Hardy Boyz — Wikipédia

The Hardy Boyz
Description de l'image Broken Hardys Expedition of Gold.jpg.
Présentation
Membres Matt Hardy/"Broken" Matt
Jeff Hardy/Brother Nero
Ancien(s) membre(s) Lita[1]
Autre(s) nom(s)

The New Brood

The Broken Hardys[2]
Team Xtreme[2]
The Hardys[2]
Formation
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
OMEGA
Total Nonstop Action Wrestling
Ring Of Honor
All Elite Wrestling
Caractéristiques
Poids Jeff : 218 lb (99 kg)
Matt : 233 lb (106 kg)
Taille Jeff : 6 1 (1,85 m)
Matt : 6 1 (1,85 m)

Palmarès

WWE World Heavyweight Championship (2 fois) - Jeff
WWE Championship (1 fois) - Jeff
WWE ECW World Heavyweight Championship (1 fois) - Matt
TNA World Heavyweight Championship (5 fois) - Jeff et Matt
WWE RAW Tag Team Championship (1 fois)
WWF/E World Tag Team Championship (6 fois)
WCW World Tag Team Championship (1 fois)
OMEGA Tag Team Championship (1 fois)

The Hardy Boyz ou The Hardys est une équipe de catcheurs Face, composée des deux frères Matt Hardy et Jeff Hardy. Le duo travaille actuellement à la All Elite Wrestling.

L'équipe est surtout connue pour son travail à la World Wrestling Federation/Entertainment, entre 1998 et 2009. Ensemble, ils ont détenu six fois le titre de champions du Monde par équipe de la WWF/E[3] et une fois celui de champions du Monde par équipe de la WCW[4]. Avant leurs débuts à la WWF, les Hardy Boyz ont fondé en 1997 une fédération indépendante de catch, l'Organization of Modern Extreme Grappling Arts, qui fermera en 1998, à la suite de l'arrivée des Hardys à la WWF. Après leur séparation à la WWE en 2009 à la suite du départ de Jeff, l'équipe se reforme début 2011 à la Total Nonstop Action Wrestling, lorsque Matt vient rejoindre son frère Jeff. L'équipe se dissout définitivement quelques mois après, lorsque Matt se fait renvoyer par la fédération. L'équipe se reformera une nouvelle fois en 2014 avec le retour de Matt Hardy à la Total Nonstop Action Wrestling. En 2017, les Hardy Boyz effectuent leur retour à la WWE lors du ladder match pour le championnat par équipes, à WrestleMania 33. Ils remportent ce match et deviennent de ce fait, champions par équipes de la WWE pour la huitième fois. Le à SmackDown Live, les Hardy Boyz battent les Usos pour les WWE SmackDown Tag Team Championship devenant ainsi pour la neuvième fois champions par équipe de la WWE et égalant le record des Dudley Boyz.

Les Hardy Boyz sont spécialisés dans les Ladder match et les matchs avec des échelles, des tables et des chaises (Tables, Ladders & Chairs matches).

Circuit indépendant (1993-1998)

[modifier | modifier le code]

Matt Hardy et Jeff Hardy commencent à catcher en tag team en 1993 sur le circuit indépendant en Caroline du Nord en créant le Trampoline Wrestling Federation (TWF) puis l'Organization of Modern Extreme Grappling Arts (OMEGA) en 1997[1],[5] qui a accueilli Shannon Moore, Gregory Helms, Christian York, C.W. Anderson, Joey Mercury, Marty Garner, Jason Arhndt ou encore Steve Corino[6]. Ils y gagnent le titre de champions du monde par équipe contre Gregory Helms et Mike Maverick le [7].

World Wrestling Federation/Entertainment (1998-2009)

[modifier | modifier le code]

Débuts (1998-2000)

[modifier | modifier le code]

Les deux frères signent un contrat avec la World Wrestling Federation en 1998 où ils forment une équipe acrobatique avec Michael Hayes comme manager. Ils œuvrent initialement en tant que jobbers, catcheurs dont le rôle est de perdre tous leurs matchs pour faire valoir leurs adversaires. Ils sont alors formés par Dory Funk[8]. Ils commencent à devenir populaires lors de leur victoire sur Kai En Tai le à WWE Heat.

Le , ils remportent leur premier WWF World Tag Team Champions contre The Acolytes lors d'un RAW is WAR se déroulant en Caroline du Nord, État dont ils sont originaires[9],[10]. Ils garderont les titres 26 jours avant de le perdre au profit de The Acolytes[11].

En , ils deviennent brièvement heel en s'associant avec Gangrel et forment The New Brood. Après avoir remporté une série de matchs contre l'équipe formée par Edge et Christian, ils se séparent de Gangrel, reprennent leur nom initial et gagnent les services de Terri Runnels en tant que manager en remportant la finale du Terri Invitational Tournament au cours du tout premier Ladder match par équipe de l'histoire de la WWF le à No Mercy, face à Edge et Christian[1],[12]. Commence alors une rivalité entre les deux équipes qui durera plus de deux ans.

Les sommets du catch par équipes (2000-2002)

[modifier | modifier le code]
Team Xtreme

En 2000, les Hardy Boyz sauvent Lita d'une bagarre contre Essa Rios[13]. Elle intègre alors l'équipe qui prend le nom de Team Xtreme. À WrestleMania 2000, ils font face à Edge et Christian et les Dudley Boyz dans un match de l'échelle opposant les trois équipes pour les WWF World Tag Team Championship, remporté par Edge et Christian[14] (élu match de l'année 2000 par le magazine Pro Wrestling Illustrated[15]). Ils font à nouveau face à Edge et Christian pour les titres lors d'Insurrextion 2000 le , mais Edge, en frappant Matt et Jeff avec la cloche du ring, fait disqualifier son équipe et conserve le titre[16]. Au King of the Ring, le , ils combattent dans un Four Corners Elimination match pour les WWF World Tag Team Championship qui opposait Too Cool (Brian Christopher et Scotty 2 Hotty), T & A (Test et Albert) et Edge et Christian. Après avoir réussi à éliminer T & A, ils sont à leur tour éliminés par Edge et Christian[17]. À SummerSlam le , ils participent au premier TLC match de l'histoire pour les WWF World Tag Team Championship, les opposant à Edge et Christian et les Dudley Boyz. Edge et Christian remportent les titres[18].

À Unforgiven, le , ils battent Edge et Christian dans un match en cage et remporte pour la deuxième fois les WWF World Tag Team Championship[19]. Ils perdent le titre au profit d'Edge et Christian déguisés comme Los Conquistadores à No Mercy le [20], mais le reprennent la nuit suivante à Raw à leur tour déguisés comme Los Conquistadores[21]. L'équipe perd à nouveau le titre le , lors d'une édition de Raw is War, dans un match contre l'équipe Right to Censor, composé de Barry Buchanan et The GodFather, lorsqu'ils sont agressés par Edge et Christian, permettant ainsi à Right to Censor de remporter la ceinture[3]. Ils commencent alors une rivalité avec Edge et Christian et Right to Censor. Aux Survivor Series 2000, le , ils se joignent aux Dudley Boyz et battent Edge et Christian et Right to Censor dans un match d'élimination remporté par Jeff Hardy[22]. À Rebellion, le , ils sont opposés à Right to Censor dans un match pour le titre mais perdent à la suite d'une intervention de Val Venis[23]. Le , lors de Raw is War, Dean Malenko, le WWF Light Heavyweight Champion, défait Team Xtreme et gagne un rendez-vous avec Lita. Trois jours plus tard à SmackDown, il est attaqué par les Hardy Boyz alors qu'il attendait Lita à l'hôtel[24],[13]. Commence alors une rivalité entre les frères et Malenko et ses amis de l'équipe The Radicalz : Eddie Guerrero, Chris Benoit et Perry Saturn. Les deux équipes s'affrontent plusieurs fois à Raw et à SmackDown, ainsi qu'à Armageddon[25]. En 2001 les deux frères ont des pushs en solo : Jeff remporte remporte le WWE Intercontinental Championship (en battant Triple H), le WWE Light Heavyweight Championship (en battant Jerry Lynn) et le WWE Hardcore Championship (en battant Mike Awesome et Rob Van Dam) ; Matt, lui, remporte le WWE European Championship (en battant Eddie Guerrero) et le WWE Hardcore Championship (en battant Crash Holly).

Le à Raw, ils remportent leur quatrième WWF World Tag Team Championship face aux Dudley Boyz, aidés par une intervention de Christian[26]. Ils perdent le titre deux semaines plus tard face à Edge et Christian à Raw[27]. Le mois suivant, lors de WrestleMania X-Seven, ils participent à nouveau à un TLC match contre les Dudley Boyz et Edge et Christian, remporté par ces derniers grâce à l'aide de Rhyno[28] (élu match de l'année 2001 par le magazine Pro Wrestling Illustrated[15]).

Le à Raw, ils remportent les WCW World Tag Team Championship contre Booker T et Test[29]. Ils perdent deux semaines plus tard au profit des Dudley Boyz[29]. Lors du Raw du , ils battent à nouveau Booker T et Test, cette fois pour les WWE World Tag Team Championship qu'ils remportent pour la cinquième fois[30]. Lors des Survivor Series, le , ils perdent les titres contre les Dudley Boyz dans un match en cage d'unification[22].

Lors de No Way Out, les Hardy Boyz participent à un Tag team turmoil match remporté par The Acolytes[31]. À WrestleMania X8, le , Billy and Chuck, The Acolytes, The Dudley Boyz et les Hardy Boyz luttent dans un Four Corners Elimination match pour les WWE World Tag Team Championship. Billy and Chuck gagnent le match[32]. Ils commencent ensuite une rivalité avec un nouveau venu, Brock Lesnar et son manager Paul Heyman. Au Judgment Day, le , ils perdent face à eux dans un tag team match[33].

Séparation (2002-2006)

[modifier | modifier le code]

Ils se séparent quand Jeff entame une rivalité avec The Undertaker tandis que Matt est relégué à WWE Heat puis à SmackDown! en 2002, où il se surnomme lui-même « Matt Hardy Version 1 » et le « Master of Mattitude ». En , Matt est renvoyé par la WWE[34] mais est réembauché quelques mois plus tard et réintègre SmackDown[35].

Jeff est suspendu par la WWE le , pour non-respect de la politique de la WWE[36]. Il débute ensuite à Total Nonstop Action Wrestling (TNA) en 2004. Il est de nouveau suspendu pour ne pas s'être présenté à plusieurs évènements[37]. Le , il retourne à la WWE dans le roster de WWE Raw[38].

The Hardys (2006-2007)

[modifier | modifier le code]
Les Hardy Boyz lors du ECW December to Dismember en 2006.

En , le site de la WWE annoncent que les frères Hardy se reformeront lors des Survivor Series 2006[39]. Appelés dorénavant The Hardys, ils participent au ECW diffusé sur la chaîne Sci Fi le dans un match les opposant aux Full Blooded Italians (James Maritato et Tony Mamaluke) dont ils sortent vainqueurs[40],[41].

Le , aux Survivor Series, ils font partie de l'équipe DX avec CM Punk, Triple H et Shawn Michaels et défont l'équipe Rated-RKO, constituée de Gregory Helms, Mike Knox, Johnny Nitro, Randy Orton et Edge, en éliminant tous leurs adversaires sans perdre un seul équipier (5 à 0)[42]. Le à Raw, The Hardys participent à leur premier combat pour le titre de World Tag Team Champions depuis cinq ans. Ils sont opposés à l'équipe Rated-RKO composée de Edge et Randy Orton qui conserve le titre par disqualification[43]. Le même soir, ils proposent un défi à l'équipe MNM (Joey Mercury, Johnny Nitro) pour le December to Dismember. Ils acceptent de se réunir et les frères gagnent le match[44], c'est alors que commence une rivalité entre les deux équipes. Les Hardys obtiennent une chance de remporter le titre de Champions du monde par équipe à Armageddon dans un match de l'échelle les opposant aux équipes MNM, William Regal & Dave Taylor et Paul London et Brian Kendrick, mais ces derniers conservent leur titre[45]. Joey Mercury sera réellement blessé lors de ce match par une échelle sur laquelle Jeff Hardy venait de sauter[46]. Les MNM tentent ensuite de blesser à leur tour les deux frères et les deux équipes règlent leur querelle au Royal Rumble le lorsque les Hardys battent les MNM pour la deuxième fois[47].

Le à Raw, ils remportent leur sixième titre de Champions du monde par équipe dans une bataille royale à 10 par équipe[48]. Ils entrent dans une rivalité avec Lance Cade et Trevor Murdoch pour le titre mondial par équipe. Après avoir perdu les matchs les opposant à l'équipe composée de Lance Cade et Trevor Murdoch deux semaines de suite à Raw[24], ils conservent leur titre lors de Backlash en [49] et de Judgment Day en mai face à cette même équipe[50]. Lors de One Night Stand du , ils conservent le titre face à The World's Greatest Tag Team (Charlie Haas et Shelton Benjamin) dans un match de l'échelle[51]. Mais la nuit suivante à Raw, ils perdent le titre face à Cade et Murdoch[52]. Un match de revanche a lieu à Vengeance le contre les champions par équipe mais les Hardy perdent[53].

Apparitions épisodiques (2007-2009)

[modifier | modifier le code]
The Hardy Boyz en 2007.

Les Hardys reviennent ensemble à Raw le et font équipe avec Rey Mysterio face à MVP, Dave Finlay et Mr. Kennedy. Ces derniers perdent le match[54]. Le lendemain à ECW, Jeff et Matt perdent face à MVP et Mr. Kennedy[55].

En , le temps d'un match, l'équipe est reformée dans un combat qu'ils perdent les opposant à John Morrison et The Miz[56]. Le même soir Matt Hardy est drafté à ECW et Jeff Hardy à SmackDown[57]. Ils prennent leur revanche, le à ECW[58]. Ils se réunissent ensuite deux fois en 2008 : le à SmackDown avec Rey Mysterio face à Kane, MVP et Mark Henry et le à Raw face à MVP et Brian Kendrick. Ils gagnent les deux rencontres[59],[60].

Un autre combat par équipe a lieu, ils reforment de nouveau les Hardy Boyz l'espace d'une soirée, le face à Edge et Big show ; Matt et Jeff remportèrent le match[61].

