Shereen El Feki — Wikipédia

Shereen El Feki
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Prix Orwell ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Shereen El-Feki, née en 1968, est une journaliste et autrice britannique. Elle est connue pour son livre La révolution du plaisir, enquête sur la sexualité dans le monde arabe écrit en 2013[1].

Shereen El-Feki naît à Oxford d'un père égyptien et d'une mère galloise. Elle grandit au Canada et rend régulièrement visite à sa grand-mère en Égypte. En 1991, elle obtient un baccalauréat universitaire en sciences en immunologie à l'université de Toronto. Elle obtient un Master of Philosophy et un doctorat à l'université de Cambridge en 1998[2].

Elle devient ensuite correspondante sur les questions de santé pour le magazine The Economist[3]. Après les attentats du 11 septembre 2001, elle apprend l'arabe et commence ses recherches sur le moyen-orient en particulier sur l'émancipation et la sexualité des femmes[4]. Elle passe la plupart de son temps en Égypte. En 2005, elle quitte The economist et de 2006 à 2008 elle anime des émissions hebdomandaires sur la chaine Al Jazeera English[5]. De 2010 à 2012, elle est vice-présidente de la Commission mondiale sur le VIH à l'ONU. En 2013, elle publie Sex and the Citadel: Intimate Life in a Changing Arab World qui est traduit en plusieurs langues. En 2013, elle reçoit le prix du premier livre du Guardian[6] et en 2014, le prix Orwell de littérature[7]. Elle est co-auteure de l'enquête « Images » (2016-2017), qui s'intéresse notamment aux représentations de et depuis les masculinités dans le Maghreb et le Proche-Orient[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]