Taylor Hickson — Wikipédia

Taylor Hickson
Photo de Taylor Hickson
Taylor Hickson en mars 2019.
Nom de naissance Taylor Delaney Hickson
Naissance (27 ans)
Kelowna, Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Auteure-compositrice
Films notables Deadpool
Everything, Everything
Ghostland
Franky
Séries notables Aftermath (en)
Deadly Class
Motherland: Fort Salem

Taylor Hickson [ˈteɪlə˞ ˈhɪksən][1] est une actrice et auteure-compositrice canadienne, née le à Kelowna en Colombie-Britannique. Elle a notamment joué dans les séries télévisées Aftermath (en) et Motherland: Fort Salem.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Taylor Delaney Hickson naît le à Kelowna, en Colombie-Britannique, au Canada. Issue d'une famille d'artistes, elle est la fille de Russell et Shannon Hickson, ainsi que l'aînée d'une fratrie de quatre enfants.

Dès son plus jeune âge, elle est se prend d'affection pour la musique en écoutant son père jouer avec ses parents et ses amis. À l'âge de 12 ans, son père lui offre des cours de chant et l'année suivante sa première guitare qu'elle pratique en autodidacte. Par la suite, elle apprend également le piano. Très vite, elle commence à écrire ses propres chansons et à chanter des airs folkloriques aux côtés d'amis musiciens lors de festivals, dans des cafés et à des spectacles de charité. Elle obtient de plus un permis d'artiste ambulant qui l'autorise à jouer des les rues de son centre-ville. À l'âge de 16 ans, elle décide d'obtenir son diplôme de fin d'études secondaires un an plus tôt que prévu pour se consacrer entièrement à sa carrière musicale[2].

Lors d'une interview en 2016, elle parle de son penchant pour la musique, le décrivant ainsi : « Il n'y a rien de tel que les concerts, c'est fascinant. C'est un réconfort ; vous allez dans un autre endroit et vous ne pouvez retrouver cette adrénaline nulle part ailleurs. »[a],[2]

En fin d'année 2014, elle attire l'attention d'un agent artistique qui était une connaissance de sa tante, elle-même actrice. Initialement peu intéressée par la comédie, elle est ensuite convaincue de rencontrer l'agent, qui la signe le jour même. Au cours des semaines suivantes, elle fait plusieurs heures de route pour se rendre à diverses auditions afin de décrocher des rôles[2].

En 2015, elle fait sa première apparition au cinéma en obtenant un rôle muet dans le film Viens avec moi de Daniel Alfredson, dans lequel elle incarne une adolescente perturbée[3].

Elle se fait remarquer du grand public en 2016, avec son premier rôle parlant, dans le film de super-héros Deadpool de Tim Miller. Elle y incarne Meghan Orlovsky, une jeune fille auquel le personnage principal, Wade Wilson (Ryan Reynolds), vient en aide. Dans une interview, elle note que l'ampleur de ce film, ainsi que son rôle parlant, ont considérablement accru sa passion pour le métier d'actrice. Elle déclare : « Je ne savais pas vraiment à quel point je voulais travailler en tant qu'actrice avant Deadpool [...] Je pensais que ce n'était qu'une activité amusante que je faisais à côté. C'est la chose qui a changé ma vie. »[b],[3]

Elle joue ensuite le rôle de Brianna Copeland, une adolescente au caractère bien trempé, dans la série post-apocalyptique Aftermath (en) de 2016. Elle qualifie Brianna de « rôle de rêve », citant des similitudes entre elle et le personnage : « Elle est très franche, sarcastique, sociale. Elle est la version combative de moi-même [...] Nous partageons sans aucun doute son impatience, son entêtement et son tempérament. Elle peut avoir un extérieur dur, mais elle aime avec tout ce qu'elle est. Elle aime fort et inconditionnellement, un peu comme moi. »[c],[2] Elle résume le personnage en disant qu'il est motivé par les émotions, qu'il est impulsif et amusant[4].

Le magazine Contrast a qualifié Taylor Hickson de « magnifique bijou d'actrice »[d],[5]. Pop Culture Now lui prédit un brillant avenir dans la comédie[6]. TV Grapevine a déclaré : « Taylor Hickson est peut-être jeune, mais elle a un talent bien supérieur à son âge »[e],[7].

En fin d'année 2016, elle joue le rôle principal dans le film dramatique indépendant Hunting Pignut (en), basé sur une histoire vraie à propos d'une jeune fille à la poursuite d'un homme ayant volé les cendres de son père[3]. Ce rôle lui vaut le prix de l'étoile montante au Festival du film de Whistler (en) 2016[8],[9] et une nomination pour la meilleure performance féminine aux Leo Awards 2017[10].

