Sandra Knecht — Wikipédia

Sandra Knecht
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Sandra Knecht ( Berne, ) est une artiste conceptuelle et une performeuse suisse. Elle vit et travaille à Buus et à Bâle et traite principalement des thèmes de l'identité et de la patrie dans son travail.

Elle a gagné un Swiss Art Award en 2022[1].

Trajectoire

[modifier | modifier le code]

Sandra Knecht a travaillé comme assistante sociale pendant 25 ans avant de décider de se consacrer définitivement à l'art. Elle a étudié à la Schauspielakademie d'Ulm de 1992 à 1996 où elle a obtenu un diplôme de mise en scène théâtrale[2]. De 2011 à 2014, elle a étudié à l'Université des Arts de Zurich.

En novembre 2016, Sandra Knecht a installé l'œuvre Chnächt dans la zone portuaire de Bâle[3]. L'intention de l'artiste était de créer une ville natale au milieu d'un non-lieu dans le but de rechercher son identité artistique. La grange vendu aux enchères pour un franc suisse symbolique, se trouvait à Boncourt depuis les années 1930 et a été démontée et reconstruite fidèlement à l'original sur la Uferstrasse de Bâle. Le bâtiment a été utilisé pour des événements gastronomiques : pendant quatre ans, une série d'événements mensuels intitulée « Immer wieder sonntags » a eu lieu au Chnächt. Pendant quatre ans, l'artiste a cuisiné cinq plats pour 30 personnes sans utiliser aucune recette et sans répéter aucun plat[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pro Helvetia Schweizer Kulturstiftung : Sandra Knecht. Carnets d'artistes 2021. Edizioni Periferia Luzern, 2021, (ISBN 978-3-907205-16-7) .
  • Sandra Knecht : Babel. Christoph Merian Verlag, 2021, (ISBN 978-3-85616-954-1) .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Désignation des lauréates et des lauréats des Prix suisses d’art et de design 2022 », sur www.schweizerkulturpreise.ch, (consulté le )
  2. (de) « Performancekunst - Kochend auf der Suche nach Heimat und Identität », (consulté le )
  3. (de) « CHNÄCHT-SCHEUNE, SANDRA KNECHT, BASEL, 2017 - Gwaertler » (consulté le )
  4. (de) Franziska Laur, « Das «Chnächt» wird immer wieder zerstört », sur Basler Zeitung, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]