Stéphane Crouzat — Wikipédia

Stéphane Crouzat
Stéphane Crouzat en février 2020.
Fonctions
Ambassadeur de France en République tchèque
depuis le
Alexis Dutertre (d)
Ambassadeur thématique
-
Ambassadeur de France en Irlande
-
Emmanuelle d'Achon (d)
Vincent Guérend (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Stéphane Crouzat, né le , est un diplomate français, ancien ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques d' à et depuis ambassadeur de France en Tchéquie.

Auparavant, il est conseiller diplomatique au cabinet du ministère de l'Écologie sous Ségolène Royal de 2014 à 2017 pendant la présidence de François Hollande avant de devenir sous la présidence d'Emmanuel Macron l'ambassadeur de France en Irlande entre 2017 et .

Né le [1], Stéphane Crouzat est diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'ENA de la promotion Nelson Mandela en 2001, il devient d'abord rédacteur à la direction des affaires économiques et financières, puis à la direction de la coopération européenne du ministère des Affaires étrangères jusqu'en 2005[2]. Il est ensuite conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France en Pologne de 2005 à 2008, puis porte-parole de la France auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) de 2008 à 2011[2]. Il rejoint à nouveau le Quai d'Orsay en 2011 et jusqu'en 2014 en tant que sous-directeur de l'Europe centre-orientale et balte dans le service dédié à l'Union européenne[2].

Par la suite, Stéphane Crouzat intervient en tant que conseiller diplomatique au cabinet du ministère de l'Écologie sous Ségolène Royal de 2014 à 2017 pendant la présidence de François Hollande[2]. Durant cette période, la France est le pays hôte de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21)[2].

Sous la présidence d'Emmanuel Macron, Crouzat devient ambassadeur de France en Irlande de 2017 à , remplacé par Vincent Guerend[3], après quoi il est nommé en Conseil des ministres le parmi les ambassadeurs thématiques, chargé des négociations sur le changement climatique, les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques[2],[4],[5]. Il succède à Brigitte Collet qui est désormais ambassadrice de France au Brésil[2],[4]. Il est nommé ambassadeur de France en Tchéquie en [6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ils sont nés un 1er Juin », Les Échos, no 23719,‎ , p. 33
  2. a b c d e f et g Shahinez Benabed, « Stéphane Crouzat prend de nouvelles fonctions dans la diplomatie » Accès payant, sur Acteurs Publics, (consulté le )
  3. « IRLANDE / Un nouvel ambassadeur de France », La Lettre de l'Expansion, no 2478,‎ , p. 2
  4. a et b « STÉPHANE CROUZAT / Nouveau poste pour l’ancien Ambassadeur », La Lettre de l'Expansion, no 2483,‎ , p. 2
  5. « Décret du 28 octobre 2020 portant nomination d'un ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques - M. CROUZAT (Stéphane) - Légifrance » Accès libre, sur Légifrance, (consulté le )
  6. « Environnement / La « voix de la France » nommée à Prague », La Lettre de l'Expansion, no 2638,‎ , p. 2

Liens externes

[modifier | modifier le code]