Sani Issoufou Mahamadou — Wikipédia

Sani Issoufou Mahamadou
Illustration.
Sani Issoufou Mahamadou en 2019
Fonctions
Ministre nigérien du Pétrole[N 1]

(2 ans, 3 mois et 19 jours)
Président Mohamed Bazoum
Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou
Gouvernement Mahamadou
Prédécesseur Foumakoye Gado
Successeur Mahaman Moustapha Barké
Biographie
Nom de naissance Sani Issoufou Mahamadou
Date de naissance (40-41 ans)
Lieu de naissance Niamey (Niger)
Nationalité Nigérienne
Parti politique PNDS-Tarayya
Père Mahamadou Issoufou
Diplômé de John F. Kennedy School of Government
Rafael Mariano Grossi et Mahamane Sani Mahamadou

Sani Issoufou Mahamadou (ou encore Mahamane Sani Mahamadou), né en 1983 à Niamey, est un homme politique nigérien.

Il est, d'avril 2021 à juillet 2023, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger. À la suite du remaniement ministériel du 23 avril 2022 il devient ministre du pétrole[1].

Il est le fils de Mahamadou Issoufou, président du Niger de 2011 à 2021.

Sani Issoufou Mahamadou suit des études supérieures aux États-Unis où il obtient un Bachelor of Science en sciences de l’informatique à l’université Purdue. Il poursuit son cursus au Royaume-Uni où il obtient un master en politique économique et commerce international à l’université de Birmingham, puis un master en administration publique à Harvard aux États-Unis, en 2015[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 2007, Sani Issoufou Mahamadou crée Nova Technologies [3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En juin 2016, Sani Issoufou Mahamadou est nommé conseiller spécial du président de la République du Niger, chargé de la communication, des nouvelles technologies de l’information et de la culture. Le président est alors son père[4].

Il rejoint en 2011 et en 2016 l’équipe de campagne du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS – Tarayya) lors des élections présidentielle (où son père est candidat) et législatives. Il est alors chargé des nouvelles technologies et de la communication.

En 2018, il est promu aux fonctions de directeur de cabinet adjoint du président de la République. Il devient également membre du comité exécutif national du PNDS - Tarayya au sein duquel il occupe les fonctions de secrétaire chargé de l’entreprenariat des jeunes[5].

Il prend la direction en 2020 de la campagne du candidat Mohamed Bazoum à l’élection présidentielle[6],[7]. Le 21 février 2021, Mohamed Bazoum est élu président de la République du Niger[8].

En avril 2021, Sani Issoufou Mahamadou est nommé ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger et par la suite avec un remaniement ministériel il devient le patron du Ministère du Pétrole (Niger)[9]. Il fait ainsi partie du premier gouvernement du président Mohamed Bazoum dont le Premier ministre est Ouhoumoudou Mahamadou [10],[11].

En , après le coup d'État, Sani Issoufou Mahamadou est arrêté et mis en résidence surveillée par la junte au pouvoir[12].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Surnommé « Abba » ou encore « Abba Issoufou », il est le fils de Mahamadou Issoufou (président du Niger de 2011 à 2021)[4].

Reconnaissances

[modifier | modifier le code]

En 2020 et 2019, il est classé à la 27e place du classement des jeunes leaders économiques africains de moins de 40 ans du magazine Forbes Afrique et de l'institut Choiseul[13],[14],[15].

Il est le deuxième Nigérien à être diplômé d’Harvard[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Également ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables jusqu'au 22 avril 2022, date à laquelle Ibrahim Yacouba lui succède.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 JUIN 2022 », sur Présidence de la République du Niger (consulté le )
  2. François Soudan, « Abba Issoufou : son père, son réseau, ses relations avec Mohamed Bazoum… Qui est le fils de l’ex-président ? », Jeunafrique politique,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  3. « Niger : «Abba», le fils de Mahamadou Issoufou nommé ministre du Pétrole et de l’Energie (liste) », sur Financial Afrik, (consulté le ).
  4. a et b « Niger : le fils de Mahamadou Issoufou nommé conseiller à la communication de la présidence », sur Jeune Afrique (consulté le ).
  5. « Nomination de Mr Abdouramane Zakaria et de Mr Sani Mahamadou dit Abba : l’Exécutif renforce sa communication », sur tamtaminfo.com via Wikiwix (consulté le ).
  6. « Présidentielle au Niger : le fils de Mahamadou Issoufou nommé directeur de campagne de Mohamed Bazoum », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  7. « Le fils du Président du Niger s'affiche aux côtés du dauphin », sur mondafrique.com via Wikiwix, (consulté le ).
  8. « Niger : l'élection de Mohamed Bazoum validée par la Cour constitutionnelle », sur france24.com, (consulté le ).
  9. « Composition du gouvernement de la République du Niger – L'ambassade du Niger en France » (consulté le )
  10. « Niger : nouveau gouvernement avec le fils de Mahamadou Issoufou à la tête du Pétrole », sur Afrik, (consulté le ).
  11. « Niger : le fils de l’ex-président Mahamadou Issoufou à la tête du ministère du Pétrole et de l’Energie », sur Energies Media, (consulté le ).
  12. « Afrique Niger: des officiels interpellés, dont le ministre du Pétrole et le patron de la formation PNDS », RFI,‎ (lire en ligne)
  13. https://www.choiseul-africa.com/wp-content/uploads/2021/02/C100Africa-2020-FR.pdf
  14. https://www.niameyetles2jours.com/l-uemoa/energies/0704-6670-niger-mahamane-sani-mahamadou-dit-abba-au-ministere-du-petrole
  15. https://www.choiseul-africa.com/wp-content/uploads/2019/10/CHOISEUL-100-AFRICA-2019-FR-C.pdf
  16. « Niger : sani mahamadou issoufou dit abba : une vigie discrète au palais de niamey dans le top 50 des personnalités africaines les plus influentes », sur confidentielafrique.com (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :