Saint-Just (funiculaire de Lyon) — Wikipédia

Saint-Just
Image illustrative de l’article Saint-Just (funiculaire de Lyon)
Station Saint-Just.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Lyon
Arrondissement 5e
Quartier Saint-Just
Adresse Place du Père François-Varilon
Coordonnées
géographiques
45° 45′ 26″ nord, 4° 48′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Saint-Just
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Saint-Just
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 1
Quais latéraux
Nombre d'accès 2
Accessibilité accès de plain-pied
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL Mobilités
Exploitant Keolis Lyon
Code(s) de la station 93
Ligne(s) Funiculaire de Lyon Ligne F1
Correspondances
Lignes majeures Bus en mode C Ligne C20 Ligne C21 (Saint-Alexendre)
Autres lignes Bus TCL Ligne 66 Ligne 90
Bus TCL Ligne 55 (Saint-Alexendre)
Funiculaire de Lyon Ligne F1

Saint-Just est une station de funiculaire française de la ligne F1 du funiculaire de Lyon, couramment appelée « Funiculaire de Saint-Just », située sous la place du Père François-Varilon à l'angle avec la rue de Trion, dans le quartier de Saint-Just dans le 5e arrondissement, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1878, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne F1 dont elle constitue depuis lors la gare supérieure.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La station Saint-Just est située sur la ligne 1 du funiculaire de Lyon, qui relie la station Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean à celle-ci.

La station « Saint-Just » est mise en service le 8 août 1878, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation du funiculaire de Saint-Just[1].

Elle a été reconstruite trois fois au cours de son histoire. La dernière reconstruction en date a nécessité de reculer la station dans le tunnel raccourcissant de fait la ligne, l'ancienne station en surface ayant été remplacée par un immeuble sous lequel se trouvent les accès à la station[2]. Elle est constituée d'une voie unique encadrée par deux quais, l'un pour la montée des voyageurs et l'autre pour la descente[2]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets[2].

Entre 1886 et 1954, c'était également la tête de ligne des trams de la Compagnie Fourvière - Ouest Lyonnais (FOL) en direction ou en provenance de Mornant et Vaugneray.

Étant de plain-pied, la station est naturellement accessible aux personnes à mobilité réduite[2]. Le , des portillons d'accès sont installés dans la station[2].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station compte deux accès en rez-de-chaussée de l'immeuble construit à l'emplacement historique de la station et menant une salle menant aux quais situés dans le tunnel[2] : un des accès donne directement sur la place, le second donne sur la rue de Trion à proximité de la rue Saint-Alexandre. Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Saint-Just est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par cinq lignes du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), de façon directe depuis la sortie principale de la Place du Père François-Varilon avec le terminus de la ligne 66 ainsi que la ligne 90 et à distance à 150 mètres environ, via les rues de Trion puis Saint-Alexandre à l'arrêt Saint-Alexandre sur la montée de Choulans avec les lignes C20, C21 et 55.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le parc de la Visitation, à quelques minutes de marche.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Robert Schwandl, « Lyon Funiculars », sur urbanrail.net, (consulté le ).
  2. a b c d e et f « La ficelle de Saint-Just - Les stations dans leur environnement », sur ferro-lyon.net, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]