Fin des Hardy Boyz à la WWE (2009)

[modifier | modifier le code]
Jeff et Matt Hardy lors de leur rivalité en février 2009.
Les Hardys se battant l'un contre l'autre en 2009

Au Royal Rumble 2009, Jeff met sa ceinture de champion de la WWE en jeu dans un match contre Edge mais Matt intervient en donnant un coup de chaise à Jeff[62]. Jeff perd donc son titre et une rivalité commence entre les Hardy. Dans le SmackDown suivant, Matt Hardy se rend sur le ring et explique que son acte de trahison est le fait d'une jalousie envers la carrière de son frère[63] mais dit que rien ne prouve que l'incident pyrotechnique[64] venait de lui. Matt Hardy affirmait alors que les Hardy Boys n'étaient plus. Lors du SmackDown! du , Jeff refuse de se battre contre son frère malgré son attaque dans le match contre Edge[65]. À WrestleMania XXV, ils s'affrontent dans un match Brother vs Brother (« Frère contre frère ») où l'utilisation d'objets est autorisée, match que Matt remporta[66]. Ils s'affrontent ensuite par deux fois, et Jeff perd les deux rencontres. Lors du draft de 2009, Matt est envoyé à Raw après la victoire de John Cena sur Jack Swagger[67] ce qui ne met pas fin à leur rivalité. Lors de leur "I Quit" match à Backlash 2009, Jeff remporte la victoire sur son frère en le faisant abandonner après lui avoir cassé la main[68]. Chacun des frères intervient ensuite à plusieurs reprises dans les matchs de l'autre notamment à Judgment Day où Matt interfère dans le combat de son frère contre Edge pour le titre de Champion du monde poids-lourd de la WWE en le frappant avec son plâtre[69].

Trois mois plus tard, au Smackdown du , et deux semaines avant le départ de Jeff Hardy de la WWE, Matt Hardy sauve son frère de CM Punk avec l'aide de John Morrison mettant ainsi fin à leur rivalité[70]. La semaine suivante, ils reforment les Hardys et accompagnés de John Morrison, ils battent CM Punk et The Hart Dynasty[71].

Total Nonstop Action Wrestling (2011)

[modifier | modifier le code]

Immortal et Départ de Matt Hardy (2011)

[modifier | modifier le code]

Les Hardy Boyz se reforment à la Total Nonstop ActionMatt Hardy rejoint son frère en tant que Heel, parti depuis 2009, lors de Genesis dans un match contre Rob Van Dam et sont des membres des Immortels donc sont d'attitude Heel. À la suite du match de Matt à Genesis, c'est au tour de Jeff Hardy de défendre son titre face à Mr.Anderson et durant le match, Matt est intervenu pour essayer d'aider Jeff à remporter le match et conserver le titre mais RVD est intervenu donc Anderson a pu remporter le titre face à Jeff. À la suite de Genesis, lors d'Impact! le , les Hardy Boyz se sont reformés et ont affronté Rob Van Dam et Mr. Anderson et ont gagné le match (match organisé par leur manageur Eric Bischoff). Les deux frères apparaîtront plusieurs fois ensemble dans le clan des Immortels jusqu'à ce que Jeff Hardy se fasse suspendre à Victory Road, laissant Matt seul à la TNA. C'est au tour de Matt Hardy de se faire licencier le de la TNA. Jeff Hardy reprendra du service en septembre 2011 lors d'Impact Wrestling.

Retour sur le Circuit Indépendant (2014)

[modifier | modifier le code]
The Hardys, en tant que TNA World Tag Team Champions et OMEGA Tag Team Champions durant leur "Expedition of Gold" en Janvier 2017

Lors de Chaos In Cameron, ils battent The Briscoe Brothers (Jay Briscoe et Mark Briscoe)[72]. Le , The Hardys ont battu CW Anderson et Jeff Lewis Neal à la Big Time Wrestling. La nuit suivante The Hardys défait Jeff Lewis Neal et Bam Shaw.

Lors de IWR OklaMania 2016 - Tag 2, ils battent War Machine (Hanson et Raymond Rowe)[73]. Lors du show HOG High Intensity 5 de la House Of Glory, ils battent Private Party (Isiah Kassidy et Marq Quen) et remportent les HOG Tag Team Championship[74]. Lors de Wrestling Superstar Fatal Destiny, ils battent The Young Bucks et The Supernaturals (Gladiator Angel & Hellspawn) et remportent les WS Tag Team Championship[75].

Lors de WrestleCon SuperShow 2017, ils battent The Lucha Brothers (Penta El Zero M et Rey Fénix)[76].

Retour à la Total Nonstop Action Wrestling (2014-2016)

[modifier | modifier le code]

TNA World Tag Team Champions (2014-2015)

[modifier | modifier le code]

Le , TNA a annoncé que Matt et Jeff Hardy seront en compétition à Destination X et Impact Wrestling à New York le a réuni. Lors de Destination X, les Hardys se sont reformés et ont affronté The Wolves (Davey Richards et Eddie Edwards), match que les Hardys ont perdu, ce qui ne leur aura pas valu les ceintures par équipe de la TNA[77]. Le , Les Hardys ont affronté la Team 3D et ont perdu le match. La semaine suivante, les Hardys ainsi que la Team 3D et Les Wolves se sont entretenus pour organiser un match à trois séries (c'est-à-dire qu'il s’étalera sur 3 semaines), et lors du 1er match, La Team 3D a remporté le match.

Lors de Lockdown (2015), ils perdent contre The Revolution (James Storm et Abyss) dans un Steel Cage Tag Team match et ne remportent pas les TNA World Tag Team Championship[78].

Lors d'Impact Wrestling du , ils battent The Revolution (James Storm et Khoya) pour participer au Ultimate X Tag Team Championship Match et plus tard dans la soirée, ils battent Bram et Ethan Carter III, Austin Aries et Bobby Roode et The Beat Down Clan (Kenny King et Low Ki) dans le Ultimate X match et remportent les vacants TNA World Tag Team Championship[79].

The Broken Hardys et départ de la TNA (2015-2017)

[modifier | modifier le code]

Lors de Bound for Glory, Matt Hardy remporte pour la première fois de sa carrière le championnat du monde poids lourds de la TNA dans un triple treath match contre Ethan Carter III et Drew Galloway[80]. Malheureusement, son titre lui est retiré deux jours plus tard. Le , Matt Hardy remporte pour la deuxième fois le championnat du monde poids lourds de la TNA contre Ethan Carter III et effectue un heel turn en s'alliant avec Tyrus qui trahit EC3[81]. Le à Impact Wrestling, l'équipe se dissout lors d'un match entre les deux frères pour le championnat du monde poids lourds de la TNA qui se termine en no-contest, à la suite d'une attaque de Bram et Eric Young envers Jeff Hardy[82].

A la suite du combat intitulé The Final Deletion remporté par Matt Hardy, qui remporte les droits du nom Hardy (kayfabe), ce dernier va torturer moralement son frère Jeff en disant de lui qu'il est Obsolète, jusqu'à le briser et annonce vouloir reconquérir les titres par équipes avec son frère, désormais appelé Brother Nero.

Le , ils battent The Tribunal (Basile Baraka et Baron Dax), The BroMans ainsi que The Helms Dynasty (Trevor Lee et Andrew Everett) pour devenir challengers N°1 pour les TNA World Tag Team Championship et ainsi, ils s'engagent dans une rivalité avec The Decay (Abyss et Crazzy Steve).

Lors de Bound for Glory, ils battent The Decay dans un Extreme Rules Match intitulé The Great War et deviennent pour la deuxième fois TNA World Tag Team Champions[83]. Lors de l'Impact Wrestling du , ils conservent leur titres contre The Tribunal (Baron Dax et Basile Baraka)[84].

Lors de TNA One Night Only: Live 2017, ils conservent leur titres contre Eli Drake et Tyrus[85]. Lors de l'Impact Wrestling du , ils conservent leur titres contre The DCC (Bram et Kingston) et The Decay dans un Three-Way Tag Team Match[86].

Ring Of Honor (2017)

[modifier | modifier le code]

Lors de Manhattan Mayhem VI, ils battent The Young Bucks et remportent les ROH World Tag Team Championship[87]. Lors de ROH 15th Anniversary Show, ils conservent leur titres contre The Young Bucks et Roppongi Vice (Baretta et Rocky Romero) dans un Las Vegas Street Fight Match[88],[89]. Lors de Supercard of Honor XI, ils perdent les titres contre The Young Bucks dans un Ladder match[90].

House of Hardcore (2017)

[modifier | modifier le code]

Le lors de House of Hardcore 25, ils battent Tommy Dreamer et Billy Gunn[91].

Retour à la World Wrestling Entertainement (2017-2020)

[modifier | modifier le code]

Retour, champions par équipe de Raw et blessure de Jeff (2017)

[modifier | modifier le code]

Le à WrestleMania 33, les Hardy Boyz font leur retour à la World Wrestling Entertainment, après 7 ans de séparation. Ils deviennent les nouveaux champions par équipe de Raw en battant les Good Brothers, The Bar, Big Cass et Enzo Amore dans un Fatal 4-Way Ladder Tag Team Match[92]. Le à Payback, ils conservent leurs titres en battant The Bar. Après le combat, leurs adversaires effectuent un Heel Turn en les attaquant[93]. Le à Extreme Rules, ils perdent face au duo européen dans un Steel Cage Match, ne conservant pas leurs titres[94].

Le à Great Balls of Fire, ils ne remportent pas les titres par équipe de Raw, battus par The Bar dans un 30-Minute Iron Man Match[95]. Le lors du pré-show à SummerSlam, Jason Jordan et eux perdent face au Miz et le Miztourage (Bo Dallas et Curtis Axel) dans un 6-Man Tag Team Match[96]. Le , le cadet souffre d'une déchirure de la coiffe du rotateur de l'épaule, devant s'absenter pendant plusieurs mois[97].

Retour des Hardy Boyz, champions par équipe de SmackDown et séparation (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, Matt Hardy effectue son retour aux côtés de Jeff, reformant les Hardy Boyz. Ils battent ensuite The Bar[98].

Le à SmackDown Live, ils deviennent les nouveaux champions par équipe de SmackDown en batatnt les Usos. Après le match, ils se font attaquer par Lars Sullivan[99]. Le à SmackDown Live, à la suite de la blessure de Jeff, les deux frères sont contraints d'abandonner les titres par équipe de SmackDown[100].

