Salon (événementiel) — Wikipédia
Un Salon, dans le domaine événementiel, désigne une exposition rassemblant des spécialistes (généralement des professionnels) d'un même secteur économique en vue de développer une activité. Un salon peut s'adresser aux professionnels (visite accessible aux seuls professionnels du secteur considéré : bâtiment, aéronautique, pharmacie…) ou au grand public (ouvert à tous). Il est parfois mixte : avec des jours uniquement réservés aux professionnels.
Histoire
[modifier | modifier le code]Présentation
[modifier | modifier le code]Il a généralement lieu dans un palais des congrès ou un parc des expositions. En France, Paris organise de nombreux salons internationaux, en particulier sur les sites du parc des expositions de la porte de Versailles ou celui de Villepinte.
Les salons permettent aux entreprises de prospecter de nouveaux clients car ils rassemblent une grande variété de professionnels. Ces nouveaux clients peuvent acheter les produits présentés (habituels ou nouveaux) par les entreprises pendant le salon. Le salon favorise la fidélisation des clients existants. La présence sur les supports d’un salon crée de la visibilité pour l’entreprise, augmentant son image et sa notoriété[1].
Les métiers de l'événement
[modifier | modifier le code]Le secteur se structure autour de quatre types d’acteurs[réf. nécessaire] : les gestionnaires de sites, les organisateurs de manifestations, les prestataires (concepteurs de stand, hôtesses, restauration…) et les généralistes du secteur.
France
[modifier | modifier le code]En France, où se tiennent plus de 1 100 foires et salons chaque année, ils généraient en 2015 près de six milliards d'euros de retombées économiques et 90 000 emplois (ETP annuel) étaient maintenus ou créés[2].
Parmi les salons les plus fréquentés à Paris, on compte le Mondial Paris Motor Show, le Salon du Bourget (tous deux bisannuels), le Salon international de l'agriculture, ou le Salon nautique international de Paris (ces derniers annuels).
Salons virtuels
[modifier | modifier le code]L'adaptation sur Internet du concept de salon a donné naissance à la notion de salon virtuel, également appelé « salon web » ou « salon en ligne »[3]. De nombreux salons virtuels tels que Visiofair ou Eprofeel ou V3D EVENTS apparaissent mettant en avant des avantages tels que des tarifs compétitifs et aucun déplacement physique pour le visiteur comme pour l'exposant.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Les salons professionnels internationaux en France : un passeport pour l'export - CCI-paris-idf.fr, juin 2010
- (en) « Memo chiffres 2017 », sur Slideshare.net (consulté le )
- « Le groupe Le Monde adapte ses salons étudiants », sur CB News (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nicolas Delecourt, Laurence Happe-Durieux, et Virginie Lespingal-Bastide, Réussir un salon, une foire, une exposition, Éditions du Puits Fleuri, 1997.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Foire (économie)
- Congrès
- Communication événementielle
- Intelligence économique territoriale
- Salon virtuel
- Convention de fans
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Union française des métiers de l'événement (UNIMEV)
- Formations initiales et formation continue stratégiques pour les entreprises de Foires, Salons et Congrès - Fafiec.fr (étude sur les métiers de l'événement réalisée par l'OPIIEC en 2014)
- Le groupe Le Monde adapte ses salons étudiants
- KAYO
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :