Stretch (rappeur) — Wikipédia

Stretch
Nom de naissance Randy Walker
Naissance
Queens, État de New York (États-Unis)
Décès (à 27 ans)
Queens Village, État de New York (États-Unis)
Activité principale Rappeur
Activités annexes Acteur, beatmaker, producteur
Genre musical Hip-hop, gangsta rap, rap politique
Instruments Voix
Années actives 19881995
Labels Tommy Boy, Grand Imperial

Stretch, de son vrai nom Randy Walker, né le dans l'arrondissement du Queens (New York) et mort assassiné le dans la même ville, est un rappeur et producteur de disques américain qui était un ami et proche collaborateur de Tupac Shakur.

Né dans le quartier de Springfield Gardens dans le Queens (New York) d'un père Américain et d'une mère Jamaïcaine récemment immigrée, Randy Walker commence à rapper avec son frère Christopher à la fin des années 1980, où ils fondent, avec DJ K-Low, le groupe de hip-hop Live Squad (en).

Après plusieurs collaborations entre 1988 à 1990, Stretch rencontre Shock G du groupe Digital Underground, au cours duquel il fait une apparition dans le tube « Family of the Underground » de leur album de 1991 Sons of the P ainsi qu'un remix produit par Live Squad pour leur single « No Nose Job ». Durant l'été 1991, Stretch rencontre Tupac Shakur, également membre du groupe, avec qui il se lie rapidement d'amitié, devenant presque inséparables.

Leur collaboration musicale commence à la fin de 1991 avec les morceaux « Crooked Ass Nigga » et « Tha' Lunatic » de l'album 2Pacalypse Now.

Stretch est un ami proche d'Ed Lover (en), animateur de Yo! MTV Raps ayant aidé Live Squad à signer avec Tommy Boy Records en recommandant leur bande-son et leur « producteur exécutif » pour leurs premières versions. Le groupe sortira plusieurs singles entre 1992 et 1993 jusqu'à la fin de leur collaboration à la suite d'un différend avec Ice-T du groupe Body Count. La même année, il collabore de nouveau avec son ami Tupac dans le morceau « 5 Deadly Venoms » et Live Squad produit « Strugglin' » de l'album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z.. Par la suite, il fera de nombreux feat et apparitions dans les clips de ses amis, notamment Money-B (en), Tupac, Ed Lover ou Dr. Dre.

En 1993, le groupe Thug Life est fondé par Tupac, aux côtés de Big Syke, Macadoshis, Mopreme, Rated R et Stretch. Le , le groupe publie son seul et unique album intitulé Thug Life: Volume 1 au label Interscope Records. Dans la nuit du , Tupac, Freddie Moore et Stretch entrent dans le hall des Quad Recording Studios à Manhattan. Deux hommes armés en treillis commencent à les suivre et, avant qu'ils n'arrivent aux ascenseurs, sortent leurs armes à feu et volent les bijoux de Tupac. Dans la lutte, Shakur reçoit cinq balles, dont deux à la tête, tandis que son manager est touché une fois. Les agresseurs partent alors avec 40 000 $ de bijoux. Plus tard, Tupac accuse Sean Combs, Andre Harrell et The Notorious B.I.G., sur lesquels il tombe nez-à-nez juste après l'agression.
Shakur le soupçonne également d'être impliqué dans la tentative de meurtre. Le 15 juin 2011, Dexter Isaac, un meurtrier déjà incarcéré, publie un communiqué où il explique comment Stretch est mêlé dans cette fusillade[1].

Bien que toujours amis lorsque Tupac est envoyé en prison le pour des accusations d’agression sexuelle, leur amitié se dégrade rapidement lorsqu'il apprend que Stretch collabore encore avec The Notorious B.I.G.. Au moment où Me Against The World sort un mois plus tard, Stretch avait été retiré du single « So Many Tears ». 

Lors d'une interview pour le magazine Vibe en 1995, Stretch déclara à propos de Tupac :

« Moi et 2Pac, nous sommes potes depuis le 1er jour. Bien avant qu'il ait fait Juice, bien avant son premier album. C'est mon pote. Alors l'interview en prison qu'il a fait pour Vibe [avril 1995, Pac parle de l'agression] m'a laissé sans voix. Pac a dit plein de trucs dans cette interview comme "Je pensais que Stretch allait se battre. Il les dépassait tous". Ok, il sait que je ne me défile pas comme une mauviette. Mais je ne suis pas fou. Je n'avait pas de gun, qu'est-ce que j'étais supposé faire ? Je peux bien être plus grand que ces gars, mais je ne suis pas plus fort que les balles. Pac s'est fait tirer dessus car il essayait de prendre son arme. Il a tenté le coup et il a commis sa propre erreur. Mais je vais le laisser raconter à tout le monde ce qu'il veut. Je vais pas me prendre la tête comme lui. 2Pac a dit de nous qu'on s'est couché comme des sacs de patates. Comment diable sait-il qu'on s'est couché tels des sacs de patates s'il s'était retourné pour prendre son gun ? Il a essayé de se retourner et de dégainer rapidement, mais les keums l'ont attrapé, saisi sa main qui tenait le flingue c'est tout. Mais je le connais. Il aime beaucoup parler. Particulièrement lorsqu'il est sur les nerfs. »

— Randy "Stretch" Walker, VIBE Magazine, 1995

Un an après, jour pour jour après leur agression à Manhattan, Stretch est assassiné à l'angle des rues 112th Avenue et 209th St. dans le Queens, après avoir déposé son frère Majesty chez lui. Trois hommes à bord d'un véhicule noir l'ont pris en chasse, Stretch terminant sa course en percutant de plein fouet un arbre. Les trois hommes descendent de la voiture et lui tirent dessus à 4 reprises, dont 2 balles à bout portant dans le dos. Il est 00 h 30, le .
Ses meurtriers n'ont jamais été retrouvés.

