Streusel — Wikipédia
Le streusel ou "strusel" (ʃtʁɔʏzəl) est un mélange de beurre, farine fine et/ou chapelure et sucre que l’on parsème sur certaines pâtisseries avant de les passer au four ; le terme peut aussi nommer une de ces pâtisseries fines. On peut l’enrichir d’épices ou de poudre, voire de fins morceaux de fruits secs. En France, le streusel est une spécialité alsacienne. Elle existe aussi en Lorraine, mais sous un autre nom.
Origine germanique du streusel
[modifier | modifier le code]Le terme vient du verbe allemand streuen signifiant « répandre », « parsemer », « éparpiller », « pailler ». Le mot féminin die Streu désigne originellement la litière, la paille de l'étable. Mais ici, le geste technique du pâtissier consiste à répandre, saupoudrer, éparpiller un « mélange préparé de beurre, de sucre et de farine fine », à l'origine dénommé Streusel.
Il s'agit en premier lieu d'une « garniture » ou « fioriture », équivalent d'un saupoudrage ou paillage de surface, sur le morceau de simple pâte aplatie de formes diverses ou le gâteau à enfourner.
En France et dans les pays du Benelux
[modifier | modifier le code]En Lorraine, cette pâtisserie est appelée Grimmelfloos en francique mosellan[1], Krimmelkuche en francique rhénan et « gâteau/tarte fleuri(e) » en Lorraine francophone mais aussi, par les autochtones ayant connu les périodes Allemandes, Streusel.
En Alsace, elle est appelée Streuselküeche ou tout simplement Streusel.
Au Luxembourg, cette pâtisserie porte le nom de Streisel et est parfois fourrée d'un flan pâtissier.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Louis Kieffer, Le Platt Lorrain de poche, Assimil France, 2007.