Safford Cape — Wikipédia

Safford Cape
Description de cette image, également commentée ci-après
Safford Cape et son épouse Marianne Van den Borren en 1929

Naissance
Denver
Décès (à 66 ans)
Bruxelles
Activité principale musicologue, directeur musical, compositeur
Lieux d'activité Bruxelles
Années d'activité 1930-1960

Safford Cape, né à Denver dans le Colorado le et mort à Bruxelles (Uccle) en Belgique le , est un compositeur, musicologue, interprète et directeur musical américain, fondateur en 1933 du Pro Musica Antiqua de Bruxelles.

Après des études musicales à Denver, il arrive à Bruxelles en 1925 et étudie la composition avec Raymond Moulaert et la musicologie avec le musicologue Charles Van den Borren. entre 1928 et 1932 il compose des morceaux pour piano, musique de chambre, et des Lieder.

Sous l'impulsion de Charles Van den Borren, devenu son beau-père, il se consacre exclusivement, à partir de 1933, au mouvement du renouveau de la musique ancienne, avec son ensemble « Pro Musica Antiqua », surtout à la redécouverte des répertoires médiévaux et de la Renaissance. Favorisant l'interprétation avec accompagnement instrumental, autant dans les musiques profanes que religieuses, ses enregistrements pour le label Archiv dans les années 1950 avec l'avènement du microsillon, eurent une influence importante dans la redécouverte du Moyen Âge musical[1].

En 1957, il crée le « Séminaire Européen de Musique Ancienne » à Bruges et en 1961 une organisation similaire à Lisbonne, avec le soutien de la Fondation Calouste-Gulbenkian.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Roger Tellart, La musique du Moyen Âge et son interprétation p. 5 in Guide de la musique ancienne et baroque , 1993

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bernard Gagnepain, « Safford Cape et le miracle Pro Musica Antiqua » in Revue Belge de musicologie, 1980.

Liens externes

[modifier | modifier le code]