Sceau du Rhode Island — Wikipédia

Sceau actuel.

Le sceau du Rhode Island montre une ancre marine en son centre. La bordure contient les mots Seal of the State of Rhode Island et 1636.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tapisserie de l'ancienne version au Capitole de l'État en 2019.

Le Rhode Island a été fondé en 1636 par Roger Williams, un pasteur chrétien, et d'autres colons cherchant la liberté religieuse à l'abri de la persécution dans le Massachusetts et en Europe. Les mots et les emblèmes du sceau ont été probablement inspirés par l'expression biblique « hope we have as an anchor of the soul » (ce qui signifie en anglais : « nous avons l'espérance pour ancre de l'âme »), que l'on trouve dans les Épîtres versets 6:18-19. Le mot « Hope » a été placé au-dessus de l'ancre du sceau en 1644 et y est demeuré depuis. Sur le cercle extérieur du sceau, figure en bas la date « 1636 », et figurait en haut la formule « Seal of the State of Rhode Island and Providence Plantations » jusqu'en 2020. À cette date, elle est remplacée par « Seal of the State of Rhode Island » pour suivre le changement du nom officiel de l'État.

En plus du sceau, Roger Williams utilisa aussi des vertus bibliques quand il a nommé Providence (Rhode Island) et les îles dans la Baie de Narragansett : île Prudence, île Patience, Île Espoir et l'île Despair.

Promulgation légale[modifier | modifier le code]

Le sceau a été adopté par les autorités des gouvernements successifs du Rhode Island depuis 1644. La promulgation de Loi Générale (2009) affirme[réf. souhaitée] :

§ 42-4-2 State seal : Il continuera à y avoir un sceau pour l'utilisation publique de l'État ; la forme d'une ancre sera gravée là-dessus ; sa devise sera le mot « Hope » ; dans un cercle autour à l'extérieur sera gravé avec les mots, « Seal of the State of Rhode Island and Providence Plantations, 1636 ».[réf. souhaitée]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]