Le , l'aîné annonce son départ de la WWE[101].

All Elite Wrestling (2022-...)

[modifier | modifier le code]

Le à Dynamite, Matt effectue un Face Turn, car Andrade El Idolo et Private Party se retournent contre lui. Il est secouru par Darby Allin et Sting, puis par son frère cadet Jeff qui fait ses débuts dans la fédération en l'aidant également, ce qui provoque le retour du duo fraternel, après 3 ans de séparation[102]. La semaine suivante à Dynamite : Saint Patrick's Slam, ils effectuent leur premier match ensemble, au sein de la fédération, en battant Private Party[103].

Le à Double or Nothing, ils battent les Young Bucks[104]. Le , Jeff est suspendu sans salaire par la compagnie, car arrêté et incarcéré par la police pour conduite en état d'ivresse, qui l'oriente vers une cure de désintoxication[105].

Le à Rampage, Ethan Page bat Isaiah Kassidy. Stokely Hathaway rachète le contrat de Matt, qui est contraint de travailler pour le premier[106].

Le à Dynamite, HOOK conserve son titre FTW en battant Ethan Page par soumission. Grâce à la victoire du jeune catcheur, Matt est libéré du contrat avec The Firm[107]. La semaine suivante à Dynamite, Jeff fait son retour de suspension après 10 mois d'absence, et avec HOOK, aide son frère aîné à se débarrasser de la Firm[108]. Le lors du pré-show à Double or Nothing, HOOK, et eux battent Ethan Page et les Gunns (Austin et Colten Gunn) dans un Trios match, ce qui permet à Matt de prendre le contrôle du contrat de son premier adversaire[109].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Chase Manhattan Jim Johnston 1998-1999 WWF/E / AEW
Loaded Zack Tempest 1999-2002 ; 2006-2007 ; 2009 ; 2017-2020 ; 2022
Another Me Peroxwhy?gen 2011 TNA
Reptilian Peroxwhy?gen 2014-2016
Obsolete Suite Rebecca Hardy 2016-2017
Jeff Hardy en tant que TNA World Tag Team Champions

Récompenses de magazines

[modifier | modifier le code]

Autres médias

[modifier | modifier le code]

Jeff et Matt Hardy apparaissent dans l'épisode 15 de la saison 1 de That '70s Show intitulé Le catch, c'est bath[117]. En 2002, ils participent à Fear Factor (en) avec d'autres lutteurs de la WWE : Test, Lita, Molly Holly et Jacqueline Moore (Jeff Hardy a été éliminé au premier tour et Matt remporte les 50 000 $ qui seront reversés à l'American Cancer Society)[118].

Les frères Hardy ont écrit et publié leur autobiographie The Hardy Boyz: Exist 2 Inspire en 2003 avec l'aide de Michael Krugman[119]. Une deuxième biographie intitulée The Hardy Boyz: Pro Wrestlers Matt and Jeff Hardy de Angie Peterson Kaelberer est publiée en 2003[9].

