Sentier de grande randonnée 49 — Wikipédia

GR 49
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Localisation
Désignation
Type
Tracé
Point de départ
Extrémités
Longueur
100 km
Alt. maximale
1 444 m
Alt. minimale
Attractions

Le sentier de grande randonnée 49 (GR 49) traverse une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France. Il relie Saint-Raphaël à Rougon en traversant le département du Var du sud vers le nord par le lac de Saint-Cassien et le Parc naturel régional du Verdon pour aboutir à Rougon dans la partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Communes traversées

[modifier | modifier le code]

Le sentier de grande randonnée 49 part de la gare de Saint-Raphaël, pénètre dans le massif de l'Estérel où il croise le GR 51 au pied du mont Vinaigre, et traverse Les Adrets-de-l'Estérel. Il longe le lac de Saint-Cassien jusqu'à Montauroux puis se dirige vers Tourrettes, Fayence et Mons. Le sentier entre dans le Parc naturel régional du Verdon par La Bastide et continue vers Bargème, Jabron (Comps-sur-Artuby) et Trigance avant de parvenir dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, toujours à Rougon où il fait la jonction avec le sentier de grande randonnée 4 et le sentier Martel.

Parcours et difficultés

[modifier | modifier le code]

Même s'il est traditionnellement présenté dans le sens Saint-Raphaël - Rougon, le GR 49 est balisé dans les deux sens. Les principales difficultés sont du dénivelé lié à la traversée des Gorges du Verdon et du massif des Préalpes de Castellane, ainsi que la chaleur en période estivale.

Patrimoine et sites remarquables

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

http://www.gr-infos.com/gr49.htm.