Tanguy, le retour — Wikipédia

Tanguy, le retour
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Étienne Chatiliez
Scénario Étienne Chatiliez
Laurent Chouchan
Musique Pascal Andreacchio
Acteurs principaux
Sociétés de production Nac Films
SND Groupe M6
M6 Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 93 minutes
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tanguy, le retour est une comédie française coécrite et réalisée par Étienne Chatiliez, tourné en 2018 et sorti en 2019.

Il s’agit de la suite de Tanguy du même réalisateur, vu par 4,3 millions de spectateurs lors de sa sortie en 2001[1].

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

Paul et Édith Guetz vivent désormais tranquillement leur retraite depuis le départ de leur fils Tanguy, qui a enfin quitté le nid familial pour vivre en Chine auprès de sa femme Mei Lin.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Un soir, Tanguy sonne à la porte, complètement abattu. Sa femme l'a quitté et il se retrouve seul avec Zhu, sa fille de seize ans qui prépare le baccalauréat. Celle-ci semble prendre la situation avec calme, contrairement à son père.

Paul et Édith prennent leur fils en pitié, et consentent à ce qu'il reste avec Zhu, le temps qu'il voudra. Ils apprennent même que la personne à qui ils louent leur appartement de fonction sera obligée de partir, leur fournissant donc un logement.

Pour autant, Tanguy se laisse aller. Sa mère souffrant de son arthrose et son père d'un problème de prostate, il en profite pour végéter devant la télévision, et leur emprunter des affaires qu'il va jusqu'à escamoter.

Un soir, Édith surprend Tanguy à la cuisine, alors que celui-ci, plus tôt, exprimait qu'il se sentait mal et ne souhaitait pas manger. Tanguy prétexte pour se justifier une virée nocturne avec Bruno, son ami d'enfance. Mais Édith explique à Paul qu'ils ne pourront pas continuer à l'héberger indéfiniment.

L'affaire se complique lorsque Tanguy n'hésite pas à coucher avec Marguerite, son ex, désormais mariée et mère de famille, dans le lit de ses propres parents et que Zhu en fait de même avec Maxime, un de ses camarades de classe, qui, comme elle, est d'origine chinoise et parle couramment la langue (bien que n'ayant jamais visité la Chine) et souhaite étudier la médecine après son baccalauréat. Tanguy retrouve également un poste à mi-temps à l'INALCO, mais décline une offre d'emploi à plein temps en expliquant qu'il préfère surveiller sa fille.

Édith et Paul ne l'entendent pas de cette oreille. Ils incitent le tandem à partir, en les dégoûtant. Ils volent les affaires de Zhu, la droguent avec des sédatifs, enlèvent des lattes du sommier du lit de Tanguy et introduisent un chat dans l'appartement, sachant que celui-ci y est allergique. Ils vont même jusqu'à saboter les freins de leurs vélos, mais leur tentative de meurtre échoue quand Zhu reçoit un appel les incitant à rentrer.

Paul et Édith organisent alors une fête afin d'empêcher leur petite fille de dormir la nuit précédant son bac blanc, mais celle-ci les informe qu'il sera repoussé d'une semaine et elle participe à la fête. Malgré les vaines tentatives de leurs amis qui essaient de leur ouvrir les yeux, eux refusent de continuer à héberger leur famille plus longtemps et s'arrangent pour parler de Marguerite à Zhu. Pourtant, un jour, Mei Lin réapparaît dans la vie de Tanguy. Le couple se réconcilie après quelques explications et part finalement habiter avec Zhu dans un appartement appartenant à la tante de Bruno, meublé, qui plus est.

Pourtant, tout change quand Mei Lin et Tanguy apprennent que Zhu attend un enfant de Maxime dont les parents sont ravis. La famille quitte joyeusement l'appartement. Mais alors que Paul et Édith se réjouissent de leur nouvelle solitude retrouvée, un accident dû à la négligence de Paul, les envoie à l'hôpital, celui-ci ayant oublié qu'il avait saboté les freins des vélos.

Après avoir proposé de s'occuper de ses parents à sa charge, Tanguy, accompagné de sa nouvelle famille, revient habiter chez eux, avec, en plus, les parents de sa femme, s'étant spécialement déplacés pour le voyage.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Unifrance

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Fin , André Dussollier confirme une suite de Tanguy dans l'émission Bonjour la France sur Europe 1[14].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Éric Berger, André Dussollier et Sabine Azéma reprennent leur rôle familial[15]. Annelise Hesme rejoue Marguerite[16]. Gaspard Proust reprend le rôle de Jean-Paul Rouve qui incarnait Bruno Lemoine, l'ami avocat de Tanguy tandis que Weiting Chao remplace Jiang Hong dans celui de Mei Lin, et Frédérique Tirmont interprète Carole en remplacement d'Aurore Clément.

Étienne Chatiliez commence le tournage le à Paris[15].

Tanguy, le retour sort le en Belgique, en France et en Suisse romande, ainsi que le au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Tanguy, le retour a été très mal accueilli par les spectateurs, le qualifiant de [nul, sans intérêt, ennuyeux à mourir.][réf. nécessaire]

Tanguy, le retour
Score cumulé
SiteNote
Allociné 1,7/5 étoile
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien 3,0/5 étoiles
Les Inrockuptibles 1,0/5 étoile

Le Parisien écrit que le film est « une suite décevante »[17]. Les Inrockuptibles est très déçu « Que Tanguy revienne, admettons. Par contre on voudrait bien que Tanguy s’en aille »[18].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 027 447 entrées[19] 8

Monde Total mondial 8 033 866 $ - -

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bertrand Guyard, « Mince, « Tanguy » revient au cinéma et il a 45 ans », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. a et b « « Tanguy, le retour - Titres et dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  3. a et b « « Tanguy, le retour - Société de Production / Sociétés de distribution » » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. (en) « Tanguy, le retour - Sociétés de distribution », sur unifrance.org (consulté le ).
  5. « Budget du film Tanguy, le retour », sur JP box-office.com (consulté le ).
  6. « « Tanguy, le retour - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  7. a et b « Tanguy, le retour », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  8. « Tanguy, le retour », sur cineman.ch (consulté le ).
  9. a et b « Tanguy, le retour », sur cinoche.com (consulté le ).
  10. « « Tanguy, le retour - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  11. « Visa et Classification - Fiche œuvre Tanguy, le retour », sur CNC (consulté le ).
  12. « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
  13. « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  14. G.P., « « Tanguy » : André Dussollier le confirme, il y aura bien une suite ! », sur Europe 1, (consulté le ).
  15. a et b « Tournage annoncé pour « Tanguy 2 » d'Étienne Chatiliez », sur Le Film français, (consulté le ).
  16. Élisabeth Perrin, « Annelise Hesme : « Nina se sépare, moi aussi ! » », sur Le Figaro, (consulté le ).
  17. « «Tanguy, le retour» : faites-lui une place », sur Le Parisien (consulté le ).
  18. « “Tanguy, le retour” dont on se serait bien passé », sur Les Inrockuptibles (consulté le ).
  19. « Tanguy, le retour », sur JPbox-office.com

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nathalie Chifflet, « Le fils n'est pas bon enfant », Le Républicain lorrain, Groupe Républicain Lorrain Communication, Woippy, , p.21, (ISSN 0397-0639)
  • Propos recueillis par Nathalie Chifflet, « Etienne Chatiliez, réalisateur : Ce n'est pas l'effet de série que je recherche », Ibidem

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]