Sport à Atlanta — Wikipédia

Atlanta, sixième métropole la plus peuplée des États-Unis[1], abrite de nombreux clubs de sport et à tout au cours de son histoire accueilli des grandes manifestations sportives, comme les Jeux Olympiques d'été de 1996 et plusieurs Super Bowl, dont un en 2019[2]. Elle est aussi connue pour l'importance de ses équipes de sport universitaire, très prisé aux États-Unis, et est considérée comme une des villes les plus sportives du pays[3].

La ville est créée en 1837 sur un territoire cédé aux autorités américaines par la tribu Creek[4], à l'embranchement de deux lignes de train. Rasée en 1847 par William Sherman, elle est reconstruite[5], et connaît une forte croissance démographique entre les années 60 et 70.

Les universités de la ville ont joué un rôle majeur dans le développement du sport en son sein : le Georgia Institute of Technology en particulier, avec son équipe omnisports des Yellow Jackets. Ce sont aussi ses étudiants qui construisent entre 1907 et 1913 le Bobby Dodd Stadium et les infrastructures alentours[6].

En 1996, la ville organise les quatrième olympiade disputé sur le territoire américain[7].

Équipe de Major League

[modifier | modifier le code]

Les major leagues sont un nom donnés traditionnellement à quatre championnats communs aux États-Unis et au Canada, la Major League Baseball (MLB), la National Basketball Association (NBA), la National Football League (NFL), et la National Hockey League (NHL). Ces quatre compétitions représentent chacune dans leur sport le championnat professionnel avec le plus de revenus, et occupent quatre places dans le classement des cinq organisations sportives générant le plus d'argent. La Major League Soccer (MLS) est de nos jours parfois également considérée comme faisant partie des ligues majeures[8].

Club Sport Championnat Stade (capacité maximale) Première saison sportive Date emménagement à Atlanta
Atlanta Braves Baseball MLB Truist Park (41 500) 1871 1966
Atlanta Hawks Basket NBA State Farm Arena (18 100) 1946-1947 1968
Atlanta United FC Football MLS Mercedes-Benz Stadium

(71 000)

2017 ND[note 1]
Atlanta Falcons Football Américain NFL Mercedes-Benz Stadium

(71 000)

1966 ND[note 2]

Sport Universitaire

[modifier | modifier le code]

Atlanta est l'hôte d'une dizaine d'universités, dont plusieurs excellent dans différents sports universitaires. Elles comptent notamment deux équipes sélectionnées en NCAA D1.

Georgia Institute of Technology

[modifier | modifier le code]

Considéré par beaucoup de classements comme la meilleure école supérieure d'Atlanta, et une des meilleures des États-Unis[9], le Georgia Tech accueille son équipe omnisports des Yellow Jacquets. Ils sont présents en compétition interuniversitaire dans 17 sports différents, dont le baseball et le basket-ball. Leur équipe de football américain est aussi particulièrement connue, et joue dans le Bobby Dodd Stadium, le plus ancien stade de la division 1 FBS de la NCAA.

Le stade a été construit par les élèves, d'abord sa piste en 1907 puis d'autres bâtiments et infrastructures attenants vers 1913[6]. Il a été de nombreuses fois agrandi et retravaillé, et plus récemment a été remodelé entre 2001 et 2003, augmentant sa capacité d'accueil à 55 000 spectateurs. De nouveaux travaux sont envisagés au début des années 2020, et lancés en 2023. Ils visent à construire d'ici fin 2025 un tout nouveau bâtiment[note 2] dédié aux athlètes de l'école[10].

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ces clubs ont toujours été domiciliés à Atlanta.
  2. a et b Appelé Thomas A. Fanning Student-Athlete Performance Center, du nom d'un ancien élève de l'école.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Explore Census Data », sur data.census.gov (consulté le )
  2. (en-US) Jim Reineking, « Super Bowl locations: Past and future cities, venues for NFL championship game », sur USA TODAY (consulté le )
  3. (en-US) Clay Travis, « The Top 25 Most Passionate College Sports Cities », sur OutKick, (consulté le )
  4. (en-US) « Henry County », sur New Georgia Encyclopedia (consulté le )
  5. Garrett, Atlanta and Environs, p. 640, en
  6. a et b Bobby Dodd HSR_200327, pdf.
  7. « Lieux et dates des Jeux d'été - JEUX J.O. », sur www.jeux-jo.com (consulté le )
  8. (en) T. J. Mathewson, « Major sports leagues all make a lot of money, here's how they do it: », sur Global Sport Matters, (consulté le )
  9. Classement Shanghai 2024 du Georgia Institute of Technology, sur https://www.shanghairanking.com/institution/georgia-institute-of-technology (en)
  10. (en) Josh Green, « Images: Georgia Tech football stadium expansion breaks ground », sur Urbanize Atlanta, (consulté le )