Ils apparaissent dans The Hardy Show, un show internet avec les Hardy, Shannon Moore et leurs amis[120].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en)« « Flying to the top : the Hardy Boyz used hard work, dedication, and passion to become a premier WWF tag team - wrestlers Matt and Jeff Hardy » - Interview », sur BNET, (consulté le )
  2. a b et c (en) « The Hardy Boyz Profile » (consulté le )
  3. a b et c (en)« WWE World Tag Team Championship reigns » (consulté le )
  4. (en)« WCW World Tag Team Championship reigns » (consulté le )
  5. (en)« OMEGA: Uncommon Passion (DVD Review) », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  6. (en)« Will Not Die-aries : Thoughts on rival Gregroy Helms », sur WWE, (consulté le )
  7. a et b (de) « Historique du OMEGA Tag Team Championship », sur Cagematch.de (consulté le )
  8. (en + de)« Exklusivinterview mit Dory Funk Jr. », sur Genickbruch.com, (consulté le )
  9. a et b (en)Angie Peterson Kaelberer, The Hardy Boyz: Pro Wrestlers Matt and Jeff Hardy, Mankato, Capstone Press, , 48 p. (ISBN 978-0-7368-2142-1, OCLC 52121296, LCCN 2003006439, lire en ligne)
  10. (de)« WWF TV-Taping @ Fayetteville », sur Genickbruch.com (consulté le )
  11. (en)« World Wrestling Federation World Tag Team Title », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le )
  12. (en)« Résultats No Mercy 1999 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  13. a et b (en)« Lita's Bio », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  14. (en)« Résultats WrestleMania 2000 », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  15. a b c et d (en) « Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Match of the Year »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  16. (en)« WWF Insurrextion 2000 », sur DaWrestlingSite (consulté le )
  17. (en)« Résultats King of the Ring 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  18. (en)« Résultats SummerSlam 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  19. (en)« Résultats Unforgiven 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  20. (en)« Résultats No Mercy 2000 », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  21. (en)« The Hardy Boyz' third reign », sur WWE, (consulté le )
  22. a et b (en)« Résultats Survivor Series 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  23. (en)« Résultats Rebellion 2000 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  24. a b c d e f et g (en) « Profil de The Hardy Boyz », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  25. (en)« Résultats Armageddon 2000 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  26. (en)« The Hardy Boyz' fourth reign », sur WWE, (consulté le )
  27. (en)« Edge & Christian sixth reign », sur WWE, (consulté le )
  28. (en)« Résultats WrestleMania X-Seven », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  29. a b et c (en) « World tag team title », sur Pro-Wrestling Title Histories (consulté le )
  30. (en)« Résultats Raw, 12 novembre 2001 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  31. (en)« Résultats No Way Out 2002 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  32. (en)« Résultats WrestleMania 18 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  33. (en)« Résultats Judgment Day 2002 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  34. (en) « Matt Hardy pulls no punches on Between the Ropes », sur SLAM! Wrestling, (consulté le )
  35. (en) « A RAW Invasion », sur WWE, (consulté le )
  36. (en) « WWE fires Jeff Hardy », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  37. (en) « Jeff Hardy », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  38. (en) « Broken down? », sur WWE, (consulté le )
  39. (en) « Return of The Hardys », sur WWE, (consulté le )
  40. (en) « Résultats ECW, 21 novembre 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  41. (en) « One Man. One Mission. », sur WWE, (consulté le )
  42. (en) « D-Xtreme dominance », sur WWE, (consulté le )
  43. (en) « Résultats RAW, 27 novembre 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  44. (en) « Résultats December to Dismember 2006 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  45. (en) « Résultats Armageddon 2006 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  46. (en) « Update on Joey Mercury », sur WWE, (consulté le )
  47. (en) « Résultats Royal Rumble 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  48. (en) « Résultats RAW, 2 avril 2007 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  49. (en) « Résultats Backlash 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  50. (en) « Résultats Judgment Day 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  51. (en) « Résultats One Night Stand 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  52. (en) « Résultats RAW, 4 juin 2007 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  53. (en) « Résultats Vengeance 2007 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  54. (en) « Résultats RAW, 12 novembre 2007 », sur Online World Of Wrestling (consulté le )
  55. (en) « Pushing Punk », sur WWE, (consulté le )
  56. (en) « Résultats RAW, draft 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  57. (en) « A Draft disaster », sur WWE, (consulté le )
  58. (en) « Résultats ECW, 15 juillet 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  59. (en) « Résultats SmackDown, 31 octobre 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  60. (en) « Résultats SmackDown, 3 novembre 2008 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  61. (en) « WWE SmackDown! 2009 01 02 », sur Online World Of Wrestling, (consulté le )
  62. (en) « Résultats Royal Rumble 2009 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  63. (en) « Preview: Matt Hardy vs. Jeff Hardy (Extreme Rules Match) », sur WWE, (consulté le )
  64. (en) « WWE Champion Jeff Hardy victim of pyrotechnics accident », sur WWE, (consulté le )
  65. (en) « Smackdown February 27, 2009 Results », sur WWE, (consulté le )
