Tito Sotto — Wikipédia

Tito Sotto
Fonctions
Président du Sénat des Philippines
-
Aquilino L. Pimentel (en)
Majority leader of the Senate of the Philippines (en)
-
Alan Peter Cayetano (en)
Juan Miguel Zubiri (en)
Chef de l'opposition du sénat des Philippines (en)
-
Majority leader of the Senate of the Philippines (en)
-
Gregorio Honasan (en)
Sénateur
17ᵉ Congrès des Philippines (en)
depuis le
Sénateur
-
Vice Mayor of Quezon City
-
Majority leader of the Senate of the Philippines (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
ManilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Colegio de San Juan de Letran (en)
Université de La Salle-ManilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Val Sotto (en)
Vic Sotto (en)
Maru Sotto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helen Gamboa (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gian Sotto (en)
Ciara Sotto (en)
Lala Sotto-Antonio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Idéologie
Ordre libéral international (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Tito, Vic & Joey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Tito Sotto
Signature

Vicente « Tito » Castelo Sotto III est l'actuel président du Sénat des Philippines[1]. C'est son quatrième mandat de sénateur : il le fut de 1992 à 2004, puis de 2010 à maintenant. Avant cette carrière politique, il fut un acteur, producteur de musique, auteur-compositeur-interprète, musicien, ainsi que membre de l'équipe nationale de bowling médaillé aux Jeux asiatiques de 1978. Il est également co-pésentateur de Eat Bulaga!, l'une des plus anciennes émissions de la télévision philippine[2].

Né le , il a comme frères Val Sotto (en), Vic Sotto (en) et Marcelino Jr. Son grand-père paternel est l'ancien sénateur Vicente Sotto (en) (1877-1950), principal rédacteur d'une loi sur la liberté de la presse, et son frère Filemon (1872-1966) fut l'un des principaux artisans de la constitution de 1935, prélude au Commonwealth des Philippines.

Sa carrière musicale commença dans les années 1960 quand il rejoignit le groupe de son frère Val qui faisait des reprises de The Dave Clark Five, et prit différentes directions. Il composa des musiques de films, comme celle du film Fureur aveugle, série B qui conte l'histoire de 5 aveugles adeptes des arts martiaux réalisant un braquage de banque. Il composa aussi des chansons, comme Magkaisa (en), l'une des trois chansons iconiques de la révolution de 1986 qui mit un terme au règne de Ferdinand Marcos, et qui fut aussi interprétée par Sarah Geronimo aux funérailles de Corazon Aquino.

De 1988 à 1992, il fut vice-maire de Quezon City, l'ancienne capitale, qui porte le nom d'un ancien président, Manuel Quezón. Durant cette période, il fut aussi vice-président du Citizens' Drugwatch.

Il fut élu une première fois au Sénat en 1992 et réélu en 1998.

Le 30 avril et le premier mai 2001, de concert avec Juan Ponce Enrile, Gregorio Honasan (en), Panfilo Lacson (en) et Miriam Defensor Santiago, il fut l'un des participants à l'EDSA III (en), une vague de protestations contre la destitution de Joseph Estrada.

En tant que membre du Nationalist People's Coalition, il est élu au Sénat en 2010 et réélu en 2016 en tant que membre de la coalition menée par le PDP-Laban, le parti de Rodrigo Duterte, président des Philippines.

En 2017, il suscita une controverse en reprochant à Judy Taguiwalo (en) d'être une mère célibataire[3].

En 1982, alors que son frère Vic (ainsi que les comédiens Joey de Leon (en) et Richie D'Horsie (en) était accusé de viol en réunion par l'actrice Pepsi Paloma (âgée de 14 ans) et risquait la chaise électrique, il l'aurait contrainte à renoncer à son accusation avec un revolver posé sur la table. Peu avant sa mort, dans un entretien non diffusé par ABS-CBN, le tueur à gages Kit Mateo aurait confessé son exécution (Pepsi Paloma fut retrouvée pendue à l'âge de 19 ans)[4],[5].

Il a diffusé une vidéo complotiste sur les armes biologiques lors d'une audience au Sénat en février 2020, suggérant que l'épidémie de coronavirus était une guerre biologique menée contre la Chine[6],[7].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme compositeur

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]