Sigma 7 — Wikipédia

Le Sigma 7 est ordinateur membre de la série Sigma du constructeur américain SDS. Il sera fabriqué à partir de 1963 et sera suivie de plusieurs modèles, y compris après le rachat de SDS par Xerox en 1969. D'autres versions, améliorées et renforcées ont été commercialisées par la Compagnie internationale pour l'informatique française.

Éléments techniques

[modifier | modifier le code]
Panneau frontal d'un ordinateur Xerox Sigma 9

Le Sigma 7 est un des premiers ordinateurs de 3e génération, d'architecture élégante mais sans logiciel[1]. Il se destine principalement aux applications scientifiques et militaires et sera commercialisé sous licence en France par la Compagnie Internationale pour l'Informatique (CII) sous le nom de CII 10070. Diverses améliorations techniques lui seront apportées, notamment reprises du Sigma 9, afin de devenir l'Iris 50 et l'Iris 80, utilisés avec les systèmes d'exploitation Siris 7 puis Siris 8.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Histoire, épistémologie de l'informatique et Révolution technologique Résumés du cours de Gérard VERROUST 1994/1997 Maîtrise Sciences & Techniques Hypermédia - 2e année, Université Paris VIII [1]