Thanasimus ostenderus — Wikipédia

Thanasimus ostenderus
Description de cette image, également commentée ci-après
Thanasimus ostenderus empreinte en 1937 selon Nicolas Théobald.
33.9–28.1 Ma
1 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Dytiscoidea
Famille Cleridae
Sous-famille Clerinae
Genre Thanasimus

Espèce

 Thanasimus ostenderus
Théobald, 1937

Thanasimus ostenderus est une espèce fossile de coléoptères du genre Thanasimus dans la sous-famille des Clerinae, de la famille des Cleridae. C'est l'une des deux espèces fossiles du genre.

Classification

[modifier | modifier le code]

L'espèce Thanasimus ostenderus est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald| (1903-1981)[1],[2].

Holotype fossile

[modifier | modifier le code]

Le spécimen holotype R769 et son cotype R2000 viennent de la collection Mieg, collection conservée au Musée d'histoire naturelle de Bâle en Suisse. Ce spécimen et son cotype proviennent du gisement de Kleinkembs (ou Kleinkems) oligocène, sur la rive droite du Rhin.

Confirmation du genre

[modifier | modifier le code]

L'appartenance de cette espèce Thanasimus ostenderus au genre Thanasimus a été confirmée par J. Kolibáč and D. Y. Huang en 2016[3].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique ostenderus signifie en latin « à afficher ».

Description

[modifier | modifier le code]
Thanasimus ostenderus contre-empreinte 1937 N. TH. éch R769 x3 p. 169 Pl. III Insectes du Sannoisien de KleinKembs.
Thanasimus ostenderus contre-empreinte 1937 N. TH. éch R769 x3 p. 169 Pl. III Insectes du Sannoisien de KleinKembs.

Caractères

[modifier | modifier le code]

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 1] : Il s'agit d'un

« insecte de taille moyenne, dont l'empreinte conserve une belle couleur brun-mordoré à éclat métallique. On y reconnait la tête, le corselet, les élytres et une partie de la face ventrale du métathorax.

Tête moins large que le prothorax, plus large que longue ; yeux composés de grande taille, placés contre le prothorax ; partie antérieure de la tête et antennes manquant.

Corselet plus long que large, contracté vers l'arrière, le bord postérieur étant séparé par un sillon transversal assez profond, infléchi vers l'avant. Un peu en avant du milieu un autre sillon transversal, moins profond, parcourt le prothorax dans toute sa largeur ; ces deux sillons apparaissent très nettement sur la photographie. Côtés latéraux convexes, le maximum de largeur se place dans le tiers antérieur ; côtés latéraux non rebordés. Par transparence, on voit une partie de face ventrale.

Elytres dépassant largement le corselet; épaules arrondies; scutellum petit; bords presque parallèles jusqu'au tiers postérieur, à partir duquel le bord marginal se recourbe vers le sommet arrondi; surface fortement convexe, ornée dans sa partie antérieure de 7 rangées de ponctuations, qui sont profondes à l'avant et s'effacent progressivement vers l'arrière; la moitié postérieure des élytres est lisse. Vers le tiers postérieur une bande transversale claire, large et ondulée une fois; une autre tache claire dans la moitié antérieure, mais ses contours manquent de netteté. Il semble d'ailleurs que la base des élytres est de couleur plus claire que le reste[1]. »

Le spécimen holotype a une longueur totale des élytres de 13,5 mm et une largeur de 3,2 mm[4].

La forme du corselet et l'ornementation des élytres caractérisent l'appartenance à la famille des Cleridae et le corselet non rebordé latéralement : la sous-famille des Clerinae. Les élytres semblent de couleur noire avec une base rouge, caractère que l'on retrouve dans le genre Thanasinus LATREILLE. L'espèceThanasimus mutillarius est caractérisée par une ornementation des élytres avec des ponctuations s'étendant davantage vers l'arrière. Cette espèce n'a que 15 mm, alors que l'échantillon R 769 atteint 20 mm de longueur. Nicolas Théobald donne à cette nouvelle espèce le nom de Thanasinus ostenderus[4].

« Les Cleridae se rencontrent principalement sur les arbres cariés ou abattus : leurs larves vivent d'Insectes xylophages et surtout de leurs larves. Un certain nombre parasitent les nids des abeilles. Les larves du genre Thanasimus chassent celles des Coléoptères qui creusent des galeries dans les bois (Scolytinées, Hylesinées). Certains parasitent les nids des abeilles. Il est intéressant de constater qu'il a existé dans l'Oligocène du Haut-Rhin des Insectes xylophages ex. Hylesinus lineatus Förster. Förster n'avait décrit aucun Cleridae de Brunstatt. »[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [2016] (en) J. Kolibáč et D. Y. Huang, The oldest known clerid fossils from the Middle Jurassic of China, with a review of Cleridae systematics (Coleoptera), vol. 41, coll. « Systematic Entomology », , 808-823 p. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Nicolas Théobald 1937, p. 169-170.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Thanasimus ostenderus Theobald 1937 (checkered beetle) (consulté le ).
  3. J. Kolibáč et D. Y. Huang 2016, p. 808-823.
  4. a b et c Nicolas Théobald 1937, p. 170.