Tanzō Tokuda — Wikipédia

Tanzō Tokuda
Tanzō Tokuda lors du départ du Grand Prix de la ville de Pérenchies 2015.
Informations
Nom dans la langue maternelle
徳田 鍛造Voir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
MiyazuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes non-UCI
2014EQA U23
2016CC Nogent-sur-Oise
Équipes UCI

Tanzō Tokuda (徳田鍛造, Tokuda Tanzō?), né le à Miyazu, est un coureur cycliste japonais.

En 2009, Tanzō Tokuda est sacré champion du Japon du contre-la-montre juniors. Au mois de septembre, il connait sa première sélection en équipe nationale sur le Tour d'Istrie, manche de la Coupe des Nations Juniors.

En 2013, il est engagé par l'équipe continentale japonaise Nippo-De Rosa. Non conservé, il retourne ensuite courir au Japon en 2014, tout en étant sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale espoirs. Champion du Japon sur route espoirs pour la seconde année consécutive, il participe également à plusieurs courses du calendrier amateur français avec l'équipe EQA U23, prenant notamment la 7e place de la Primevère montoise[1].

En 2015, il intègre la nouvelle équipe continentale néo-zélandaise CCT-Champion System. Il participe à plusieurs courses professionnelles en France et en Belgiqyue, sans toutefois obtenir de résultats notables. Sa formation cessant ses activités, Tanzō Tokuda décide de rejoindre le CC Nogent-sur-Oise, club évoluant en division nationale 1. Évoluant principalement en 2e catégorie, il s'impose sur les Grands Prix de Hautot-sur-Mer et de Rocq-Recquignies. Il réalise tout de même plusieurs places honorifiques sur des courses de 1re catégorie, en se classant entre autres 6e du Prix des Grandes-Ventes et 7e du Grand Prix de Saint-Souplet, participant durant cette dernière à la victoire de son coéquipier Benoît Daeninck.

Il retourne courir au Japon en 2017, au sein de la formation japonaise Ukyo. Il obtient son meilleur classement de l'année à l'issue du Hong Kong Challenge, qu'il conclut à la 21e place.

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2017
UCI Asia Tour 594e[2]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Nicolas Gachet, « Primevère Montoise : Classement », sur directvelo.com,
  2. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]