans la forêt avec Ariane (excellente et magnifique Sabrina Seyvecou). »
  19. « Sabrina Seyvecou - Le rire de ma mère », sur FIFF, (consulté le ).
  20. a et b « Cinq nuits », sur Cinémathèque française, (consulté le ).
  21. a et b « Françoise au printemps », sur Cinémathèque française, (consulté le ).
  22. Marion Tenet, « Comédien et comédienne 18 - 22 ans ressemblant à Pio Marmaï et Sabrina Seyvecou jeunes, pour L-M? (URGENT) », sur Nawak, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]