En 2017, elle est à l'affiche du long métrage Residue, dans lequel elle incarne la fille d'un détective privé[3]. Puis, entre 2017 et 2018, elle obtient également des rôles dans les films Everything, Everything ; Ghostland et Franky. Son travail dans le film Franky lui vaut une nomination pour la meilleure performance féminine aux Leo Awards 2019[11].

En 2018, elle joue le rôle de Petra, une gothique issue d'un culte de la mort, dans la série Deadly Class[12]. Elle souligne l'environnement de travail positif de la série[13]. Entre 2019 et 2022, elle s'est ensuite démarquée en tant qu'actrice principale dans la série dramatique surnaturelle Motherland: Fort Salem en incarnant le rôle de Raelle Collar, une sorcière conscrite dans l'armée américaine[14],[15].

À propos du rôle de Raelle, l'actrice déclare : « Je n'ai jamais pu passer autant de temps avec un seul personnage, une seule tête [...] Dans les films, il s'agit d'une petite facette de ce que le personnage traverse et d'un moment de sa vie. C'est très profond de passer autant de temps avec une seule personne, et elle est certainement comme une extension de moi-même. »[f],[16]

Lors de la critique de Motherland: Fort Salem, The A.V. Club a souligné que « la véritable vedette est Hickson, dont la Raelle est dure, crue et convaincante dans ses conflits avec son pouvoir et la façon dont elle veut l'utiliser. »[g],[17] The Advocate a commenté : « Motherland établit ses références queer dès l'épisode pilote, lorsque Raelle rencontre la mystérieuse et fascinante Scylla [...] Le caractère ouvertement queer de la série et ce qui semble être un lien indéfectible entre Raelle et Scylla en ont fait l'un des couples les plus populaires de l'année dans une série qui est esthétiquement magnifique et politiquement pertinente. »[h],[18] De plus, son travail dans la deuxième saison lui vaut une nomination pour la meilleure performance féminine aux Leo Awards 2022[19].

Le , elle participe à la convention The Switches Gathering (Le rasemblement des acteurs), dédiée à la série Motherland: Fort Salem, organisée par l'association Nevastalgia à Paris pour rencontrer les fans[20]. Les 19 et , elle participe à la deuxième édition de cette convention, qui se tient à Bruxelles[21].

Accident de tournage et poursuite judiciaire

[modifier | modifier le code]

En décembre 2016, lors du tournage de Ghostland, dirigé par le réalisateur Pascal Laugier, Taylor Hickson est sollicitée pour frapper ses poings contre une vitre, étant assurée que cela peut se faire en toute sécurité. Cependant, la vitre se brise lors de l'impact, entraînant la chute de l'actrice sur les débris de verre, ce qui résulte en une coupure sévère sur le côté gauche de son visage. Cette blessure nécessite l'application de 70 points de suture, laissant des cicatrices permanentes sur son visage[22].

En 2018, elle engage une action en justice contre la société de production du film, Incident Productions, réclamant des dommages et intérêts pour la perte de revenus et la perte future de revenus[23]. L'année suivante, Incident Productions plaide coupable de ne pas avoir respecté les normes de sécurité et de bien-être au travail, en violation de la loi sur la sécurité et la santé au travail. En conséquence, la province du Manitoba inflige à la société une amende de 40 000 dollars en relation avec cet incident[24].

Hickson partage que cette expérience traumatisante a eu des répercussions sur sa confiance en elle. Cependant, lorsqu'elle travaille sur la série télévisée Deadly Class, le producteur exécutif Adam Kane (en) la rencontre avant le tournage pour la rassurer, lui garantissant que la production serait immédiatement stoppée si elle se sentait mal à l'aise à tout moment[13]. L'actrice déclare à ce sujet : « Cela m'a permis de comprendre que les gens s'en souciaient. Les gens s'intéressent vraiment à ce qui se passe. Vous devez trouver les bonnes personnes pour travailler avec vous, et vous saurez quand ce sera le cas. »[i],[13]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview en 2016, Taylor Hickson indique qu'elle avait eu des problèmes d'estime de soi au cours de son éducation. « Je pense que c'est triste que je doive constamment me rappeler que je suis belle. Tout ce qui nous entoure influence notre cerveau pour qu'il l'oublie. L'affiche à l'arrêt de bus, ce selfie Instagram, la publicité à la télévision [...] L'amour de soi demande de l'entraînement. »[j] Elle a également révélé que le fait de se produire l'avait aidée à gagner plus de confiance en général[5].

