Shaddam IV Corrino — Wikipédia

Shaddam IV Corrino
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Emblème de la Maison Corrino(Lion d’Or)
Emblème de la Maison Corrino
(Lion d’Or)

Naissance 10 134 A.G., sur la planète Kaitan
Décès 10 212 A.G., sur la planète Salusa Secundus
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Roux
Activité 81e Empereur Padishah de l'Imperium, chef de la Maison Corrino, général des Sardaukar
Adresse Sur Kaitan, puis Salusa Secundus

Elrood IX (père), Anirul (épouse), Irulan, Chalice, Wensicia, Josifa, Rugi (filles)

Affiliation Trône du Lion de l’Imperium, Maison Corrino
Entourage Comte Hasimir Fenring, Gaius Helen Mohiam
Ennemi de Leto Atréides, Paul Atréides

Créé par Frank Herbert
Interprété par José Ferrer (1984)
Christopher Walken (2024)
Films Dune (1984)
Dune, deuxième partie (2024)
Romans Dune
Séries Dune (2000)
Première apparition Dune
Dernière apparition Dune

Shaddam IV est un personnage de fiction issu du cycle de Dune de l'écrivain Frank Herbert. Il apparaît dans le roman Dune.

Biographie du personnage

[modifier | modifier le code]

Dans Dune, Shaddam IV, fils de Elrood IX de la Maison Corrino, naît en 10134 après la Guilde, et épouse sans vraiment l’avoir choisie Anirul, une Bene Gesserit de rang caché. Il est le père de cinq filles (Irulan, Chalice, Wensicia, Josifa et Rugi) mais n’a pas de fils légitime, par volonté d’Anirul qui sert secrètement les desseins de son ordre du Bene Gesserit.

Afin de parvenir au pouvoir, il empoisonne son père avec l’aide du comte Hasimir Fenring en 10156, et devient le 81e Empereur Padishah, régnant jusqu’en 10193.

Dans le roman, Frank Herbert le décrit comme ayant une « silhouette maigre, élancée, (...) élégamment prise dans l’uniforme gris des Sardaukar, soutaché d’or et d’argent ». Doté de cheveux roux, il possède des « traits acérés », des « yeux froids » et ressemble à un rapace. Il porte le casque noir de Burseg (général des Sardaukar) ainsi qu’une couronne. Sa fille aînée Irulan souligne sa ressemblance avec le duc Leto, son cousin de la Maison Atréides.

Le règne de Shaddam IV est marqué par la « révolte d’Arrakis », qui éclate malgré l'augmentation continuelle des crédits accordés à la formation de ses soldats d'élite Sardaukar. Défait par le duc Paul Atréides (Muad-Dib) et ses troupes fremen lors de l'assaut de la cité d'Arrakeen, Shaddam IV se voit forcé d’accepter le mariage de sa fille Irulan avec Paul, permettant ainsi aux Atréides d'occuper le trône du Lion de l’Imperium à sa place. Il est ensuite exilé sur la planète Salusa Secundus avec ses autres filles. Il passe ses dernières années la-bas à faire manœuvrer son unique légion Sardaukar survivante, dans l’espoir fou de remonter un jour sur le trône, sans succès. Il meurt en 10212.

Il est le grand-père maternel du prince Farad'n Corrino (fils de Wensicia), futur scribe impérial (comme Harq Al Ada) de l'Empereur Dieu Leto II.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :