Phillip Tomanov — Wikipédia

Phillip Tomanov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Surnom
Toby Toman
Activité
musicien
Période d'activité
depuis 1970
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Phillip Tomanov dit Toby Toman est un batteur britannique ayant joué pour de nombreux groupes dont The Durutti Column ou Primal Scream.

Originaire de Wythenshawe[1], il rencontre à l'école Ed Garrity et Pete Crooks avec lesquels il forme le groupe Wild Ram et sont rejoints peu après par Vini Reilly[2]. En 1977, le groupe qui désormais se nomme The Nosebleeds (en) sort le single Ain't Bin To No Music School mais Garrity et Reilly le quittent. Ils sont alors remplacés par Morrissey et Billy Duffy (en).

Après la séparation de The Nosebleeds, Toby Toman rejoint Ludus (en), le groupe de Linder Sterling mais, en 1980, il reforme un nouveau groupe avec les membres de The Nosebleeds, Pete Crooks et Vini Reilly, The Durutti Column qui sort en janvier l'album The Return of the Durutti Column.

Toman quitte de nouveau le groupe pour devenir le batteur de The Invisible Girls avec John Cooper Clarke et Nico[3]. Après cinq années avec Nico, il devient le batteur de Blue Orchids (en) puis celui de Primal Scream pour notamment les albums Screamadelica et Give Out But Don't Give Up.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. M. C. Strong, The great rock discography, Giunti, 1998, p. 222
  2. Interview sur punk77
  3. The Invisible Girls sur Discogs

Liens externes

[modifier | modifier le code]