Persillé de Tignes — Wikipédia
Persillé de Tignes ou tignard[1] est une appellation d'origine désignant un fromage au lait cru fabriqué en Savoie en France avec du lait de chèvre et de vache.
Il doit son nom à la ville savoyarde de Tignes, dans les pâturages de la vallée de la Tarentaise, dont il est originaire[2].
C'est un persillé élaboré à partir des laits de vache, chèvre et brebis. Sa croûte, originellement blanche et compacte, devient friable et brunit avec l'âge.
Le savoir-faire paysan de sa production tend à disparaître et la part de celle-ci, liée au commerce, est aujourd'hui réduite à une coopérative agricole de la commune de Villaroger[3].
Description
[modifier | modifier le code]Il s'agit d'un fromage à pâte persillée issu d'une transformation de lait cru de chèvre. Comme bien des fromages non-standardisés, il arrive que les agriculteurs y mêlent aussi un peu de lait de vache ou de brebis.
- Forme cylindrique
- Pèse de 1 à 1,5 kg
- Croûte variant du gris à l’ocre brun
- Bleuissement après un affinage de 4 à 5 mois
Période de transformation
[modifier | modifier le code]Il est fabriqué d’avril à novembre et tend à se raréfier au profit des fromages de lait de vache.
Galerie
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Le Rappel / directeur gérant Albert Barbieux » , sur Gallica, (consulté le ).
- Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, « tignard », sur Dictionnaires et Encyclopédies sur 'Academic' (consulté le ).
- « LE PERSILLE DE TIGNES...VOUS CONNAISSEZ ? », sur blogspot.fr (consulté le ).