Sara Sabry — Wikipédia

Sara Sabry
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
Activités

Sara Sabry (née le ) est une ingénieure, astronaute, entrepreneure égypto-libanaise et la fondatrice et PDG de l'organisation à but non lucratif Deep Space Initiative. Elle est surtout connue pour être devenue la première personne égyptienne et la première femme arabe et africaine à voyager dans l'espace[1].

Éducation et carrière

[modifier | modifier le code]

Sara Sabry est diplômée du Lycée français du Caire. Elle a obtenu son diplôme de licence en génie mécanique de l'Université américaine au Caire en 2016, avec une mineure en biologie, chimie et pré-médecine. Elle a ensuite obtenu un master en ingénierie biomédicale de l'École polytechnique de Milan en 2020, où ses recherches étaient axées sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la chirurgie assistée par robot[2],[3].

Elle entame en 2022 un doctorat en sciences aérospatiales à l'Université du Dakota du Nord aux États-Unis, tout en menant des recherches sur l'ingénierie des combinaisons spatiales au sein de leur laboratoire de vol spatial habité financé par la NASA[4].

Recherche avant son vol spatial

[modifier | modifier le code]

En 2021, Sara Sabry a participé à une mission de simulation Analog Moon en tant qu'officier médical de l'équipage, ce qui fait d'elle la première femme égyptienne astronaute en vol spatial simulé[5].

Elle a fondé Deep Space Initiative[Quand ?], une organisation à but non lucratif visant à accroître l'accessibilité à l'espace. L'organisation propose divers programmes et initiatives pour encourager les individus, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés, à entrer dans le domaine spatial. Le département de recherche permet aux membres d'acquérir une expérience pratique dans le domaine, et le département de l'éducation propose des certifications de cours liées à la santé et aux performances des astronautes, à l'architecture spatiale et aux systèmes de transport spatial[6]:

Vol spatial

[modifier | modifier le code]

En 2022, Sabry a été sélectionnée parmi sept mille candidats internationaux pour participer au programme d'astronautes citoyens de Space for Humanity, devenant ainsi la première Égyptienne, la première femme arabe et la première femme africaine à aller dans l'espace[7],[8]. Le 4 août 2022, elle a effectué un vol à bord du Blue Origin NS-22, un vol suborbital privé qui a atteint une altitude de 107 km (66 miles) au-dessus du niveau de la mer.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Sara Sabry a reçu le prix de l'IAF Emerging Space Leader[9] et le prix de l'innovation STEAM[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abigail Flynn, « Alumna Astronaut Sara Sabry Becomes First Egyptian to Reach Space », sur American University in Cairo (consulté le )
  2. « Introducing S4H's Second Citizen Astronaut: Sara Sabry », sur American University in Cairo (consulté le )
  3. « Education », sur LinkedIn (consulté le )
  4. Adam Kurtz, « Where no Egyptian has gone before », sur University of North Dakota (consulté le )
  5. Kamal Tabikha, « Egypt's first female analog astronaut on simulating space exploration », sur The National News (consulté le )
  6. « Deep Space Initiatives, "About Us" », sur Deep Space Initiatives (consulté le )
  7. Joshua Faleti, « Egypt’s Sara Sabry Emerges as SFH’s Second Citizen Astronaut », sur AfricaNews.space (consulté le )
  8. Elf Habib, « First Muslim women in space », sur Nation (consulté le )
  9. « The IAF is proud to introduce the 2022 IAF Emerging Space Leaders », sur International Astronautical Foundation (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]