Saison 2020-2021 du Nîmes Olympique — Wikipédia

Nîmes Olympique
Saison 2020-2021
Description de l'image Nîmes Olympique logo 2018.svg.
Généralités
Stade Stade des Costières
(15 788 places)
Président Rani Assaf
Entraîneur Jérôme Arpinon
puis
Pascal Plancque
Résultats
Ligue 1 19e
35 points (9V, 8N, 21D)
(40 buts pour, 71 buts contre)
Coupe de France 1/32e de finale
Éliminé par OGC Nice (1-3)
Meilleur buteur Renaud Ripart (11 buts)
Meilleur passeur Zinedine Ferhat (9 passes)

Maillots

Domicile

Extérieur

Troisième

Dernière mise à jour : 25 mai 2021.

Chronologie

La saison 2020-2021 du Nîmes Olympique est la trente-sixième saison de l'histoire du club gardois en championnat de France de première division, la troisième consécutive au sein de l'élite du football français pour la première fois depuis près de quarante ans.

L'équipe est dirigée par Jérôme Arpinon nommé à ce poste lors de la préparation d'avant-saison en remplacement de Bernard Blaquart qui quitte le club après cinq saisons passées à la tête de l'équipe première, tandis que le club est présidé par Rani Assaf depuis 2016. L'objectif déclaré en début de saison est d'obtenir un maintien plus tranquille que la saison précédente.

Les Crocos participent également durant la saison à la Coupe de France où ils sont éliminés dès les 32e de finale par l'OGC Nice. Cette élimination prématurée permet au club de se concentrer sur son principal objectif, le maintien.

Avant saison

[modifier | modifier le code]

Objectif du club

[modifier | modifier le code]

La saison 2019-2020 du Nîmes Olympique s'est soldée pour le club nîmois par une dix-huitième place en championnat avec quatre points d'avance sur le premier relégué, l'Amiens SC. À la suite de l'arrêt définitif du championnat à l'issue de la vingt-huitième journée en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les barrages opposant le dix-huitième de Ligue 1 au vainqueur des pré-barrages de Ligue 2 ont été annulés, maintenant de facto le Nîmes Olympique[1]. Pour sa troisième saison consécutive au sein de l'élite du football français depuis sa remontée en 2018, le club gardois souhaite obtenir un maintien en Ligue 1 plus aisée que la saison précédente[2].

Sur le plus long termes, le Nîmes Olympique souhaite continuer à renforcer et à professionnaliser sa structure avec pour objectif de pérenniser le club en première division jusqu'à la livraison de son nouveau stade en 2025. C'est dans cette optique qu'après le remplacement de Laurent Boissier par Reda Hammache au poste de directeur sportif lors du dernier mercato d'hiver, le club s'est attelé à l'intersaison à constituer une véritable cellule de recrutement. Cette dernière est dirigée par Bernard Pascual et se compose de deux scouts chargés d'observer un maximum de match à travers le monde[3]. Par ailleurs toujours dans le but de consolider le département sportif du club, les dirigeants gardois ont notamment investi dans du matériel de musculation et de kinésithérapie ainsi que dans des logiciels d'étude des performances physiques[4].

Changement d'entraîneur

[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 2020, le club annonce avoir trouvé un accord avec Bernard Blaquart, en poste depuis le 23 novembre 2015 et le limogeage de José Pasqualetti[5], pour que celui-ci quitte le club alors même que l'intéressé envisageait une reconversion au sein de l'entité gardoise[6] malgré les relations difficiles qu'il entretenait avec la direction[7]. Il est remplacé par son adjoint Jérôme Arpinon, membre de l'encadrement technique depuis 2014, pour qui il s'agira de sa première expérience en tant qu'entraîneur principal d'une équipe professionnelle[6].

Baptiste Reynet
Baptiste Reynet est le nouveau gardien de but du club.

