Sofie van Rooijen — Wikipédia

Sofie van Rooijen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (22 ans)
DrielVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Sofie van Rooijen, née le à Driel, est une coureuse cycliste néerlandaise, elle est considérée comme une pure sprinteuse.

Sofie van Rooijen est issue d'une famille de sportif. Sa sœur aînée Anne (née en 2000) est également coureuse cycliste. Elle est passée professionnelle dans la même équipe VolkerWessels Women's en 2022.

Chez les juniors (moins de 19 ans), Sofie van Rooijen est sélectionnée à plusieurs reprises dans l'équipe nationale et participe à plusieurs manche de la Coupe des Nations. En 2019, elle est vice-championne d'Europe sur route juniors, après avoir remporté le sprint du peloton derrière sa compatriote Ilse Pluimers[1].

Avec son passage chez les espoirs, elle rejoint en 2021 l'équipe Parkhotel Valkenburg où elle retrouve sa sœur. Elle obtient quelques podiums en 2022 et 2023. En 2024, elle se révèle dans le peloton international. Elle domine au sprint les italiennes Chiara Consonni et Rachele Barbieri pour remporter le Drentse 8 van Westerveld[2]. Un mois et demi plus tard, elle confirme en remportant le Circuit de Borsele devant la polonaise Daria Pikulik et la britannique Elynor Bäckstedt[3]. Elle avait pris la seconde place de cette course deux années plus tôt. Elle remporte ensuite durant l'été une étape du Princess Anna Vasa Tour en Pologne, ainsi que la Kortrijk Koerse.

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année202120222023
Classement UCI955e103e249e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]