Thomas O'Meara — Wikipédia

Thomas O’Meara
Thomas O'Meara

Naissance
Dunkerque (Nord)
Décès (à 68 ans)
Orléans (Loiret)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17671816
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Frère du général Guillaume O'Meara

Thomas O’Meara, comte de Baane, né le à Dunkerque (Nord), mort le à Orléans (Loiret), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Il est le frère du général Guillaume O'Meara (1764-1828).

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme sous-lieutenant dans le régiment de Rooth, et il fait les campagnes de 1768 et 1769 en Corse. Il passe lieutenant le , et il est affecté le , au dépôt des recrues de l’île de Ré.

Le , il est nommé capitaine commandant une compagnie de fusiliers dans le Corps de Nassau-SIegen[1], et le , il prend le commandement du bataillon de chasseurs Cantabres. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , il devient lieutenant-colonel au 6e bataillon de chasseurs à pied, et il est promu général de brigade le . Il commande Dunkerque du au .

Le , il est affecté à l’armée du Nord, comme commandant de Tournai dans la 16e division militaire, et il est démis de ses fonctions le , pour attitude anti-révolutionnaire lors des événements du 13 vendémiaire an IV. Il est réformé le .

Il reprend du service le , comme commandant d’arme à Dunkerque, poste qu’il occupe jusqu’au .

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Orléans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Louis XVI (1754-1793 ; roi de France) Auteur du texte et France Auteur du texte, Ordonnance... pour prendre au service de terre une partie de l'infanterie du corps des Volontaires de Nassau, ci-devant attaché à la marine..., (lire en ligne)