Scomber colias — Wikipédia

Scomber colias (du grec σκομβρος, skombros : thon ou maquereau et de κολιός, maquereau) est un maquereau blanc qui se trouve dans l'océan Atlantique sur les côtes est et ouest, en mer Méditerranée et au sud de la mer Noire[1],[2]. En France, Somber colias n'a pas réellement d'équivalent en nom "vulgaire". Par exemple, au tome quinze de l'encyclopédie Le royaume des animaux de 1973, Scomber colias est appelé maquereau espagnol[3]. Sur FishBase, on peut lire : atlantic chub mackerel (maquereau blanc de l'Atlantique).

Description

[modifier | modifier le code]

Ce maquereau possède un corps fusiforme mais renflé, vert bleu sur le dos et argenté en-dessous. Il possède deux nageoires dorsales dont l’antérieure est épineuse, et des nageoires ventrales situées très en avant, presque au niveau des nageoires pectorales. Un rang de petites nageoires court de la deuxième dorsale à la caudale et un rang identique part de l’anale[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « scomber colias », sur fishbase.org
  2. (en) « Reviewed Native Distribution Map for Scomber colias (Atlantic chub mackerel), with modelled year 2100 native range map based on IPCC A2 emissions scenario », sur aquamaps.org
  3. a et b Paul Schauenberg, le royaume des animaux, Genêve, Édito-service, , 5267 p., livre 15 p.2886, maquereau

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]