Tirumala (Andhra Pradesh) — Wikipédia

Tirumala
Vue extérieure sur le Sanctum Sanctorum (le Saint des saints) du temple de Venkateshvara. Coiffé du dôme en or (Vimana) appelé le Ananda Nilayam (Demeure de la Félicité).
Géographie
Pays
 IndeVoir et modifier les données sur Wikidata
État
District
Mandal
Tirupati (Urban) mandal (en)
Superficie
32,21 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
976 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
7 741 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
240,3 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Établissement humain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
517504Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Tirumala (en télougou : తిరుమల ; du tamoul திருமலை (Tirumalai), c'est-à-dire la « montagne noble » ou la « montagne sainte ») est une ville du district de Tirupati dans l'État d'Andhra Pradesh en Inde. Elle constituait initialement un lieu-dit associé à la ville de Tirupati, et est de fait intégrée dans sa municipalité. Située en hauteur sur le relief du Venkatadri (sur la chaîne des Ghats orientaux), Tirumala, qui domine Tirupati et ses alentours, est célèbre pour le temple de Sri Venkateshvara Svami (Vishnou), autour duquel elle s'est organisée.

Tirumala est une commune « créée » par le tourisme religieux et en dépend entièrement, elle est complètement consacrée à l'accueil et à l'organisation du pèlerinage au temple le plus fréquenté de l'hindouisme[1]. Le temple de Sri Venkateshwara reçoit la visite de 30 000 à 40 000 pèlerins par jour, avec des pics pouvant notamment monter à 75 000 pèlerins lors du Nouvel An. C'est aussi le temple hindou le plus riche au monde en termes de recette annuelle générée, estimée à 57,02 millions de dollars américain[1]. Cette recette est notamment réinvestie à Tirumala par la fiducie du sanctuaire, le Tirumala Tirupati Devasthanams ou TTD, dans ses équipements d'accueil et de services aux pèlerins, mais aussi dans ses autres activités à caractère religieux et social qui y ont lieu. La fiducie du temple est l'acteur économique et territorial quasi-exclusif à Tirumala.

Tirumala est mentionnée dans la littérature tamoule ancienne, de la période dite Sangam. Notamment dans le Tolkappiyam, qui donne une prééminence à Tirumala, dite Venkatam ou Venkadam, en tant que frontière septentrionale du Tamilakkam, l'aire culturelle tamoule. À l'opposée de Kumari, Kanyakumari ou Cap Comorin, frontière méridionale de cet espace.

Selon le recensement de l'Inde de 2011, la localité compte une population de 7 741 habitants[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Most visited Hindu temple », sur Guinness World Records (consulté le )
  2. (en) « Tirumala Town Population Census 2011 - 2024 », sur census2011.co.in (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]