Teun Berserik — Wikipédia

Teun Berserik
Berserik lors de l'événement Strips Op de Markt de 2019 à Gouda.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Teun Berserik, né le  à La Haye, est un dessinateur de bandes dessinées et illustrateur néerlandais connu pour avoir illustré La Vallée des Immortels, les 25e et 26e tomes de la série de bandes dessinées Blake et Mortimer, faisant de lui et le dessinateur Peter Van Dongen les premiers néerlandais à participer à la série.

Teun Berserik naît dans une famille d'artistes néerlandais, mais ne se consacre au monde artistique que plus tard dans sa vie. Il passe ses premières douze années adultes à tenir un garage spécialisé dans les voitures des années 1940, mais finit par apprendre par lui-même l'illustration. Il illustre par la suite des manuels scolaires, des publicités et des dessins animés, en plus de la bande dessinée. Son roman graphique Vincent Van Gogh: de vroege jaren, publié en 2012, remporte le prix du meilleur roman graphique de Het Stripschap (nl) en 2013.

Depuis 2000, il pratique la peinture et est notamment membre du Pulchri Studio et du Haagse Kunstkring (en). Il effectue plusieurs expositions et une de ses œuvres murales, mesurant 4,5 × 24 m est exposée au musée de la Guerre d'Overloon (en). Avec Peter Van Dongen et Yves Sente, il rédige les 25e et 26e tomes de Blake et Mortimer, la Vallée des Immortels, publiés en 2019[1]. En 2020, la galerie Champaka de Bruxelles organise une exposition consacrée aux volumes dessinés par Berserik et Van Dongen[2]. La même année, lui et 75 autres artistes néerlandais s'associent pour créer une bande dessinée intitulée Striphelden versus Corona en support aux librairies de bandes dessinées ayant fermé dû à la pandémie de Covid-19[3].

Principales œuvres

[modifier | modifier le code]

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Dargaud, « Teun Berserik », sur Dargaud, (consulté le )
  2. Galerie Champaka, « TEUN BERSERIK », sur Galerie Champaka, (consulté le )
  3. (en) Lambiek, « Teun Berserik », sur Lambiek Comiclopedia, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]