La parallèle entre les deux dates en pousse beaucoup à croire que les deux affaires sont liées, d'autant plus que Tupac n’émettra jamais de commentaires au sujet de sa mort. Il est d’ailleurs largement admis que lorsqu’il rappe sur le morceau « Ambitionz Az a Ridah » sorti en 1996 : Had bitch-ass niggas on my team/So, indeed, they wet me up, il fait référence à son ancien ami.

Cet événement qui peut paraître à un certain niveau anodin même si il est aussi dramatique créera une brouille durable entre Notorious Big et Tupac Shakur et aboutira indirectement à la mort du premier avant le second le 13 septembre 1996[2].

D'autre théories courent dont celle de la mafia voire du gouvernement américain qui serait impliquées dans ces deux morts suspectes[3].

Voir encore : Rivalité East Coast/West Coast (1991-1996) pour en savoir aussi plus sur ce sujet.

Discographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Artiste(s) Album
1988 Troopin' It Live Squad (en) BQ In Full Effect Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
We Ain't Have It
1991 Family of the Underground Digital Underground Sons of the P Rappeur
No Nose Job (Fat Bass International Mix) Digital Underground No Nose Job (Single) Coproducteur (avec Live Squad)
Crooked Ass Nigga 2Pac 2Pacalypse Now Rappeur et producteur
Tha' Lunatic Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
1992 Murderahh Live Squad Murderahh / Heartless (Single) Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
Heartless Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
Pass The 40 Raw Fusion (en), 2Pac, D The Poet 151, Bulldog, Saafir (en), Pee-Wee, Mac Mone Hollywood Records Sampler Rappeur
Roses (Live Squad Remix) Rhythm-N-Bass Roses (Single) Coproducteur (avec Live Squad)
1993 Holler If Ya Hear Me 2Pac Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. Producteur
Strugglin 2Pac, Live Squad Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
The Streets R Death Row 2Pac Producteur
5 Deadly Venomz 2Pac, Live Squad, Treach & Apache Rappeur et producteur
Holler If Ya Hear Me (Black Caesar Mix) 2Pac Holler If Ya Hear Me (Single) Producteur
Holler If Ya Hear Me (Broadway Mix) Producteur
Holler If Ya Hear Me (New York Stretch Mix) Producteur
Flex 2Pac, Live Squad Rappeur et producteur
Hellrazor 2Pac, Stretch Hellrazor (Promo Cassette) Rappeur et producteur
Game Of Survival Live Squad Game Of Survival / Pump For A Livin (Promo Single) Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
Pump For A Livin Rappeur et coproducteur (avec Live Squad)
Hurts The Most 2Pac, Mopreme & Stretch (Unreleased) Rappeur et producteur
1994 Papa'z Song (Da Bastard's Remix) 2Pac, Stretch Papa'z Song (Single) Rappeur et producteur
Pain 2Pac, Stretch Above The Rim – The Soundtrack (Cassette only) Rappeur et producteur
Bury Me A G Thug Life Thug Life: Volume 1 Coproducteur (avec 2Pac comme Thug Music)
Shit Don't Stop Coproducteur (avec 2Pac comme Thug Music)
Stay True Coproducteur (avec 2Pac comme Thug Music)
Under Pressure Rappeur et coproducteur (avec 2Pac comme Thug Music)
Street Fame Producteur
1995 Runnin' from tha Police (en) The Notorious B.I.G., 2Pac, Dramacydal, Buju Banton One Million Strong (en) Rappeur
So Many Tears 2Pac Me Against the World Chœurs (verset supprimé)
1996 Take It In Blood Nas It Was Written Coproducteur (avec Live Squad)
Silent Murder Coproducteur (avec Live Squad)
1997 Hellrazor 2Pac, Stretch, Val Young R U Still Down? (Remember Me) Rappeur (producteur original)
Nothin' To Lose 2Pac Coproducteur (with 2Pac & Live Squad)
Hold On, Be Strong 2Pac, Stretch Rappeur
Only Fear Of Death 2Pac Coproducteur (avec Live Squad)
1998 God Bless the Dead 2Pac, Stretch Greatest Hits Rappeur
1999 House Of Pain (Bad Boy Remix) The Notorious B.I.G., Stretch, 2Pac, Joe Hooker Born Again Promo Rappeur
What You Need E-MoneyBags, Live Squad In E-MoneyBags We Trust Apparence vocale
2001 Big Time E-MoneyBags, Live Squad, 2Pac Regulate / Big Time (Single) Rappeur
Game Of Survival: The Movie Live Squad Game Of Survival: The Movie Rappeur et coproducteur
2005 Moving Up Live Squad Thugadons: Grand Goons Vol. 1 Rappeur
Nobody Move Live Squad Thugadons: Grand Goons Vol. 2 Rappeur
Life So Hard On A G 2Pac The Way He Wanted It Vol. 1 Producteur
2007 Shedding More Tearz 2Pac The Way He Wanted It Vol. 3 Rappeur
The House of Pain 2Pac, The Notorious B.I.G. Rappeur

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Pour en savoir plus

[modifier | modifier le code]

Liens contenant cinq documentaires sur le sujet : https://www.33carats.com/musique/5-documentaires-hip-hop-sortis-en-2015/ et https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/les-5-meilleurs-documentaires-sur-le-rap-a-voir-sur-netflix.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]