Le marché estival des transferts est marqué pour le Nîmes Olympique par plusieurs mouvements de joueurs. Au niveau des départs, Paul Bernardoni, prêté depuis deux saisons par les Girondins de Bordeaux, y retourne avant de s'engager avec Angers SCO pour un montant record au niveau duquel les dirigeants gardois, bien que désireux de conserver le gardien de but, n'ont pu s'aligner[8]. Formé au club, Théo Valls est quant à lui laissé libre de tout contrat[9] et s'engage avec le Servette Genève[10]. Le , le jeune défenseur latéral Théo Sainte-Luce, de retour d'un prêt peu concluant au Gazélec Ajaccio, est de nouveau prêté en National au Red Star FC[11]. En manque de temps de jeu depuis son arrivée la saison passée, l'attaquant international macédonien Vlatko Stojanovski est également prêté sans option d'achat, le , au FC Chambly pensionnaire de Ligue 2[12]. Le , et après quatre journées de championnat, Romain Philippoteaux est transféré au Stade brestois en raison d'un différend avec la direction du club au sujet d'une revalorisation salariale[13],[14].

Du côté des arrivées, le mercato des crocodiles débute dès la reprise de l'entraînement avec la levée de l'option d'achat, d'un montant 1,5 million d'euros, négociée lors de la dernière trêve hivernale avec les Girondins de Bordeaux pour le prêt de Yassine Benrahou. Le jeune international marocain des moins de 20 ans s'engage pour trois ans[15]. Dès le lendemain, le NO annonce la signature du premier contrat professionnel de Mattéo Ahlinvi[16], le recrutement pour deux saisons de Baptiste Reynet, gardien de but du Toulouse FC depuis 2018[17] ainsi que la prolongation d'un an du contrat de Nolan Roux[18]. Comme pressentie au début du mercato, le défenseur international norvégien de Rosenborg, Birger Meling, s'engage le pour trois ans avec le club gardois[19], devenant ainsi le premier Norvégien à porter les couleurs de Nîmes. Le , le milieu de terrain international paraguayen Andrés Cubas évoluant au club argentin du CA Talleres signe pour quatre saisons au Nîmes Olympique[20]. Le , le club annonce la signature pour quatre ans de Patrick Burner, jeune latéral droit en provenance de l'OGC Nice[21]. Enfin, le , à trois jours de la fin de la période des transferts, le Nîmes Olympique annonce le recrutement du milieu offensif gauche international espoir suédois Niclas Eliasson et de l'attaquant tunisien Karim Aribi en provenance respectivement de Bristol City et de l'Étoile sportive du Sahel[22].

Préparation d'avant-saison

[modifier | modifier le code]

En raison de l’arrêt prématuré de la saison précédente à la suite de la pandémie de Covid-19, la reprise de l’entraînement est programmée dès le mois de . Après la première réunion des membres de l’encadrement technique le , les joueurs retrouvent le centre d’entraînement de la Bastide les 17 et afin d’y réaliser une importante batterie de tests médicaux et physiques. Le premier entraînement de la saison a lieu quant à lui le [30].

Le club effectue son unique stage de préparation du 19 au à Albertville, préféré cette année au Chambon-sur-Lignon et à Peralada, avec pour objectif de renforcer la tactique défensive de l’équipe[31]. Le stage se conclut par un match amical, disputé à huis clos, perdu face au RC Strasbourg sur le score d’un but à zéro à la suite d'un pénalty transformé en toute fin de match par Lebo Mothiba[32],[33].

Les Crocos poursuivent leur préparation par un déplacement en Isère afin d'y défier le Grenoble Foot 38, pensionnaire de Ligue 2. Disputée sous une extrême chaleur, la première mi-temps de cette rencontre s'avère plaisante, les deux équipes se procurant plusieurs occasions sans toutefois parvenir à inscrire un but. En difficulté lors de la reprise, les Nîmois finissent par craquer juste après l'heure de jeu sur une belle action collective conclut par l'international guyanien Terell Ondaan[34]. Peinant à réagir et à produire du jeu, les Gardois concèdent un second but en toute fin de partie par l'intermédiaire de Mamadou Diallo qui scelle leur deuxième défaite consécutive de l'avant-saison[35],[36].

