Saint-Laurent (ancienne circonscription fédérale) — Wikipédia
Saint-Laurent est un ancien district électoral fédéral du Québec, situé sur l'île de Montréal, et qui a existé de 1892 à 1917. Le district électoral[1] de Saint-Laurent fut créé en 1892 à partir des circonscriptions de Montréal-Est et Montréal-Ouest. En 1917, il fut aboli et redistribué parmi les districts électoraux de George-Étienne Cartier et Saint-Laurent—Saint-Georges[2].
Le territoire de cet ancien district électoral ne correspond pas à l'actuelle circonscription fédérale de Saint-Laurent, laquelle est centrée sur l'ancien village, puis ville, de Saint-Laurent, et faisait plutôt partie, de 1867 à 1947, de la circonscription de Jacques-Cartier.
Ce premier district électoral de Saint-Laurent correspondait plutôt, selon toute probabilité, à ce qu'on appelle aujourd'hui le faubourg Saint-Laurent[3] et au secteur du square Saint-Louis, près du centre-ville de Montréal.
Géographie
[modifier | modifier le code]En 1892, la circonscription comprenait:
- Une partie de la ville de Montréal contenue dans les quartiers Saint-Louis et Saint-Laurent.
Députés
[modifier | modifier le code]- 1896-1900 — Edward Goff Penny (PLC)
- 1900-1917 — Robert Bickerdike (PLC)
- PLC = Parti libéral du Canada
- ¹ = Élections partielles
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Le terme district électoral était alors utilisé et a depuis été remplacé par circonscription électorale.
- Historique de l'ancien district électoral de Saint-Laurent, sur le site du Parlement du Canada.
- Description du faubourg Saint-Laurent, sur le site Faubourg Saint-Laurent.