Secolo d'Italia — Wikipédia
Le Secolo d'Italia (le Siècle d'Italie) est un quotidien national de droite radicale, fondé à Rome en 1952. Depuis 2012, il ne paraît plus sous format papier mais uniquement sur internet.
C'est un journal lié aux mouvements d'extrême droite, qui a été successivement l'organe officiel du MSI (Movimento Sociale Italiano) et du parti Alleanza Nazionale. Entre 2009 et 2011 ce fut le quotidien de la coalition Il Popolo della Libertà.
Historique
[modifier | modifier le code]À partir de 1963, le Secolo d'Italia a été l'organe officiel du Mouvement social italien, un parti néo-fasciste, et ensuite d'Alliance nationale jusqu'à la dissolution de ce parti les 21 et . Giorgia Meloni y a travaillé comme journaliste de 2004 à 2006[1].
Jusqu'en 2010, il porte le sous-titre de quotidien du Peuple de la liberté (PdL). Ce journal est resté proche de Futur et liberté pour l'Italie et de Gianfranco Fini jusqu'en février 2011, date à laquelle il est passé sous le contrôle de la composante ex-AN interne au PdL dans son Comité d'administration.
Directeurs
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) « Destra di popolo.net » blog archive » la meloni ha il futuro assicurato con… », sur destradipopolo.net (consulté le ).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Mauro Mazza, I ragazzi di via Milano, 2006, Fergen, Rome