Smartphone pliant — Wikipédia

Un smartphone pliant, ou par abus de langage[1] smartphone pliable, est un type de smartphone conçu pour pouvoir être tordu ou replié sur lui-même, permettant ainsi aux appareils avec de grands écrans de rentrer dans une poche.

Les premiers concepts d'appareils électroniques pouvant se plier apparaissent après 2005, avec la volonté de créer des objets pouvant se transporter plus facilement.

En 2006, Polymer Vision – qui deviendra plus tard Philips – présente au Mobile World Congress un concept de liseuse pouvant s'enrouler[2].

En 2008, Nokia présente des concepts animés d'un appareil flexible, « Morph », pouvant être plié de différentes manières, pour prendre la forme d'un téléphone, d'une tablette ou d'un bracelet intelligent . Dans une rétrospective de 2019 sur le concept, CNET note que Morph pourrait être considéré comme un précurseur des téléphones pliants.

En , la startup chinoise Royole présente le premier smartphone pliant disponible dans le commerce. Il possède un unique écran OLED de 7,8 pouces se repliant vers l'extérieur[3].

Le , lors de la conférence annuelle pour les développeurs, Samsung Mobile dévoile officiellement présenté un prototype de smartphone pliant, avec un écran de Samsung Display baptisé « Infinity Flex » se pliant dans la largeur vers l'intérieur. Un second écran, plus petit est présent sur la face avant pour utiliser l'appareil lorsqu'il est fermé[4].

Lors d'un sommet simultané des développeurs, le vice-président de l'ingénierie d'Android, Dave Burke, déclare que la prochaine version de la plate-forme fournirait des améliorations et des conseils pertinents pour les appareils de pliage, en tirant parti des fonctionnalités existantes[5].

En , le PDG de Xiaomi, Lin Bin, publié une vidéo le montrant en train de démontrer un prototype de smartphone pliant à deux rabats[6].

Samsung Electronics dévoile officiellement le Galaxy Fold lors du Mobile World Congress le [7]. L'appareil n'est commercialisé qu'en septembre après plusieurs problèmes liés à l'écran. Il s'agit du premier smartphone pliant vendu en masse – environ 400 000 exemplaires sont écoulés après trois mois[8].

Parallèlement au Galaxy Fold, d'autres appareils pliants sont montrés, mais uniquement en tant que concept ou produit en développement. Parmi eux, le Huawei Mate X[9] et les prototypes de TCL[10] donnent au public et aux médias une idée de l'avancement des recherches.

Au contraire, LG ne présente pas d'appareil pliant, invoquant une volonté de se concentrer davantage sur la reconquête de parts du marché des smartphones[11].

D'autres entreprises expriment leur intérêt pour le concept et obtiennent plusieurs brevets sur la conceptions de ces appareils, qui portent notamment sur la charnière ou les écrans. Motorola Mobility reçoit par exemple des brevets sur le design d'un futur smartphone pliant[12],[13],[14]

En , le lancement imminent du Galaxy Fold suscite des préoccupations concernant sa durabilité, alors que plusieurs unités de tests ont rencontré des défaillances de l'écran. La sortie de l'appareil est repoussée à afin d'enquêter sur ces pannes et améliorer la durabilité de l'appareil[15],[16]. Huawei retarde également la sortie du Mate X, invoquant une volonté d'adopter une approche « prudente », pour éviter des problèmes similaires[17],[18].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 01net, « Pourquoi 01net parlera désormais de « smartphones pliants » et non «pliables» », sur 01net (consulté le )
  2. (en) Andrew Lim, « Photos: Polymer Vision's Readius with rollable display », sur CNET, (consulté le )
  3. Statt, « We tried the world's first folding phone, and it actually works », The Verge, (consulté le )
  4. Tibken, « Samsung's foldable phone is real and opens into a tablet », CNET
  5. Bohn, « Google says Android will natively support "foldables" to limit fragmentation », The Verge, (consulté le )
  6. Warren, « Xiaomi's folding phone is the best we've seen so far », The Verge, (consulté le )
  7. (en-US) Dunn, « Samsung's foldable phone is finally official—meet the Galaxy Fold », Ars Technica, (consulté le )
  8. Kevin Dachez, « Samsung a vendu plus de 400 000 Galaxy Fold en 2019 », sur PhonAndroid, (consulté le )
  9. Savov, « Huawei's Mate X foldable phone is a thinner 5G rival to the Galaxy Fold », The Verge,
  10. Savov, « TCL's foldable phone prototype is untouchable for now », The Verge, (consulté le )
  11. Savov, « LG's answer to the foldable mania is a second screen », The Verge, (consulté le )
  12. (en) Ricky, « Possible RAZR drawings spotted in latest Motorola hardware patent », sur GSMArena.com, (consulté le )
  13. (en) Lynn La, « Galaxy Fold is just the beginning. There are a bunch of foldable phones coming our way », sur cnet.com, (consulté le )
  14. (en) Jessica Dolcourt, « Bendable and foldable phones are coming. Are you ready? », sur cnet.com, (consulté le )
  15. (en) Chris Welch, « Samsung delays Galaxy Fold indefinitely: "We will take measures to strengthen the display" », The Verge, (consulté le )
  16. (en-US) Timothy W. Martin et Sarah E. Needleman, « Samsung's Galaxy Fold Smartphone Release Delayed », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Byford, « Huawei delays Mate X launch beyond September », The Verge, (consulté le )
  18. Vincent, « Huawei delays launch of foldable Mate X, blames Samsung not Trump », The Verge, (consulté le )