Le Tour d'Italie 2008 qui s'est déroulé du 10 mai au est la 91e édition du Tour d'Italie. Il a été remporté par l'EspagnolAlberto Contador qui remporte son deuxième grand tour, après le Tour de France 2007. Il est le premier coureur non italien à remporter le Giro depuis 1996.
Bien que le conflit entre les organisateurs et l'UCI existe depuis le lancement du ProTour, il a pris un tour différent en 2008 : les organisateurs ont en effet décidé de retirer leurs courses du calendrier de l'UCI ProTour 2008. Certaines épreuves ont été versées au calendrier de l'UCI Europe Tour. Pour d'autres, l'UCI et les organisateurs sont parvenus à un accord en les intégrant à un « calendrier historique »[1] proposé par l'UCI en janvier[2].
Le Tour d'Italie 2008 est l'une des six épreuves de ce calendrier historique[3]. Par conséquent, il ne délivre pas de points pour le classement de l'UCI ProTour 2008.
En retirant ses épreuves du ProTour, RCS Sport s'est soustrait à l'obligation d'y inviter toutes les équipes ProTour. Ainsi, en février 2008, la société a annoncé une liste d'équipe invitées ne comprenant pas quatre des dix-huit équipes ProTour : Team High Road, Astana, Crédit agricole et Bouygues Telecom[4]. Angelo Zomegnan, dirigeant de RCS, dit s'être basé pour ce choix sur « l'éthique, la qualité, le caractère international et les relations historiques avec RCS », insistant notamment sur les cas de dopage en 2007 dans les équipes Astana et T-Mobile, devenue Team High Road. L'équipe italienne Acqua & Sapone ne fait pas non plus partie des équipes continentales professionnelles invitées, au regard de « son attitude à l'égard de la lutte antidopage »[5].
Quelques jours après cette annonce, High Road obtient son invitation[6]. L'équipe Astana qui n'a pas pu participer à Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo est finalement également conviée au début du mois de mai, moins d'une semaine avant le départ du Giro[7]. Astana remplace l'équipe continentale professionnelle NGC Medical-OTC Industria Porte qui avait bénéficié d'une invitation dans un premier temps.
Trois anciens vainqueurs du Giro sont présents au départ de cette édition. Le tenant du titre Danilo Di Luca peut compter sur la présence au sein de son équipe LPR Brakes du double vainqueur (en 2002 et 2005) Paolo Savoldelli. Il est désigné grand favori par Gilberto Simoni[8], leader de la formation Serramenti PVC Diquigiovanni, également vainqueur à deux reprises (en 2001 et 2003). Ces trois coureurs ont la particularité d'avoir quitté une équipe ProTour pour intégrer une équipe continentale professionnelle en 2008.
Alessandro Petacchi, vainqueur de 24 étapes sur le Tour d'Italie, a déclaré forfait en raison d'une bronchite[10]. Il fait également l'objet d'une suspension jusqu'au . Son équipe Milram reste néanmoins bien disposée pour les arrivées groupées avec l'Allemand Erik Zabel et des coéquipiers spécialistes de ce type d'épreuves. Les autres vainqueurs d'étapes au sprint sur les grands tours présents au départ à Palerme sont Robbie McEwen, Daniele Bennati, Danilo Hondo, Paolo Bettini et Robert Förster.
Les cyclistes présents dans le tableau ci-dessous correspondent aux leaders des classements annexes. Ils peuvent ne pas correspondre au porteur du maillot.