Tony McNulty — Wikipédia

Tony McNulty
Fonctions
Département du Travail et des Retraites
-
Ministre de Londres
-
Parliamentary Under-Secretary of State for Employment
-
Ministre d'État à la Sécurité
-
Ministre d'État à l'Immigration
-
Ministre d'État à l'Immigration
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrow East
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrow East
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni
52e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrow East
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Borough métropolitain de Kensington (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Le très honorable

Anthony James McNulty (né le ) est un homme politique britannique qui est député travailliste de Harrow East de 1997 à 2010. Au cours de sa carrière ministérielle, qui débute en 2003, il est ministre de Londres, puis ministre d'État chargé de la réforme de l'emploi et de la protection sociale au ministère du Travail et des Pensions. Il a démissionne de ses fonctions le après des allégations dans la presse concernant ses dépenses parlementaires.

Formation et début de carrière politique

[modifier | modifier le code]

Son père émigre en Angleterre du comté de Donegal, en Irlande[1].

Il fait ses études au Salvatorian College, Wealdstone et au Stanmore Sixth Form College. Il est diplômé de l'Université de Liverpool avec un BA en théorie et institutions politiques et une maîtrise en sciences politiques de Virginia Tech aux États-Unis. Avant de devenir député, il est chef du groupe travailliste du conseil de Harrow et maître de conférences en comportement organisationnel à l'Université de North London de 1983 à 1997. En 1986, il est élu au conseil de Harrow pour le quartier de Stanmore South.

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

McNulty se présente sans succès à Harrow East aux élections générales de 1992, mais est élu député de la circonscription aux élections générales de mai 1997. Il est whip de 1999 à 2002, après une période comme secrétaire parlementaire privé de David Blunkett. McNulty est ensuite sous-secrétaire parlementaire au cabinet du vice-premier ministre chargé de la rénovation des quartiers, du logement et de la planification. Il est transféré au ministère des Transports en en tant que sous-secrétaire parlementaire chargé de l'aviation, des transports locaux et de Londres, et est ministre d'État responsable des chemins de fer et de Londres en [2],[3].

McNulty rejoint le ministère de l'Intérieur le en tant que ministre d'État à l'Immigration, à la suite du remaniement des élections générales. En , il s'occupe de la police, la criminalité, la sécurité et la lutte contre le terrorisme [4]. En , il est nommé conseiller privé. Lors du remaniement de Gordon Brown le , McNulty devient Ministre d'État chargé de l' emploi et de la réforme du bien-être au ministère du Travail et des Pensions et ministre de Londres, et est autorisé à assister aux réunions du cabinet jusqu'à sa démission le . Pendant son mandat de ministre, McNulty s'occupe de la fraude en matière de prestations [5].

En 2009, McNulty est l'un des nombreux députés impliqués dans le Scandale des dépenses du Parlement du Royaume-Uni. En , il admet avoir réclamé des dépenses pour une résidence secondaire, occupée par ses parents, qui se trouve à 13 km de sa résidence principale, après que des détails aient été publiés dans The Mail dimanche [6]. On lui a demandé de présenter des excuses à la Chambre des communes et de rembourser 13 837 £[7], ce qu'il a fait [8].

Dans un article intitulé "Tony McNulty, Benefit Cheat", Alex Massie dans un blog pour The Spectator compare les déclarations faites par McNulty concernant les tricheurs aux prestations avec ses propres réclamations pour les dépenses. Le , McNulty est l'un des 98 députés qui votent en faveur de l'exemption des parlementaires de l'application de la loi de 2000 sur la liberté de l'information afin de garder secrets leurs notes de frais.

Le , après les révélations du scandale des dépenses, McNulty démissionne du gouvernement [9]. Aux élections générales de 2010, McNulty perd contre Bob Blackman du Parti conservateur [10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En , McNulty épouse Christine Gilbert, inspecteur en chef des écoles de Sa Majesté pour Ofsted, à Hammersmith et Fulham. Gilbert est directrice de Whitmore High School. C'est le deuxième mariage pour les deux. McNulty s'était marié pour la première fois en 1994 à Gillian Travers, qui s'est par la suite présentée comme candidate travailliste pour Ruislip-Northwood en 2001.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Publications and Records »
  2. « Tony McNulty: Electoral history and profile » [archive du ] (consulté le )
  3. « A selection of Tony McNulty's votes » (consulté le )
  4. « Reid swaps immigration ministers », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. McNulty comments on benefit fraud
  6. « McNulty defends expenses claims », BBC,‎ (lire en ligne)
  7. « Tony McNulty apologises after being ordered to repay £13,837 in expenses », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  8. « Expenses casualty Tony McNulty loses Harrow East », Standart,‎ (lire en ligne)
  9. Gordon Rayner, « Tony McNulty quits Government in wake of expenses row », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Expenses casualty Tony McNulty loses Harrow East », London Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]