Sam Wanamaker — Wikipédia

Sam Wanamaker
Sam Wanamaker en 1961.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions

Sam Wanamaker, né Samuel Wattenmacker le à Chicago et mort le à Londres, est un acteur et réalisateur américain, et la personne qui a le plus grandement contribué à la recréation du Théâtre du Globe de William Shakespeare à Londres.

Samuel Wanamaker naquit à Chicago, Illinois, fils des immigrés juifs Molly Bobele et Morris Wanamaker. Il commença sa carrière d'acteur à l'âge de 17 ans. Après des cours au Goodman Theatre de Chicago, il commença à travailler dans une troupe de summer stock theatre à Chicago et au nord du Wisconsin (où il aida à construire la scène du Peninsula Players Theatre en 1937) et travailla à Broadway et dans des spectacles itinérants. En 1940 il se maria avec Charlotte Holland (1915-1997), une star de radio des années 1940 américaine qui devint plus tard une actrice. Il alla à la Drake University, Iowa avant de servir l'armée américaine entre 1943 et 1946 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mis sur la liste noire par la House on Un-American Activities Committee

[modifier | modifier le code]

En 1952, à l'apogée de la période de la Terreur Rouge de Joseph McCarthy en Amérique, malgré le fait qu'il ait servi dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale, Wanamaker apprit qu'il avait été mis sur la liste noire des personnalités de Hollywood par la House Un-American Activities Committee, ce qu'il découvrit pendant le tournage de Mr. Denning Drives North au Royaume-Uni. Wanamaker décida alors de ne pas retourner aux États-Unis ; il poursuivit sa carrière en Angleterre, comme acteur de théâtre et de films, réalisateur et producteur.

Angleterre et Amérique

[modifier | modifier le code]

En 1957, il devint le directeur du New Shakespeare Theatre de Liverpool. En 1959, il entra dans la troupe du Shakespeare Memorial Theatre à Stratford-upon-Avon. Dans les années 1960 et 70 il produisit ou dirigea plusieurs pièces à Covent Garden et ailleurs, notamment la fête de l'anniversaire de Shakespeare en 1974. Dans les années 1970 Wanamaker commença une relation durable avec l'actrice américaine Jan Sterling, alors veuve.

Il travailla à la fois comme acteur et réalisateur dans des films et à la télévision, et il joua dans des films comme The Spiral Staircase (La Nuit de la peur, 1974), Private Benjamin (1980), Superman 4 (1987), et Baby Boom (1987). Il dirigea aussi des pièces. En 1980 il dirigea l'opéra de Giuseppe Verdi "Aida", avec Luciano Pavarotti au San Francisco Opera (une version existe en DVD).

L'homme qui construisit le Globe

[modifier | modifier le code]
Le théâtre du Globe de Shakespeare, Southbank, Londres, 2004

Wanamaker fonda le Shakespeare Globe Trust afin de reconstruire le théâtre du Globe à Londres, et joua un rôle central dans la réalisation du projet, récoltant plus de dix millions de dollars. Selon le New York Times, cela devint la "Grande Obsession" de Wanamaker que de réaliser une réplique exacte du premier théâtre du Globe de Shakespeare, obtenant finalement le soutien financier du philanthrope et amoureux de Shakespeare Samuel H. Scripps[1].

Selon Karl Meyer du New York Times :

The Shakespeare project helped Mr. Wanamaker keep his sanity and dignity intact. On his first visit to London in 1949, he had sought traces of the original theater and was astonished to find only a blackened plaque on an unused brewery. He found this neglect inexplicable, and in 1970 launched the Shakespeare Globe Trust, later obtaining the building site and necessary permissions despite a hostile local council. He siphoned his earnings as actor and director into the project, undismayed by the skepticism of his British colleagues[2].

Sur la rive sud de la Tamise, près du lieu où se trouve la reconstruction du Théâtre du Globe de Shakespeare, se trouve une plaque qui dit :

« In Thanksgiving for Sam Wanamaker, Actor, Director, Producer, 1919-1993, whose vision rebuilt Shakespeare's Globe Theatre on Bankside in this parish[3]. »

Wanamaker mourut d'un cancer de la prostate à Londres à l'âge de 74 ans[4], avant que son rêve ne soit achevé, et avant l'inauguration du théâtre par la reine Élisabeth II en [5]. Il laissa trois filles derrière lui, Abby, Jessica et l'actrice Zoë Wanamaker.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "Sam Wanamaker's Great Obsession," by Karl E. Meyer, The New York Times, December 29, 1996.
  2. Le projet du Globe aida M. Wanamaker à garder son équilibre et sa dignité intacts. Lors de sa première visite à Londres en 1949, il avait cherché les traces du théâtre originel et fut étonné de ne trouver qu'une plaque noircie dans une brasserie abandonnée. Il trouva ce dédain inexplicable, et en 1970 il lança le Shakespeare Globe Trust, obtenant plus tard le terrain de construction et toutes les autorisations nécessaires malgré un conseil municipal hostile au projet. Il dépensa ses revenus d'acteur et de réalisateur pour faire aboutir ce projet, jamais affecté par le scepticisme de ses collègues britanniques. "Sam Wanamaker's Great Obsession," by Karl E. Meyer, The New York Times, December 29, 1996.
  3. En remerciement pour Sam Wanamaker, acteur, réalisateur, producteur, 1919-1993, dont la passion reconstrusit le Théâtre du Globe de Shakespeare à Bankside dans cette paroisse. "Sam Wanamaker's Great Obsession," by Karl E. Meyer, The New York Times, December 29, 1996.
  4. Nécrologie de Sam Wanamaker, New York Times, 19 December 1993
  5. Shakespeare's Globe :: Sam Wanamaker<

Liens externes

[modifier | modifier le code]