Romain Philippoteaux
Romain Philippoteaux, ici sous le maillot d'Auxerre, est le seul buteur des crocos lors des matchs de préparation.

Quatre jours seulement après sa précédente sortie, Nîmes dispute une nouvelle rencontre amicale face à Rodez sur le terrain d'entraînement de la Bastide. Composée de joueurs au statut de remplaçant, l'équipe nîmoise entame parfaitement la rencontre se procurant plusieurs situations de but sans toutefois parvenir à les concrétiser. Il faudra attendre le retour des vestiaires, et l'entrée des potentiels titulaires, pour que Romain Philippoteaux inscrive en solitaire le premier but de la partie mais aussi de l'avant-saison gardoise. Malgré cette bonne entame de seconde période, les Nîmois se font rejoindre au score à la soixante-cinquième minute de jeu sur une réalisation d'Ugo Bonnet, qui a su profiter d'une mauvaise passe en retrait de la recrue Birger Meling[37]. Bien que les deux formations se soient procurés par la suite plusieurs occasions, le score n'évolue pas et les deux équipes se quittent sur un score nul d'un but partout[38].

Le , le Nîmes Olympique retrouve le Stade des Costières dans le cadre d'une opposition amicale avec l'Olympique de Marseille, vice-champion de France lors de la précédente saison. Premier véritable test de la préparation, Jérôme Arpinon aligne une équipe très proche de ce qui sera certainement l'équipe-type des Gardois cette saison. Ces derniers débutent bien la partie, parvenant même à inscrire un but par l'intermédiaire de Moussa Koné, justement refusé pour hors-jeu. Cependant, les Nîmois craquent à la demi-heure de jeu et concèdent un but de l'international croate Duje Ćaleta-Car qui reprend de la tête un centre de l'extérieur du pied de Dimitri Payet[39]. Au retour des vestiaires les débats sont toujours aussi équilibrés, les crocodiles manquant de peu d'arracher le match nul en toute fin de match à la suite d'occasions manquées par Haris Duljević et Kévin Denkey[40].

La préparation aurait dû s'achever le par un dernier match amical face au Dijon FCO, un potentiel concurrent pour le maintien en Ligue 1. Cependant, celui-ci a été annulé à la suite d'une suspicion d'un cas de Covid-19 dans l'effectif nîmois[41].




Compétitions

[modifier | modifier le code]

Championnat

[modifier | modifier le code]

La saison 2020-2021 de Ligue 1 est la quatre-vingt-troisième édition du championnat de France de football et la dix-neuvième sous l'appellation « Ligue 1 ». La division oppose vingt clubs en une série de trente-huit rencontres. Les meilleurs de ce championnat se qualifient pour les coupes d'Europe que sont la Ligue des champions (le podium), la Ligue Europa (le quatrième et le vainqueur de la Coupe de France[Note 2]) et la Ligue Europa Conférence (le cinquième). Le Nîmes Olympique participe à cette compétition pour la trente-sixième fois de son histoire[44].

Le favoris des bookmakers du PMU pour le titre en fin de saison est le Paris Saint-Germain, tenant du titre, tandis que l'Olympique lyonnais, demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, et l'Olympique de Marseille, vice-champion en titre, sont les principaux outsiders[45].

Les relégués de la saison précédente, l'Amiens SC et le Toulouse FC sont remplacés par le FC Lorient, champion de Ligue 2 en 2019-2020, et le RC Lens, de retour en première division après six ans d'absence.

Journées 1 à 6 : Un départ équilibré conclu par une victoire dans le derby

[modifier | modifier le code]
Vue intérieure du stade des Costières, situé à Nîmes
Le premier match officiel de la saison du Nîmes Olympique a lieu au stade des Costières.

Le NO débute officiellement sa saison le par la réception du Stade brestois 29, autre candidat au maintien. Les trois recrues nîmoises, Baptiste Reynet, Birger Meling et Andrés Cubas, démarrent le match. Dès le début de la partie, les Nîmois sont entreprenants et concrétisent leur domination en ouvrant le score dès la huitième minute à la suite d'une frappe à bout portant de Kévin Denkey. Passeur décisif sur le premier but, Birger Meling marque à son tour après un bel échange avec Romain Philippoteaux. Toujours aussi dominateurs au retour des vestiaires, le NO inscrit un troisième but peu après l'heure de jeu par l'intermédiaire de Romain Philippoteaux. Enfin peu de temps après l'expulsion de Brendan Chardonnet, Moussa Koné porte le score à quatre buts à zéro d'une frappe croisée[46],[47]. Fort de ce probant succès, les crocos s'adjugent la première place du classement à l'issue de la première journée bien que pour leur entraîneur Jérôme Arpinon cela reste « anecdotique »[48].

Une semaine après ce probant succès, le NO effectue un déplacement au Stade de la Beaujoire pour y défier le FC Nantes. Les canaris, mieux rentrer dans la partie que les Gardois, ouvrent rapidement le score grâce à une reprise de la tête d'Andrei Girotto sur un corner tiré par Marcus Coco. Ainsi confortés dans leur schéma tactique, les Nantais continuent de dominer la rencontre et inscrivent un second but à la demi-heure de jeu à la suite d'un pénalty transformé par Imran Louza. Ayant manqué de tuer le match avant la pause en raison des nombreux arrêts réalisés par Baptiste Reynet, les joueurs de Christian Gourcuff se retrouvent à dix contre onze à la suite de l'expulsion d'Imran Louza pour un tacle dangereux sur Lucas Deaux. Les Nîmois retrouvent alors de l’allant et parviennent à réduire l'écart par l'intermédiaire d'une frappe enroulée du pied gauche de Zinedine Ferhat[49]. Toutefois, malgré l'expulsion en fin de match du défenseur brésilien Fábio et leurs nombreuses occasions de but, les crocos ne réussissent pas égaliser et concèdent leur première défaite de la saison[50],[51].

Serhou Guirassy avec le maillot de l'équipe de France des moins de 20 ans.
Serhou Guirassy, ici avec le maillot de l'équipe de France U20, inscrit un doublé contre Nîmes.

Après avoir disputé un match amical conclut sur un score de deux buts partout contre l'Olympique de Marseille lors de la trêve internationale[52], Nîmes peut compter sur le retour dans l'effectif de son capitaine Anthony Briançon et de son attaquant Nolan Roux pour la réception du Stade rennais, troisième du dernier championnat[53]. Malgré une première occasion rennaise, le début de partie est à l'avantage des locaux qui se procurent plusieurs situations dangereuses par l'intermédiaire notamment de Romain Philippoteaux et de Kevin Denkey. Cependant sur une passe en retrait de Raphinha, la recrue Serhou Guirassy frappe du pied gauche et ouvre le score pour les visiteurs juste avant le quart d'heure de jeu. Largement dominateurs, les Nîmois parviennent à égaliser à la suite d'une demi-volée d'Andrés Cubas qui inscrit son premier but avec les crocos. Dans la foulée, les bretons reprennent l'avantage grâce à un doublé de Serhou Guirassy qui reprend une passe en retrait de Flavien Tait. Au retour des vestiaires, malgré un rythme moins élevé, une reprise de Zinedine Ferhat sur un centre de Birger Meling permet aux Crocodiles d'égaliser à nouveau[54]. Après ce but, les Rennais vont contrôler la partie jusqu'à inscrire un troisième but à un quart d'heure de la fin du match sur une reprise de la tête de Nayef Aguerd avant, en toute fin de partie, de sceller leur victoire avec une réalisation de Benjamin Bourigeaud[55],[56].

Pour le compte de la quatrième journée, le Nîmes Olympique se déplace sur le terrain de l'Olympique lyonnais. Dominateurs en première mi-temps comme en témoignent les nombreuses situations offensives créées par l'attaquant bosnien Haris Duljević, les Nîmois ne parviennent pas à ouvrir le score. En seconde période, la physionomie de la rencontre s'inverse obligeant les gardois à défendre pendant une grande partie de celle-ci. Les Crocodiles obtiennent le partage de points malgré les nombreuses occasions lyonnaises[57],[58].

Pour la rencontre suivante, le NO reçoit une équipe en forme qui reste sur trois victoires consécutives, le Racing Club de Lens, promu cette saison en Ligue 1. Après une minute d'applaudissements en mémoire de Daniel Charles-Alfred, les deux équipes débutent la partie avec beaucoup de rythme et se procurent de nombreuses situations lors du premier quart d'heure. Cependant, les Nîmois baissent le pied et les attaques lensoises sont plus tranchantes et aboutissent logiquement à l'ouverture du score par Ignatius Ganago reprenant un centre de Gaël Kakuta. En seconde mi-temps, les crocos sont relativement inoffensifs et ne parviennent à se procurer de véritables occasions. Toutefois après deux situations manquées par Simon Banza, les gardois parviennent à égaliser à trois minutes de la fin de la rencontre grâce à une frappe du pied droit de Zinedine Ferhat et enchaînent un deuxième match nul consécutif[59],[60].

Lors de la sixième journée, Nîmes se déplace au Stade de la Mosson afin de disputer le derby du Languedoc contre le Montpellier HSC. Dans une rencontre sans véritable rythme, les deux équipes manquent d'initiative et il faut attendre la trente-cinquième minute de jeu pour voir la première véritable occasion héraultaise à la suite d'une combinaison entre l'ancien nîmois, Andy Delort, et Gaëtan Laborde dont la reprise est repoussée par Lamine Fomba. En seconde période, les Montpelliérains se font plus pressants mais ne parviennent pas à marquer. Cette inefficacité offensive va être punie par les gardois qui ouvrent le score en fin de match à la suite d'une frappe croisée de Renaud Ripart[61]. Nîmes s'impose donc un but à zéro sur son seul tir cadré du match et remporte le derby à la Mosson pour la première fois de son histoire dans l'élite[62].






Journées 7 à 10 : Un début d'automne catastrophique

[modifier | modifier le code]
Jimmy Briand en train de courir avec le maillot des Girondins de Bordeaux
Jimmy Briand inscrit son 100e but en Ligue 1 face à Nîmes[63].

Repassé en treizième position à la suite de son succès dans le derby, Nîmes reçoit le Paris Saint-Germain seulement quarante-huit heures après la fin de la trêve internationale dont Zinedine Ferhat et Birger Meling sont revenus blessés. Bien entrés dans la partie, les espoirs nîmois s'amenuisent rapidement avec l'expulsion de Loïck Landre au quart d'heure de jeu pour une semelle sur la hanche de Rafinha. Recroquevillés en défense, les Crocodiles cèdent dix minutes plus tard face à Kylian Mbappé qui marque après avoir dribblé le gardien nîmois Baptiste Reynet. Solide défensivement malgré les assauts répétés des parisiens, les gardois craquent en fin de match et encaissent trois buts coup sur coup d'Alessandro Florenzi, Kylian Mbappé et Pablo Sarabia[64],[65]. Jérôme Arpinon, l'entraîneur nîmois regrette la maladresse de son défenseur et de ne pas avoir pu « faire un match avec Paris à 11 contre 11 »[66].