Elle a grandi en admirant le réalisateur Tim Burton et le romancier Nicholas Sparks[25]. Dans une interview réalisée en mai 2020 par le magazine de mode Vanity Teen (en), elle évoque l'influence de Tim Burton sur sa carrière.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Documentaires

[modifier | modifier le code]
  • 2018 : L'image Fantôme - Sur le tournage de Ghostland (The Ghost Image - On the set of Ghostland) de Thierry Sausse : elle-même

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

Dans les versions françaises, Taylor Hickson est doublée par Just Zoé dans Everything, Everything[26], par Rebecca Benhamour dans Ghostland[27],[28], par Kelly Marot dans la série Aftermath (en)[29],[30] et par Victoria Grosbois dans la série Motherland: Fort Salem[31],[32].

Dans les versions belges, l'actrice est doublée par Mélissa Windal dans la série Deadly Class.

Dans les versions québécoises[k], elle est doublée par Léa Coupal-Soutière dans Absolument tout[33], par Elisabeth Forest dans L'Éveil des géants[34] et par Ludivine Reding dans la série Après l'Apocalypse (en)[35].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Citation originale : « There's nothing like live music, it's riveting. It's comfort; you go to another place and you just can't find that adrenaline anywhere else. »
  2. Citation originale : « I didn't really know how badly I wanted to work as an actor until Deadpool [...] I thought it might just be a fun thing I did on the side. That was the thing that changed my life. »
  3. Citation originale : « She's very outspoken, sarcastic, social. She's the combative version of me [...] We definitely share her impatience, her stubbornness and her temper. She might have a hardened exterior, but she loves with all she is. She loves hard and unconditionally, much like myself. »
  4. Citation originale : « beautiful jewel of an actress ».
  5. Citation originale : « Taylor Hickson may be young, but she has a talent well beyond her years. »
  6. Citation originale : « I haven't been able to spend this much time with one character, one headspace [...] In film, it's one little facet of what the character is going through and one moment in life. It's pretty profound to spend this much time with one person, and she certainly feels like an extension of myself. »
  7. Citation originale : « The true standout is Hickson, whose Raelle is flinty and raw and convincingly conflicted about her power and how she wants to use it. »
  8. Citation originale : « Motherland establishes its queer credentials early in the pilot episode when Raelle meets the mysterious and compelling Scylla [...] The show's overt queerness and what appears to be an unbreakable bond between Raelle and Scylla made them one of the most shipped couples of the year in a series that is stylistically gorgeous and politically timely. »
  9. Citation originale : « It just made me understand that people gave a shit. People actually do care. You have to find the right people to work with you, and you'll know when that is. »
  10. Citation originale : « I think it's sad that I have to constantly remind myself that I'm beautiful. Everything around us influences our brains to forget. The poster at the bus stop, that Instagram selfie, the ad on TV [...] Self-love takes practice. »
  11. Ce paragraphe indique les titres québécois.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. a b c et d (en) Crystal Scuor, « Get Acquainted With Aftermath’s Taylor Hickson » [« Faites connaissance avec Taylor Hickson d'Aftermath »], sur 604 Now, (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Michael Knox-Smith, « Taylor Hickson Talks Aftermath, Ryan Reynolds and More » [« Taylor Hickson parle d'Aftermath, de Ryan Reynolds et de bien plus »], sur Mikes Film Talk, (consulté le ).
  4. (en) Mel Burke, « Taylor Hickson: “Aftermath” and Dry Shampoo as Key to Apocalypse Survival » [« Taylor Hickson : "Aftermath" et le shampooing sec comme clé de la survie dans l'apocalypse »], sur Geek Chic Elite, (consulté le ).
  5. a et b (en) Adams Dillain, « Taylor Hickson Dishes on Ryan Reynolds, SyFy’s ‘Aftermath’ and Original Music » [« Taylor Hickson parle de Ryan Reynolds, de la série "Aftermath" de SyFy et de ses musiques originales »], sur Contrast Magazine, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) Jameson Brown, « Taylor Hickson Talks 'Aftermath' And The End Of The World » [« Taylor Hickson parle de "Aftermath" et de la fin du monde »], sur Pop Culture, (consulté le ).
