Saskia Bricmont — Wikipédia

Saskia Bricmont
Illustration.
Saskia Bricmont (2021)
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(5 ans, 2 mois et 2 jours)
Élection 26 mai 2019
Réélection 9 juin 2024
Législature 9e et 10e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Tournai (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Ecolo
Diplômée de Université libre de Bruxelles
Institut d'études européennes de l'ULB

Saskia Bricmont, née le à Tournai, est une femme politique belge, membre du parti écologiste Ecolo. Elle est députée européenne depuis 2019.

Elle étudie les sciences politiques et les relations internationales à l'Université libre de Bruxelles et obtient un master en études européennes à l'Institut d'études européennes de l'université libre de Bruxelles[1]. Elle est chargée de mission au sein de l'agence de Développement Territorial Ideta depuis 2015[2].

Le , elle est élue députée lors des élections européennes[2]. Elle est membre des commissions "Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE)" et "Commerce international (INTA)"[3] et de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie[4].

Depuis avril 2022, elle est également membre de la commission d'enquête du Parlement européen PEGA[5], chargée d'enquêter sur l’utilisation de Pegasus et d’autres logiciels espions.

Elle est tête de liste pour les écologistes francophones, aux élections européennes du 9 juin 2024. Elle est réélue eurodéputée alors qu'elle n'arrive que seconde en nombre de voix de préférence, derrière Olivier De Schutter qui la devance de plus de 2 500 voix.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saskia Bricmont », sur ath.ecolo.be (consulté le )
  2. a et b « Saskia Bricmont (Ecolo) devient députée européenne », sur RTBF.be, (consulté le )
  3. « A propos », sur Saskia Bricmont (consulté le )
  4. « Accueil | Saskia BRICMONT | Députés | Parlement européen », sur www.europarl.europa.eu (consulté le )
  5. « La commission d’enquête du PE sur Pegasus a lancé ses travaux | Actualité | Parlement européen », sur www.europarl.europa.eu, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]