Après la déconvenue subit face à Paris, le NO défit les Girondins de Bordeaux dans un stade à huis clos à la suite d'une décision de la préfecture de Gironde[67]. Très actifs pendant l'ensemble de la rencontre, les Nîmois manquent de peu l'ouverture du score en première mi-temps sur des frappes de Lamine Fomba et de Patrick Burner. Cependant comme une semaine auparavant, les crocos craquent dans le dernier quart d'heure en encaissant deux buts successifs signés Jimmy Briand sur penalty et Rémi Oudin[68]. Nîmes connaît donc un second revers de rang et se classe désormais seizième.

Pour la neuvième journée de championnat, le Nîmes Olympique reçoit le FC Metz au Stade des Costières. Très rapidement en difficulté face aux attaques du club lorrain, la défense nîmoise concède l'ouverture du score à la suite d'un mauvais tacle de Florian Miguel qui remet le ballon dans la course de Lamine Gueye qui marque dans le but vide. Bien que dépasser dans tous les compartiments du jeu, les gardois frôlent l'égalisation mais le but de Nolan Roux est justement refusé pour hors-jeu. Quelques instants avant la mi-temps, le défenseur latéral messin Matthieu Udol est expulsé pour un mauvais geste sur Moussa Koné. En supériorité numérique, les Crocodiles dominent la seconde période et se créent de très nombreuses occasions, notamment par l'intermédiaire de son attaquant algérien Karim Aribi qui ne parvient pas toutefois à marquer. En toute fin de match, Kévin Denkey manque le cadre face au but vide après une mauvaise sortie du gardien de Metz Alexandre Oukidja[69]. Ainsi, le club gardois enchaîne une troisième défaite consécutive et se retrouve en position de barragiste[70].

La semaine suivante, les Crocodiles peuvent compter sur le retour dans le groupe d'Andrés Cubas et de Zinedine Ferhat pour la réception d'Angers SCO aux Costières. Toutefois malgré les nombreux changements opérés par Jérôme Arpinon, la défense nîmoise craque dès la première minute de jeu et concède l'ouverture du score à la suite d'un centre de Sada Thioub repris de la tête par Mathias Pereira Lage. En dépit d'une timide réaction, les Angevins inscrivent rapidement un deuxième but par l'intermédiaire de Stéphane Bahoken qui profite d'une perte de balle de Lucas Deaux au milieu du terrain. Proche à plusieurs reprises d'encaisser un troisième but avant la pause, les gardois se réveillent en seconde période et se procurent quelques occasions.




Journées 11 à 17 : Une fin d'année civile compliquée

[modifier | modifier le code]






Extrait du classement de Ligue 1 2020-2021 à la trêve hivernale
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
16 FC Nantes 15 17 3 6 8 18 30 -12
17 RC Strasbourg Alsace 14 17 4 2 11 22 32 -10
18 FC Lorient P 12 17 3 3 11 17 31 -14
19 Dijon FCO 12 17 2 6 9 12 26 -14
20 Nîmes Olympique 12 17 3 3 11 14 34 -20

Journées 18 à 23 : une reprise compliquée malgré un exploit à Marseille

[modifier | modifier le code]




Journées 24 à 30 : un réveil à la suite de la nomination d'un nouvel entraîneur

[modifier | modifier le code]







Journées 31 à 38 : une fin de saison en dents de scie

[modifier | modifier le code]







Classement final et statistiques

[modifier | modifier le code]

Le Nîmes Olympique termine le championnat à la dix-neuvième place avec 9 victoires, 8 nuls et 21 défaites[71]. Une victoire rapportant trois points et un match nul un point, le NO totalise trente-cinq points soit quarante-huit points de moins que le club sacré champion, le LOSC Lille. Les Nîmois possèdent la dix-huitième attaque[72] du championnat et la dix-neuvième défense[73]. Le NO est la dix-neuvième meilleure équipe à domicile du championnat (14 points)[74] et la seizième à l'extérieur (21 points)[75]. Le club termine à la cinquième place du classement du fair-play établi par la Ligue de football professionnel, avec 61 cartons jaunes et 5 cartons rouges[76].

