Sheikh Rada Naji Al-Saidy — Wikipédia

Sheikh Rada Naji Al-Saidy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Activité

Sheikh Rada Naji Al-Saidy (parfois Cheikh Ridha Naji ou Reda Al-Saidy, en arabe : الشيخ علي الرضا بن محمد ناجي الصعيدي), né le dans la région de Trarza, est un Prédicateur de l'Islam en Mauritanie, un homme d’affaires et politique Mauritanien. Proche des fondamentalistes musulmans et de l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz[1], il est l’acteur principal de l’une des plus grandes escroqueries immobilières et financières en Mauritanie[2].

Sheikh Rida ben Mohamed Naji Al-Saidy est né le [3] dans la région de Trarza, au sud de la commune de Ouad Naga[3]. Connu sous le nom de Cheikh Reda Al-Saidy, il explique être originaire du Said, région historique de la Haute-Égypte et appartenir à une lignée de saints descendants du prophète Mahomet[3].

Ayant grandi à Bir el Taoures, village situé à 130 km au sud-ouest de Nouakchott, Sheikh Rida Naji apprend le Coran à 11 ans en suivant l’enseignement familial de son père et de son oncle, fondateur du forum mondial pour le soutien du Prophète «Nassratou Errassoul»[4] dont Cheikh Ridha occupe aujourd’hui la présidence[3],[5]. Au fil des années, Sheikh Rida est devenu l’une des figures emblématiques du fondamentalisme musulman en Mauritanie, défendant la charia[6],[7] et collaborant avec les principaux oulémas et imams comme Hamden Ould Tah[8], prônant l’obéissance aveugle au gouvernement et adoptant des positions critiques face à la démocratie et à l’opposition.

Prédicateur de l'islam en Mauritanie et soutient officiel du général Mohamed Ould Abdel Aziz[9], il est depuis quelques années au centre de l’un des scandales immobilier et financier les plus importants en Afrique. L’«affaire Cheikh Ridhaa »[10] lui vaut d’être comparé à un Madoff Mauritanien[11]. Selon certains économistes, cette célèbre affaire de malversations a littéralement saigné l’économie de la Mauritanie[12]. Ayant, avec l’aide des quelques proches[2], mis en place un mécanisme assimilable à un schéma de Ponzi[2],[13], l’accusé a cumulé près de 200 millions de dollars américains [11] de dettes et se trouve aujourd’hui à l’origine d’un mouvement de protestation et de révolte sociale[5],[14],[11],[15]. Bénéficiant de la protection des autorités publiques[2],[1], Sheikh Reda continue depuis plusieurs années à jouir de sa liberté[16] et à promettre à ses victimes un remboursement rapide[17],[12].

Récemment, cheikh Reda a donné son nom à une mosquée dans la région (moughataa) de Tevragh Zeïna.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le Cheikh Ali Ridha serait-il le Madoff mauritanien ? », sur mauriweb.info, (consulté le )
  2. a b c et d Cheikh Sidya, « Cheikh Ridha, un "érudit" derrière la plus grosse arnaque du pays. », sur le360.ma, (consulté le )
  3. a b c et d (ar) « الشيخ علي الرضا الصعيدي », sur sahelnews.info,‎ (consulté le )
  4. « Ould Essass s’attaque a Cheikh Rida et accuse le régime de négligence envers le dossier Ould M’khaitir », sur nordinfo.info, (consulté le )
  5. a et b (ar) « ينتسب للأشراف ويملك ناقتين.. قصة الصعيدي الذي شرد آلاف الأسر بموريتانيا », sur aljazeera.net,‎ (consulté le )
  6. « Le forum mondial pour le soutien du Prophète », sur wmaker.net, (consulté le )
  7. « Le forum des érudits et imams appelle au respect des règles de l’éthique et de la légalité », sur chezvlane.com, (consulté le )
  8. « Des associations islamiques organisent un meeting populaire, en soutien au Prophète PSL à Nouakchott », sur fr.ami.mr, (consulté le )
  9. « Cheikh Rida dénonce le verdict mais soutient toujours Aziz », sur chezvlane.com, (consulté le )
  10. Mohamed Sneïba, « Scandale: "L'affaire Cheikh Ridhaa" », sur afrimag.net, (consulté le )
  11. a b et c « Mobilisation des femmes victimes de Cheikh Ridha », sur mauriweb.info, (consulté le )
  12. a et b « Cheikh Rida : président du forum mondial du soutien au Prophète ( PSL ) reconnaît son endettement élevé », sur chezvlane.com, (consulté le )
  13. « Appels à la libération de deux blogueurs détenus depuis deux mois », sur africaradio.com, (consulté le )
  14. (ar) « شعارات دائني الشيخ الرضا تطارد الرئيس (فيديو) », sur essahraa.net,‎ (consulté le )
  15. « Mauritanie : Des femmes victimes d'un scandale immobilier annoncent des manifestations quotidiennes », sur panapress.com, Agence de Presse, (consulté le )
  16. « Inédit : arrestation de personnalités proches de Cheikh Ridha », sur futureafrique.net, (consulté le )
  17. « Mauritanie: appels », sur slateafrique.com, (consulté le )