  7. (en) Sammi, « Celebrity Spotlight: Taylor Hickson » [« Pleins feux sur les célébrités : Taylor Hickson »], sur TV Grapevine, (version du sur Internet Archive).
  8. a et b (en) « Hunting Pignut », sur A71 Entertainment (version du sur Internet Archive).
  9. a et b (en) « Awards », sur Pope Productions (en) (consulté le ).
  10. a et b (en) « 2017 Nominees & Winners by Name » [« Nommés et gagnants de 2017 par nom »], sur Leo Awards (consulté le ).
  11. a et b (en) « 2019 Nominees & Winners by Name » [« Nommés et gagnants de 2019 par nom »], sur Leo Awards (consulté le ).
  12. (en) Denise Petski, « ‘Deadly Class’: Syfy Sets Full Cast For Comic-Based Drama Pilot » [« "Deadly Class" : Syfy complète son casting pour le pilote de la série basée sur les comics »], sur Deadline.com, (consulté le ).
  13. a b et c (en) P. Claire Dodson, « “Motherland: Fort Salem” Star Taylor Hickson Is Ready to Rebel as Raelle Collar » [« La star de "Motherland: Fort Salem", Taylor Hickson, est prête à se rebeller dans le rôle de Raelle Collar »], sur Teen Vogue, (consulté le ).
  14. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « ‘Motherland: Fort Salem’ Witches-Themed Drama Gets Freeform Series Order » [« "Motherland: Fort Salem" le drame sur le thème des sorcières reçoit une commande de série par Freeform »], sur Deadline.com, (consulté le ).
  15. (en) P. Claire Dodson, « Meet the "Motherland: Fort Salem" Cast — Here's Who Plays Raelle, Abigail, Tally, Scylla, and More » [« Rencontrez les acteurs de "Motherland: Fort Salem" - Voici qui joue Raelle, Abigail, Tally, Scylla, et plus encore. »], sur Teen Vogue, (consulté le ).
  16. (en) Rebecca Aizin, « Taylor Hickson on What She Loves Most About Freeform’s ‘Motherland: Fort Salem’ » [« Taylor Hickson parle de ce qu'elle aime le plus dans la série "Motherland: Fort Salem" de Freeform »], sur Backstage (en), (consulté le ).
  17. (en) Laura Bogart, « Motherland: Fort Salem squanders its early potential » [« Motherland: Fort Salem gâche son potentiel initial »], sur The A.V. Club, (consulté le ).
  18. (en) Tracy E. Gilchrist et Daniel Reynolds, « The 15 Best LGBTQ+ TV Shows of 2020 » [« Les 15 meilleures séries TV LGBTQ+ de 2020 »], sur The Advocate, (consulté le ).
  19. a et b (en) « 2022 Nominees & Winners by Name » [« Nommés et gagnants de 2022 par nom »], sur Leo Awards (consulté le ).
  20. Alexandre, « Taylor Hickson (Motherland: Fort Salem) à Paris pour rencontrer ses fans », sur RosterCon, (consulté le ).
  21. Alexandre, « Motherland – Fort Salem : Taylor Hickson et Jessica Sutton annoncées à la convention The Switches Gathering 2 », sur RosterCon, (consulté le ).
  22. (en) David Robb, « Actress Taylor Hickson Sues Producers Over Disfiguring Injury » [« L'actrice Taylor Hickson poursuit les producteurs pour une blessure défigurante »], sur Deadline.com, (consulté le ).
  23. (en) « Actress Taylor Hickson sues producers of Winnipeg-shot movie after face badly cut during filming » [« L'actrice Taylor Hickson poursuit les producteurs d'un film tourné à Winnipeg après avoir été grièvement blessée au visage pendant le tournage »], sur CBC/Radio-Canada, (consulté le ).
  24. (en) « Winnipeg film company fined $40K for incident that left actress with cuts to neck, face » [« Une société cinématographique de Winnipeg condamnée à une amende de 40 000 dollars pour un incident ayant causé des coupures au cou et au visage d'une actrice »], sur CBC/Radio-Canada, (consulté le ).
  25. (en) Kevin, « Pop Culturalist Chats with Taylor Hickson » [« Pop Culturalist s'entretient avec Taylor Hickson »], sur Pop Culturalist, (consulté le ).
  26. « Everything, Everything », sur AlloDoublage (consulté le ).
  27. « Ghostland », sur RS Doublage (consulté le ).
  28. « Ghostland », sur AlloDoublage (consulté le ).
  29. « Aftermath », sur AlloDoublage (consulté le ).
  30. « Aftermath », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  31. « Motherland: Fort Salem », sur RS Doublage (consulté le ).
  32. « Motherland: Fort Salem », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  33. « Absolument tout », sur Doublage Québec (consulté le ).
  34. « L'éveil des géants », sur Doublage Québec (consulté le ).
  35. « Après l'Apocalypse », sur Doublage Québec (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]