Le LOSC Lille remporte son quatrième titre de champion de France après 1946, 1954 et 2011 et se qualifie pour la Ligue des champions en compagnie du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco respectivement deuxième et troisième du classement. L'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille participeront quant à eux à la Ligue Europa tandis que le Stade rennais découvrira la Ligue Europa Conférence. Les deux clubs relégués directement en Ligue 2 2021-2002 sont le Dijon FCO et le Nîmes Olympique après respectivement cinq et trois saisons passées dans l'élite.

Extrait du classement final de Ligue 1 2020-2021
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
15 RC Strasbourg Alsace 42 38 11 9 18 49 58 -9
16 FC Lorient P 42 38 11 9 18 50 68 -18
17 Stade brestois 29 41 38 11 8 19 50 66 -16
18 FC Nantes 40 38 9 13 16 47 55 -8
19 Nîmes Olympique 35 38 9 8 21 40 71 -31
20 Dijon FCO 21 38 4 9 25 25 73 -48

Coupe de France

[modifier | modifier le code]
Haris Duljević
Haris Duljević inscrit son premier but sous le maillot de Nîmes en Coupe de France.

La coupe de France 2020-2021 est la 104e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DROM. Elle est organisée par la FFF et ses ligues régionales. Cette édition, doublement inédite, est tout d'abord marquée par la suppression de la prolongation du tour préliminaire jusqu'aux demi-finales ; elle est néanmoins maintenue pour la finale[77]. Par ailleurs, en raison de l'arrêt des championnats amateur en raison de la pandémie de Covid-19, les 6e et 7e tours sont décalés à janvier, entraînant dans leur sillage un décalage du 8e tour et des trente-deuxièmes de finale[78]. Pour pallier ces problèmes de calendrier, un format inédit est présenté devant le comité exécutif de la FFF le 17 décembre 2020, les amateurs et les professionnels jouant séparément jusqu'aux seizièmes de finale[79] et adopté le jour même[80].

Le Nîmes Olympique commence la compétition au niveau des trente-deuxièmes de finale, à l'instar des autres équipes de Ligue 1. Les nîmois reçoivent donc les professionnels de l'OGC Nice. Programmé le mercredi 10 février, quatre jours avant un déplacement crucial à Dijon, le nouvel entraîneur de l'équipe gardoise, Pascal Plancque, aligne une équipe fortement remaniée afin de préserver ses joueurs cadres[81]. Au sein d'une rencontre au faible rythme, l'attaquant portugais Rony Lopes inscrit deux buts permettant aux niçois de concrétiser leur importante domination de la première mi-temps. Toutefois, sur une de leurs rares incursions dans le camp azuréen, les nîmois parviennent à réduire l'écart à la demi-heure de jeu à la suite d'une frappe enroulée du pied droit de l'international bosnien Haris Duljević. Au retour des vestiaires, les gardois tentent de revenir au score sans succès, malgré une frappe sur la barre transversale de Niclas Eliasson. En toute fin de match, l'OGC Nice marque un troisième but par l'intermédiaire de son capitaine Pierre Lees-Melou, scellant ainsi sa qualification[82],[83]. Cependant, les aiglons sont éliminés par l'AS Monaco au tour suivant.

Matchs officiels de la saison

[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous retrace dans l'ordre chronologique les rencontres officielles jouées par le Nîmes Olympique durant la saison. Le club gardois a ainsi disputé trente-huit matchs de championnat et un tour de Coupe de France. Les buteurs sont accompagnés d'une indication sur la minute de jeu où est marqué le but et, pour certaines réalisations, sur sa nature (penalty ou contre son camp).

Le bilan général de la saison est de neuf victoires, huit matchs nuls et vingt-deux défaites avec 41 buts marqués pour 72 encaissés. Les scores les plus fréquents sont le match nul 1-1 et la défaite 2-0 intervenus à cinq reprises chacun.

