Traité de Vienne (1738) — Wikipédia

Traité de Vienne
Description de cette image, également commentée ci-après
Les conséquences territoriales et politiques du traité de Vienne.
Langue latin
Signé 18 novembre 1738
Vienne, Autriche
Parties
Parties Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau de l'Espagne Royaume d'Espagne
Monarchie de Habsbourg

Le traité de Vienne de 1738 signé le entre l'Autriche et la France met fin entre ces deux pays à la Guerre de Succession de Pologne. Il comporte plusieurs dispositions dynastiques, qui modifient la carte politique de l'Europe et assurent un nouvel équilibre entre les deux puissances.

Processus diplomatique

[modifier | modifier le code]

Des préliminaires de paix sont signés à Vienne dès novembre 1735, trois ans avant le traité final, entre la France de Louis XV et l'empereur Charles VI, chef de la maison de Habsbourg, archiduc d'Autriche, roi de Hongrie et de Bohême.

Ces articles préliminaires sont suivis d'une convention d'application, signée à Vienne le [1], relative aux modalités de la cession du Barrois et de la Lorraine, acceptée par une déclaration de François III de Lorraine du [2].

En contrepartie, Louis XV reconnaît la Pragmatique Sanction, par laquelle, en 1713, Charles VI avait établi qu'en l'absence d'un fils, le patrimoine de la Maison de Habsbourg reviendrait à sa fille aînée. En 1736, celle-ci, l'archiduchesse Marie-Thérèse, épouse François III.

Contenu du traité

[modifier | modifier le code]

Application

[modifier | modifier le code]

La convention de 1736 est appliquée dès que possible, avant même le traité final, puisque Stanislas Leszczynski prend possession des duchés de Bar et de Lorraine dès .

François III devient grand-duc de Toscane à la mort de Jean-Gaston de Médicis en .

En ce qui concerne la succession au trône impérial, il faudra un nouveau conflit, la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), pour que François III puisse être élu empereur en 1745 sous le nom de François 1er .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. convention signée au nom de S.M.I. (Sa Majesté Impériale) l’empereur Charles VI et S.M.T.C. (Sa Majesté Très-Chrétienne) Louis XV, roi de France, à Vienne le 28 août 1736, par Philippe Louis Comte de Sinzendorff, La Porte du Theil, Gundacer Comte de Starhemberg, L(o)uis Comte de Harrach (archives du ministère français des affaires étrangères).
  2. déclaration faite à Vienne le 13 décembre 1736, signée par François III de Lorraine, contresignée Toussainct (archives du ministère français des affaires étrangères).
  3. Voir Histoire des duchés de Lorraine et de Bar, et des trois évêchés, p. 523.