  66. (en) « Résultats Wrestlemania XXV », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  67. (en) « Résultats RAW, draft 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  68. (en) « Résultats Backlash 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  69. (en) « Résultats Judgment Day 2009 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  70. (en) « Résultats SmackDown, 14 août 2009 », sur WWE (consulté le )
  71. (en) « Résultats SmackDown, 21 août 2009 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  72. (en) « OMEGA Chaos In Cameron », cagematch.net, (consulté le )
  73. (en) « IWR OklaMania 2016 - Tag 2 », cagematch.net, (consulté le )
  74. (en) « HOG High Intensity 5 », cagematch.net, (consulté le )
  75. (en) « Resultados de Fatal Destiny: ¡The Hardy Boyz y Pentagón Jr. se coronan campeones mundiales en la empresa Wrestling Superstar! », superluchas.com, (consulté le )
  76. (en) « WrestleCon 03/31/17 Supershow 2017 Results », pwponderings.com, (consulté le )
  77. (en) « Destination X taping results June 26, 2014 »
  78. (en) « Résultats du TNA Lockdown 2015! », info-lutte.fr, (consulté le )
  79. (en) « [RESULTATS] Impact Wrestling du 17.04.2015 », catch-arena, (consulté le )
  80. (en) TNA Bound For Glory 2015, sur Cagematch (consulté le 7 février 2016)
  81. TNA : Matt Hardy devient champion du monde poids lourds, sur voxcatch (consulté le 7 février 2016)
  82. TNA Impact Wrestling results - 1/26/16 (Hardy Boyz Implode), sur Wrestleview.com (consulté le 9 février 2016)
  83. (en) Mike McMahon, « 10/2 TNA Bound for Glory PPV: McMahon’s ongoing coverage – EC3 vs. Lashley, Decay vs. Broken Matt Hardy & Nero », Pro Wrestling Torch (consulté le )
  84. (en) « Résultats - Impact Wrestling - 20 octobre 2016 », forum.fnnation, (consulté le )
  85. (en) « TNA ONE NIGHT ONLY LIVE RESULTS: EDDIE EDWARDS VS. EC3; HARDYS IN ACTION », f4wonline.com, (consulté le )
  86. (en) « Résultats - Impact Wrestling - 26 janvier 2017 », forum.fnnation, (consulté le )
  87. (en) Wade Keller, « Hardys show up moments ago at ROH’s Manhattan Mayhem and make big announcement about their future (w/Keller’s Analysis) », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  88. (en) « ROH '15th Anniversary PPV' Results: Adam Cole Vs. Christopher Daniels, Hardys-Bucks-RPG Vice 3 Way », wrestlinginc.com, (consulté le )
  89. (en) Dave Meltzer et Joseph Currier, « ROH 15th Anniversary live results: Adam Cole vs. Christopher Daniels », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  90. (en) Bryan Rose, « ROH Supercard of Honor XI live results: The Hardys vs. Young Bucks », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  91. « House of Hardcore #25 at 2300 Arena (AKA ECW Arena/Asylum Arena/New Alhambra Arena/Viking Arena) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  92. (en) Jack de Menezes, « WrestleMania 33: The Hardy Boys return as Matt and Jeff win Raw Tag Team titles in fatal four-way ladder match », sur independent.co.uk, (consulté le )
  93. (en-US) « Raw Tag Team Champions The Hardy Boyz def. Sheamus & Cesaro », sur WWE (consulté le )
  94. (en-US) « Cesaro & Sheamus def. The Hardy Boyz to become the new Raw Tag Team Champions (Steel Cage Match) », sur WWE (consulté le )
  95. (en-US) « Raw Tag Team Champions Cesaro & Sheamus def. The Hardy Boyz (30-Minute WWE Iron Man Match) », sur WWE (consulté le )
  96. (en) « Intercontinental Champion The Miz & The Miztourage def. Jason Jordan & The Hardy Boyz », sur WWE (consulté le )
  97. (en-US) « UPDATE: Jeff Hardy undergoes successful surgery for torn rotator cuff », sur WWE (consulté le )
  98. WWE, « The Hardy Boyz vs. The Bar: SmackDown LIVE, Feb. 26, 2019 », (consulté le )
  99. WWE, « The Usos vs. The Hardy Boyz - SmackDown Tag Team Championship Match: SmackDown LIVE, April 9, 2019 », (consulté le )
  100. (en-US) « WWE SmackDown results, April 30, 2019 », sur WWE (consulté le )
  101. (en-US) « Matt Hardy Announces He's Leaving WWE, Won't Renew Contract », sur Pop Culture (consulté le )
  102. (en-US) « AEW Dynamite results, March 9, 2022 », sur AEW (consulté le )
  103. (en-US) « AEW Dynamite results, March 16, 2022 », sur AEW (consulté le )
  104. (en-US) « The Hardys Defeat Young Bucks at AEW Double or Nothing 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  105. (en-US) « Jeff Hardy suspended without pay by AEW after DUI arrest », sur New York Post (consulté le )
  106. (en-US) « AEW Rampage Results: Matt Hardy Forced Into The Firm, The Pinnacle Defeats The Embassy – Matt Taven & Mike Bennett Make AEW Debut! (10/14) », sur The OverTimer (consulté le )
  107. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for April 5, 2023 », sur AEW (consulté le )
  108. (en-US) « AEW DYNAMITE Results for April 12, 2023 », sur AEW (consulté le )
  109. (en-US) « The Hardys & Hook Defeat Ethan Page & The Gunns On AEW Double Or Nothing: The Buy-In », sur 411 Mania (consulté le )
  110. (en) « AAA STARS, INCLUDING PENTAGON JR. BOLT PROMOTION, TNA SPOILER FROM MEXICO », Pro Wrestling Insider (consulté le )
  111. http://www.cagematch.net/?id=1&nr=148931
  112. (en) Joseph Currier, « The Hardys & Bully Ray show up in Ring of Honor », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  113. (en) Jason Namako, « Spoilers: 3/16 TNA Impact Wrestling tapings in Orlando », WrestleView, (consulté le )
  114. (en) « New TNA Tag Team Champions Crowned »
  115. (en) « WS Tag Team Championship history »
  116. (en) « Pro Wrestling Illustrated Award Winners - Tag Team of the Year »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  117. (en + fr) « Full cast and crew for That Wrestling Show (1999) », sur IMDb (consulté le )
  118. (en) « WWF Superstars on NBCs Fear Factor », sur Online World of Wrestling, (consulté le )
  119. (en) Matt Hardy, Jeff Hardy et Michael Krugman, The Hardy Boyz: Exist 2 Inspire, Londres, HarperCollins Publishers, , 288 p. (ISBN 978-0-00-716254-3, lire en ligne)
  120. (en) Site officiel de The Hardy Show

Liens externes

[modifier | modifier le code]