Bilan des matchs officiels par compétition
Compétition Débute au tour Place ou tour final Matches joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Différence
Ligue 1 - 19e 37 9 8 20 40 69 -29
Coupe de France 32e de finale 32e de finale 1 0 0 1 1 3 -2
Total - - 38 9 8 21 41 72 -31

Joueurs et encadrement technique

[modifier | modifier le code]

Encadrement technique

[modifier | modifier le code]

L'équipe est d'abord entraînée par Jérôme Arpinon, entraîneur de 51 ans en poste depuis pour la première fois de sa carrière. Originaire de Nîmes, il succède à Bernard Blaquart avec qui il a été l'entraîneur adjoint. Auparavant, il fut l'entraîneur adjoint du GFCA Ajaccio avant de rejoindre le Nîmes Olympique en 2014.

À partir de février 2021, l'équipe est entraînée par Pascal Plancque[84].

L'entraîneur des gardiens est Sébastien Gimenez, présent dans le staff des Crocodiles depuis 2010. Après avoir effectué une carrière amateur commencée en 1997 au Castelnau-le-Crès FC, il dispute sa seule et unique rencontre professionnelle avec le FC Sète en 2006. Il s'engage la même année avec le Nîmes Olympique, évoluant alors en National. Il y effectue les deux dernières années de sa carrière en disputant 38 rencontres et fait partie de l'effectif des Crocodiles remontant en Ligue 2 en 2008.

Effectif professionnel

[modifier | modifier le code]

Trente-et-un joueurs composent l'effectif professionnel durant cette saison. Au poste de gardien de but, Baptiste Reynet est le titulaire, Lucas Dias étant son suppléant tandis qu'Amjhad Nazih est le troisième gardien. Dix défenseurs sont présents dans l'effectif : les arrières centraux Pablo Martinez, Loïck Landre, Kelyan Guessoum, Anthony Briançon et Naomichi Ueda, les arrières droits Gaëtan Paquiez, Patrick Burner et Sofiane Alakouch et les arrières gauches Birger Meling et Florian Miguel. Dix milieux de terrain se partagent les postes. Les milieux défensifs sont Sidy Sarr, Lucas Deaux, Lamine Fomba, Andrés Cubas et Mattéo Ahlinvi, les meneurs de jeu sont Antoine Valerio et Yassine Benrahou tandis que Niclas Eliasson, Zinedine Ferhat et Haris Duljević sont les milieux excentrés. Enfin, sept attaquants font partie de l'effectif nîmois : Clément Depres, Karim Aribi, Lucas Buades, Renaud Ripart, Sami Ben Amar, Nolan Roux et Moussa Koné.

Le capitaine de l'équipe est le défenseur central Anthony Briançon.

Par ailleurs, le NO a prêté deux de ses joueurs durant la saison. Le défenseur latéral formé au club Théo Sainte-Luce est prêté dès le début de la préparation au Red Star, club de troisième division[25], tandis que Vlatko Stojanovski est prêté en août 2020 sans option d'achat au FC Chambly[12], pensionnaire de Ligue 2.

Effectif professionnel actuel du Nîmes Olympique[85],[86]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 3] Nom Date de naissance Sélection[Note 4] Club précédent Contrat
16 G Drapeau de la France Dias, LucasLucas Dias 22/05/1999 (21 ans) Formé au club 2019-2022
30 G Drapeau de la France Reynet, BaptisteBaptiste Reynet 28/10/1990 (29 ans) France espoirs Toulouse FC 2020-2022
40 G Drapeau de la France Nazih, AmjhadAmjhad Nazih 02/01/2002 (18 ans) France -18 ans Formé au club 2020-
2 D Drapeau de la France Guessoum, KelyanKelyan Guessoum 05/02/1999 (21 ans) Formé au club 2019-2022
3 D Drapeau de la Norvège Meling, BirgerBirger Meling 17/12/1994 (25 ans) Norvège Rosenborg BK 2020-2023
4 D