Tour Trinity — Wikipédia

Tour Trinity
Histoire
Architecte
Cro&Co Architecture
Développeur
Construction
2016-2020
Statut
Construite
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Hauteur
Flèche : 167 m
Toit : 151 m
Surface
49 000 m2
Étages
33
Administration
Site web
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Coordonnées
Carte

La tour Trinity est un gratte-ciel de bureaux dans le quartier d’affaires de La Défense, à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Elle a été dessinée par l’agence d’architecture Cro&Co Architecture, dirigée par l'architecte Jean-Luc Crochon[1]. Son développeur et promoteur est Unibail-Rodamco-Westfield et son constructeur est Vinci.

Description

[modifier | modifier le code]

Le projet de la foncière Unibail-Rodamco (également à l'origine de la tour Majunga et propriétaire du CNIT) est accepté par l'Epadesa le 5 mars 2012, et le permis de construire est délivré le 7 juin suivant[2]. L'Epadesa signe l'acte de vente le , et les travaux de la tour commencent début 2016 pour une livraison prévue en l'année 2020[3].

Le projet Trinity bénéficie d’un emplacement particulier : il se situe au-dessus des voies de circulation (avenue de la Division-Leclerc). Il relie les quartiers CNIT et Coupole de La Défense grâce à une dalle de 3 500 m2, paysagée et accessible au public. La création d’escaliers et d’ascenseurs publics[4] devant permettre un accès facile à l’esplanade depuis le niveau rue.

La tour Trinity est composée d’un espace d’accueil sur 2 niveaux (Coupole et CNIT) et de 33 étages pour 140 m de hauteur depuis la dalle soit 151 m depuis le sol naturel dégagé sur sa façade ouest et 167 m avec la flèche. La surface moyenne d’un étage de bureaux est de 1 600 m2 SUBL, pour une superficie totale de 48 929 m2 (restaurant inter entreprises inclus).

Architecture

[modifier | modifier le code]
La tour vue depuis le Faubourg de l'Arche.

L'agence Cro&Co Architecture, à l’origine de l’architecture de la tour Trinity, l’a imaginée comme une couture urbaine entre La Défense et Courbevoie en créant 3 500 m2 d’espaces publics reliant l’esplanade de La Défense à la dalle Coupole et à l’avenue de la Division Leclerc.

La tour Trinity vise les certifications HQE « exceptionnel » (première tour de bureaux en France à atteindre le niveau « très performant » sur la totalité des 14 cibles) et BREEAM « excellent ».

Trinity comporte plusieurs innovations architecturales :

  • Un noyau décentré : le noyau de Trinity est décalé en façade et agrémenté d’ascenseurs panoramiques.
  • Des espaces extérieurs : des terrasses arborées, des loggias et des balcons sont accessibles sur toute la hauteur de la tour.
  • Des ouvrants en façade, qui permettent un accès à l’air libre sur toutes les façades.
  • Des façades bioclimatiques qui optimisent l’apport de lumière naturelle.
  • Une hauteur libre minimale de 2,80 m à tous les étages.

Le paysagiste de l'opération est Bas Smets[5].

Galerie de photographies du chantier

[modifier | modifier le code]

Investissements

[modifier | modifier le code]

Après la livraison de la tour Trinity en 2021 Unibail-Rodamco-Westfield, propriétaire de la tour, y installe son siège[6].

Fin , la tour est occupée à 82%[7]. Les occupants, outre Unibail-Rodamco-Westfield, sont Covage, Altitude Infra, Linkt, Technip, Sopra Steria, Afflelou et Welkin & Meraki[7].

Exploit sportif

[modifier | modifier le code]

Le dimanche 17 janvier 2021, le triple vice champion du monde de VTT Trial Aurélien Fontenoy a escaladé les 33 étages de la tour Trinity par les escaliers.

Cet exploit sportif a été suivi de près par une trentaine de journalistes, ainsi que par un jeune garçon du nom de Noah, qui, grâce à l'association Rêves a pu rencontrer Aurélien Fontenoy.

L'exploit a également été suivi par Riding Zone, dont une vidéo a été faite sur leur chaîne YouTube retraçant cet exploit sportif.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Architecture », sur croandco.archi (consulté le )
  2. « PSS - Trinity (Courbevoie, France) », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  3. « Trinity : une nouvelle tour à La Défense pour 2018 ».
  4. « PSS / Trinity (Puteaux, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  5. Isabelle Regnier, « Trinity, la tour qui embellit la Défense », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Unibail-Rodamco-Westfield installera l’année prochaine son siège dans sa tour Trinity », sur defense-92.fr (consulté le )
  7. a et b Investir-Le journal des Finances N°2577 du , page 10

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]