Samarie (ville) — Wikipédia

Samarie
Image illustrative de l’article Samarie (ville)
Ruines hellénistiques de la ville de Samarie - Sébaste.
Localisation
Pays Drapeau de la Palestine Palestine
Coordonnées 32° 16′ 35″ nord, 35° 11′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Palestine
(Voir situation sur carte : Palestine)
Samarie
Samarie

Samarie (en hébreu שומרון « Shomron », en arabe السامرة « As-samera », ) est une ancienne ville de la Terre d'Israël, capitale historique du royaume d'Israël (du Xe au VIIIe siècle av. J.-C.).

L'ancienne cité se trouve sur une colline près du village palestinien moderne de Sebastia, qui a conservé son nom romain.

Présentation

[modifier | modifier le code]

C'était la capitale du royaume d'Israël aux IXe siècle et VIIIe siècle av. J.-C. Les ruines de la cité sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l'Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse.

La ville occupe une position stratégique dans la contrée des collines à l'ouest du fleuve Jourdain. Elle dispose d'un bon accès dans toutes les directions et proche de l'antique sanctuaire sacré de Shechem à Naplouse[1].

Selon la Bible, elle a été fondée par Omri, roi d'Israël[2], vers La cité devint la capitale du Royaume du Nord jusqu'à l'invasion des Assyriens. Elle a été détruite par le roi assyrien Sargon II lors de la chute du royaume d'Israël en . La plupart des Israëlites furent déportés et ils furent remplacés par des non juifs, selon le second livre des Rois. On en voit encore les ruines des murailles, du palais royal[3], d'habitations et d'entrepôts.

On y a aussi retrouvé des ostraca, témoignages précieux de l'écriture israélite du IXe siècle av. J.-C.

La ville est reconstruite un peu plus tard et est active aux périodes assyrienne, babylonienne, perse et hellénistique[4]. Elle est assiégée et détruite par Jean Hyrcan Ier au IIe siècle av. J.-C.

Puis, vers , Hérode Ier le Grand fait reconstruire la ville sous le nom de Sébaste (Auguste en grec), dont les ruines, ainsi que celles de la ville biblique, sont encore visibles.

Le village voisin porte toujours le nom de Sebastia (arabe : سبسطية).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. John Bowker,, Atlas de la Terre sainte vue du ciel, Paris, Éditions Véga-Trédaniel, , 256 p. (ISBN 978-2-85829-570-8), p. 124
  2. Rois 1, 16, 24 : (Omri) acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d'argent; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu'il bâtit le nom de Samarie, d'après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.
  3. René Dussaud, « Samarie au temps d'Achab », sur Persée,
  4. René Dussaud, « Revue de l'ouvrage d'André Parrot : Samarie, capitale du royaume d'Israël », sur Persée,

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]